Analyse de mon sondage

Je fais le Bootcamp et mon sondage Google form c’est promené pas mal. J’ai une petite audience, mais elle est dévouée! Plus de 180 réponses pertinentes, plus du 1/3 m’ont laissé leur courriel volontairement sans trop savoir où je m’en vais avec mes questions. Je devrais être à la mission 21 mais bon je crois que je stagne positivement.

Mon objectif dans ce sondage était de voir si je peux aider et inspirer les gens à être plus autonome face à leur garde-robe.
96% disent vouloir augmenter leur indépendance vestimentaire.

Ce que les gens veulent : des vidéos, des cours individuels ou en groupe, en personne ou en ligne et enfin par écrit.

Ce qui me fait hésiter présentement, c’est que je n’ai pas pantoute envie d’être un ‹ coach ›. Ce mot là me fait faire de l’urticaire :joy:
Mais j’ai envie d’être en lien avec les gens pour pouvoir les accompagner dans leur projet et les référer vers les bonnes ressources.
Je suis à la recherche de la meilleure méthode/ plateforme pour répondre à cette demande.
Je pensais aussi vendre une trousse à outils digne de ce nom qui ne te fait pas détester la couture à la première utilisation (pis c’est pas mal juste ça qu’il y a sur le marché…).
Enfin, j’aimerais que ce soit accessible à tous. Certains ont besoin de se débrouiller et vont s’en rendre compte mal pris et avec un budget trop juste. D’autres vont s’y intéresser motivés par leur valeurs. Mes statistiques me disent que le 1/3 ont moins de 20$ pour leur vêtements (chaussures comprises) mensuellement. Un autre 1/3 aucun budget et le reste de 20-150$ et +. L’idée de donne ce que tu peux est intéressante pour ça.
Donc chacun pourrait venir piger ce qu’il souhaite selon ses besoins.

Je devrais me diriger vers quoi? Question de ne pas faire 72 essais inutiles?
Youtube? Patreon? Twitch? (y a des chaînes de canards en live là dessus, y doit ben y avoir de quoi parler couture /autonomie :thinking:) Et il y a sûrement autre chose que je ne connais pas qui pourrait être intéressant.
Comme j’ai le profil artisan normalement, je me disais pouvoir faire quelques trucs réparés, récupérés, réutilisés et les vendre pour ceux qui n’ont pas le temps de le faire eux-mêmes, mais on envie d’acheter en accord avec leurs valeurs.

Je me rends compte que j’ai la personnalité d’une mamie bien contente de partager son savoir et regarder aller le ‹ flot › avec ça. Mais tsé le bénévolat au cercle des fermières ça me tente pas non plus! Hahaha!

Belle communauté expérimentée, avez-vous des suggestions? Des pistes de réflexions? Merci d’avance!

1 « J'aime »

Tout d’abord, pas besoin de te déclarer coach. Tu peux être une ressource, une référence, … et ça peut évoluer dans le temps :slight_smile: Pas de stress.

En passant, l’idée de la trousse est intéressante.

Pour ta recherche de plateforme, tu veux pouvoir échanger avec les gens. Est-ce en privé par messagerie, est-ce en privé via une communauté ou est-ce public? Payant ou gratuit? Aussi, les gens que tu visent sont où (quelles plateformes)?

Ces questions sont importantes, car tu peux utiliser la meilleure méthode/plateforme… et ne pas obtenir de résultats parce que les gens n’y vont pas et/ou ne participent pas.

2 « J'aime »

Ce sont de très bonnes questions. Où sont les gens que je vise? Je peux pas croire que je n’ai pas commencé par cette question là. Je déduis que ceux qui m’ont demandé par vidéo, pensent directement à une plateforme populaire style Youtube, tu peux aller y chercher une vidéo sans faire tout un cours et tu peux même choisir le moment dans la vidéo qui t’intéresse. Le manque de temps revient souvent dans les commentaires.

J’aimerais pouvoir jaser public avec plusieurs personnes pour apprendre d’eux. Et à suivre des conversations on apprend aussi. Ce serait bénéfique pour tout le monde. Je crois aussi que ce serait un bon moyen d’aller vers les besoins des gens plus rapidement. (pas besoin de perdre mon temps à expliquer comment poser un bouton si la majorité demande comment coudre un fermoir…)
Ensuite, si quelqu’un le souhaite, je pourrais donner des coups de pouce individuellement et cette partie pourrait être payante.
La trousse pourrait être un outil supplémentaire proposé, mais pas obligatoire, les gens pourraient faire les réparations/confection avec ce qu’ils ont sous la main (je vais les aimer pareil :joy: )

Il y a aussi comme idées de produits supplémentaires :

  • la trousse (une vraie belle trousse là et une plus simple moins cher 2 options pour dire oui )
  • un journal de projet (couture, tricot, broderie, ect.) pour suivre les progrès et se rappeler les modifications faites à un patron par exemple. (pdf)
  • vente de patrons de mon cru (en pdf )
  • impression de t-shirt avec une compagnie écoresponsable

Idéalement la personne qui me trouverait par vidéo peut être invitée à aller acheter mes produits… quelqu’un qui me trouve par les produits pourrait être invité aux vidéos.
L’idéal, quelqu’un qui achèterais ma trousse pourrait, avec le code QR dans son paquet, avoir accès à des vidéos sur comment utiliser les outils et un patron gratuit par exemple.
Et dans mon nuage rose, il y a aussi une enveloppe de retour pour que les gens puissent m’envoyer leur outils qu’ils n’utilisent pas, que je puisse les remettre en état et les offrir à des gens qui en ont besoin.

C’est une longue réponse. :see_no_evil:

1 « J'aime »

Pour les échanges publics, ça pourrait donc être des Lives sur différentes plateformes. Les outils de streaming (ex: Streamyard) permettent de diffuser sur plusieurs. En testant, tu pourras trouver ta plateforme de prédilection (Facebook, Instagram, …).

De mon côté, c’est sur LinkedIn donc je ne pense pas que ça va t’aider :slight_smile:

Pour la partie vente/conseil en individuel, ça te prend un outil pour facturer (exemple: Thrivecart), un outil pour donner le service sous forme vidéo (exemple: Zoom) et un outil pour gérer les rendez-vous (exemple: Calendly).

Les exemples que je donne sont les outils que j’utilise moi-même. Il existe plein d’alternatives.

Par exemple, tu n’as pas besoin de Thrivecart si tu prends la version premium de Calendly (ça inclut les paiements).

1 « J'aime »

Merci pour ces suggestions!
Je vais faire mes devoirs, aller les explorer. Je ne les connais pas. C’est intéressant un outil pour plusieurs diffusions.
Je vais aller fouiner dans le forum sur les différents outils que tu m’as nommé.

J’apprécie beaucoup tes réponses! Merci encore!

Si besoin, on peut se connecter 30 min pour faire le tour. Tu m’enverras un message.

1 « J'aime »

Hello Virginie et la communauté ^^

Je rejoins @Mathieu_Laferriere , tu te donnes le nom ou l’étiquette que tu veux ET il faut aussi réfléchir à ce que tes clients cibles vont rechercher ^^.

Exemple concret : sur mon Linkedin, j’ai choisis d’afficher CONSULTANT MAIS, tous beaucoup de clients m’appellent COACH :sweat_smile:… je devrai certainement leur demander ce qu’ils ont recherché comme mot-clé pour me trouver (bien que la plupart du temps, c’est via un post que j’ai publié qu’ils découvrent mon profil, mais bref, on n’est pas la pour parler de moi :joy:)

Au délà des très bon conseils que t’a proposé Mathieu, ce que je ferai si j’étais à ta place, c’est d’organiser 1 ou 2 événements via ZOOM pour PARLER avec ceux qui veulent afin de leur demander à eux, ce qu’ils désirent, quels médias-sociaux ils préfèrent, etc …

Confrontes-toi à la réalité du marché, cela te fera gagner des dizaines d’heures (voir plus) et tu pourras tirer des apprentissages et adapter ton projet en fonction de ce que tes clients veulent (en te respectant évidemment, bha oui, je prône le Business Bonheur quand même :astonished::yum:)

En espérant que cela t’aide ^^, sens toi libre de poser tes questions ou de partager tes évolutions.