Amener le changement

Bonjour la gang!

On focus toujours beaucoup sur l’acquisition de leads et de nouveaux utilisateurs, mais il ne faut pas oublier les clients actuels!

Dans mon cas, nous lanceront sous peu une nouvelle version de notre application web. Cette version amène son lot de changement, tant dans la structure/présentation des données que dans les fonctionnalités offertes. Autre changement plutôt majeur : Nous passons d’une version gratuite à une version payante.

Je me demande donc, pour assurer un bon taux de rétention et question de bien amener la transition de l’ancienne version vers la nouvelles version, quels seraient vos conseils? On ne parle pas simplement d’un courriel envoyé ici :sweat_smile:

Merci d’avance les soldats!

Bonjour @Steven_Gingras,

Pour ton changement de version de ton application, est-ce que tu l’as déjà annoncé à tes usagers?
Sinon, tu pourrais le faire et leur laisser quelques temps avant qu’ils soient obligés de changer de version.

Si c’est possible, tu pourrais offrir la nouvelle version en leur annonçant qu’il ne leur reste qu’un temps limité avant d’être obligé de migrer vers la nouvelle version.

Pour les faire passer à une version payante, est-ce que tu pourrais leur offrir une version ‘‘premium’’ et leur laisser le choix de garder l’ancienne version plus ‘‘light’’?

Tu pourrais leur envoyer des emails dans lesquels tu expliques les avantages de la nouvelle version et tous les +.

2 « J'aime »

Nous ne l’avons pas encore annoncé :open_mouth: Mais les fonctionnalités ne sont pas encore terminées, donc je crois que cela devrait être fait sous peu!

En faite la nouvelle version remplacera l’ancienne, donc comme tu le dis, Ils seront obligés de migrer vers la nouvelle s’ils veulent continuer à l’utiliser.

Nous voyons cependant un gros plus à la nouvelle version! On veut adopter l’approche lean, mais à tout de moins, nous aimerions avoir un bon taux de rétention. Envoyer un premier courriel pour avertir de la nouvelle version est un must, mais devrait-on en envoyer plus qu’un? Séquence dans laquelle on présente les avantages, pour finir par leur offrir un essai gratuit? Et prenons la situation dans laquelle l’essai gratuit était déjà offert à quiconque désire adhérer à notre web app (donc offert à tous), devrait-on le bonifier pour les usagés actuels, question de leur montrer qu’on tient à la clientèle qui nous a fait confiance back then?

Merci pour tes feedbacks!! :wink:

Effectivement! Tu veux envoyer une série de courriel.

Avec La Tranchée, on a envoyé un courriel 1 mois avant, 2 semaines avant, 1 journée avant et 1 semaine après.

Tu pourrais garder ça gratuit, mais sévèrement limiter les fonctions utilisables. Faire en sorte que la personne doivent passer sur le plan payant pour y avoir accès!

2 « J'aime »

C’est en effet une bonne idée! À méditer :wink:

Et super pour la série de courriel! J’y pensais, mais je voulais m’assurer que pour ce cas-ci, cela serait pertinent! Je suppose que d’amener ça un peu comme vous le faites avec La Tranchée et les formations est une bonne inspiration :smiley:

1 « J'aime »