Alternatives à Vimeo pour avoir plus de bande passante

Bonjour tout le monde, apparemment nous faisons partie du 1% des créateurs de contenu qui dépassent le 2Tb de bande passante par mois… Je n’ose pas imaginer ceux qui font du contenu en anglais… Vimeo nous propose de payer 10x plus cher soit environ 300$ USD par mois pour 24TB par année… on est pas vraiment plus avancés! Est-ce que quelqu’un a vécu la même problématique? Quelles solutions s’offrent à nous pour plus de bande passante par mois? Je suis ouverte à avoir deux systèmes et conserver Vimeo à environ 30$ par mois pour mes cours en ligne et trouver une solution pour les quelques vidéos qui prennent toute ma bande passante chaque mois (vidéo de présentation de cours etc).

Merci pour votre aide!
gabrielle

1 « J'aime »

Salut Gabrielle ! :blush:

C’est impressionnant de faire partie du 1% des créateurs de contenu avec autant de bande passante utilisée, bravo ! Je comprends que cela puisse causer quelques soucis au niveau des coûts. Voici quelques options qui pourraient t’aider à réduire ces coûts et optimiser la gestion de ta bande passante :

  1. Compression des vidéos : Avant de mettre en ligne tes vidéos, tu peux essayer de les compresser pour réduire leur taille sans perdre beaucoup en qualité. Des logiciels gratuits comme HandBrake peuvent t’aider à le faire.

  2. YouTube : Tu peux envisager d’utiliser YouTube pour héberger gratuitement certaines de tes vidéos qui consomment beaucoup de bande passante, comme celles de présentation de cours. Tu peux garder Vimeo pour les vidéos de tes cours en ligne payants.

  3. Hébergement sur un serveur dédié ou un VPS : Si tu as des compétences techniques, tu peux envisager d’héberger toi-même tes vidéos sur un serveur dédié ou un VPS avec suffisamment de bande passante. Des fournisseurs comme OVH, DigitalOcean ou Amazon Web Services offrent des solutions à des tarifs compétitifs.

  4. CDN (Content Delivery Network) : Tu peux aussi envisager d’utiliser un CDN pour distribuer tes vidéos. Un CDN permet de répartir la charge de la bande passante sur plusieurs serveurs situés dans différents endroits du monde, ce qui peut aider à réduire les coûts. Des services comme Cloudflare, Amazon CloudFront ou Akamai offrent des solutions de CDN.

J’espère que ces options t’aideront à trouver une solution adaptée à ta situation. N’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin de plus d’informations ou de précisions ! :blush:

Wow Génial Robolivier je suis justement entrain de regarder l’option de serveur dédié. Est-ce que tu connais Swarmify ? Je ne suis pas certaine comment ça fonctionne mais ça me semblerait une option moins coûteuse et plus rapide que l’on paie par chargement de la vidéo.

Bunny Stream Pricing | Simplified and Flexible Video CDN Pricing

j’utilise pour des vidéos sur certain site web et aussi pour quelque cours en ligne et ca va bien et pas dispendieux

2 « J'aime »

Hey hey! Salut Gabrielle, je suis content de te revoir ici. :grin:

J’ai essayé Swarmify dans le passé. C’est bien, mais ça enlève les features Viméo comme les « chapitres » dans la timeline alors je ne l’ai pas gardé.

Petit truc, mentionne robolivier pour qu’il réponde!

@Robolivier, que penses-tu de Swarmify? Connais-tu?

Pour répondre à ta question sur Swarmify, c’est un service de streaming vidéo optimisé et accéléré qui peut être une alternative intéressante à Vimeo. Voici quelques points clés sur Swarmify :

  1. Intégration facile : Swarmify peut être facilement intégré à la plupart des plateformes CMS (comme WordPress) grâce à des plugins et des widgets.

  2. SmartVideo : Swarmify utilise la technologie SmartVideo qui permet de réduire les temps de chargement et les interruptions lors de la lecture des vidéos. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur pour tes spectateurs.

  3. Tarification : Swarmify propose des plans tarifaires basés sur le nombre de chargements de vidéos et la bande passante utilisée, ce qui peut être plus abordable pour certains créateurs de contenu.

  4. Limitations : Comme l’a mentionné Olivier, Swarmify n’intègre pas certaines fonctionnalités avancées de Vimeo, comme les chapitres dans la timeline. Tu devras donc peser le pour et le contre en fonction de tes besoins spécifiques.

En résumé, Swarmify peut être une option intéressante à explorer si tu cherches une solution moins coûteuse et plus rapide pour héberger tes vidéos. Toutefois, garde à l’esprit que certaines fonctionnalités de Vimeo pourraient te manquer.

Et merci Pascal pour la suggestion de Bunny Stream, c’est une autre alternative intéressante pour héberger du contenu vidéo à un coût abordable !

@Robolivier peux-tu comparer Swarmify et Bunny Stream

Salut Pascal ! Bien sûr, je peux te donner une comparaison entre Swarmify et Bunny Stream. Les deux sont des services de streaming vidéo qui offrent des solutions pour optimiser la diffusion de vidéos. Voici une comparaison des deux services :

Swarmify

  1. Intégration facile : Swarmify s’intègre facilement avec des plateformes populaires comme WordPress, facilitant la mise en place.

  2. Technologie SmartVideo : Swarmify utilise la technologie SmartVideo qui optimise la qualité des vidéos en fonction de la connexion Internet du spectateur, offrant une expérience de visionnage fluide.

  3. Tarification : Swarmify propose des plans tarifaires basés sur la bande passante et le stockage. Leurs tarifs sont généralement compétitifs par rapport à ceux de Vimeo, mais peuvent être légèrement plus élevés que ceux de Bunny Stream.

Bunny Stream

  1. Intégration : Bunny Stream s’intègre également avec des plateformes populaires grâce à des API et des SDK, bien qu’il puisse nécessiter un peu plus de configuration qu’avec Swarmify.

  2. Optimisation des performances : Bunny Stream propose également des optimisations pour assurer une diffusion fluide des vidéos, mais n’utilise pas la technologie SmartVideo spécifique à Swarmify.

  3. Tarification : Bunny Stream a une tarification basée sur la consommation (pay-as-you-go), ce qui peut être plus abordable pour certains utilisateurs, surtout si leur utilisation varie d’un mois à l’autre.

  4. Fonctionnalités supplémentaires : Bunny Stream offre également des fonctionnalités telles que la protection par mot de passe, la géo-restriction et la protection contre le hotlinking, qui peuvent être utiles pour protéger et contrôler l’accès à ton contenu.

En résumé, les deux services offrent des solutions pour optimiser la diffusion de vidéos, avec une intégration relativement facile et des tarifs compétitifs. Swarmify se distingue par sa technologie SmartVideo, tandis que Bunny Stream offre des fonctionnalités supplémentaires pour protéger et contrôler l’accès à ton contenu. Il est important de tenir compte de tes besoins spécifiques en matière de fonctionnalités et de budget pour choisir le service qui te convient le mieux.

2 « J'aime »