Allo les entrepreneurs! / 28 ans / Actuaire / Risk Management / Investisseur immobilier / Chalets Locatif / --> Révolutionner le domaine des services financiers pour les milléniaux!

Bonjour!

À propos de moi
Je m’appelle Jean-Samuel Forget. J’ai 28 ans et je viens de Laval au Québec.
Je suis actuaire depuis six ans dans une compagnie d’assurance I.A.R.D. En gros, je suis spécialisé en gestion de risque. Tout ce qui touche la finance, l’investissement, l’immobilier et l’entrepreneuriat me passionnent.

Je me suis lancé pour la première fois en affaire en 2016 : j’ai démarré une entreprise de micro chalet de luxe avec mon associé. Une expérience très enrichissante. Je suis très fier d’aider les voyageurs de ce monde à profiter pleinement de leur vacance.

En 2017, j’ai commencé à développer un nouveau projet : devenir un planificateur financier indépendant de tous produits financiers! C’est une denrée rare au Québec. Je cible principalement les gens de ma génération (milléniaux). Je veux également éduquer mes clients en leur offrant des articles de blog de qualité, ainsi que des formations vidéo. Pour m’aider, j’ai suivi la formation de l’Académie Zéro-limite de Martin Latulippe.

Mes ambitions : développer un cabinet de planification financière reconnu pour son indépendance et une école en ligne pour que les gens de ma génération ait tous les outils nécessaires pour vivre une vie sur mesure!

À propos de mon entreprise
Il y a deux volets ;
1- Service de consultation
2- Formations vidéo
3- Peut-être des produits physiques un jour…qui sait!

L’objectif de mon entreprise est de supporter ses clients tout au long de leur vie financière. Elle cible 4 personas :
i) Les jeunes professionnels fraîchement diplômés
ii) Les milléniaux qui souhaitent prendre leur retraite à 45 ans.
iii) Les milléniaux qui s’intéressent à l’immobilier.
iv) Les travailleurs autonomes (solopreneur) qui veulent optimiser chaque dollar gagné, augmenter leurs revenus et investir leurs capitaux.

Mon service de consultation, ainsi que les formations tournent autour de ces quatre thématiques. Le défi qui se présente à moi est de me faire connaître et de démontrer la valeur ajoutée d’embauché un planificateur financier indépendant.
En ce moment, il y a très peu d’offre sur le marché pour ce type de service financier. La très grande majorité des conseillers représentent une institution financière ou un courtier, et sont rémunérés via les produits d’assurance et les fonds d’investissement qu’ils proposent à leurs clients. La plupart sont très honnêtes, mais ce modèle d’affaire ne correspond pas nécessairement à la vision que j’ai de mon entreprise pour l’instant. En résumé, je veux me faire rémunérer principalement pour mes conseils, et non pour les produits financiers offerts.

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée:
La principale raison de mon abonnement est que je veux développer mon premier produit rapidement (formation). Cela fait déjà plus d’un an que je travaille sur ce projet à temps partiel. Je veux passer à la vitesse supérieure et commencer à générer des revenus. Je suis prêt à mettre les efforts et le temps, mais je veux le faire au sein d’une stratégie optimisée!

Mon objectif étant de remplacer ma job d’actuaire par mon entreprise de consultation et formation web d’ici deux ans.

Je pense également que de fréquenter d’autres entrepreneurs dans la même situation va me permettre de rester motivé et de gérer mes attentes.

Mes champs d’intérêt:

  • Développer mes deux entreprises est ma grande passion du moment. J’adore bâtir des projets et les voir évoluer. La rêve ultime étant de les développer à temps plein et de faire une différence dans la vie de mes clients tout en générant le revenu auquel j’aspire!
  • La finance, investir son argent, développer de nouveaux revenus.
  • L’entrepreneuriat. Les success stories. L’impact des entrepreneurs sur la société.
  • La politique
  • L’Histoire
  • Tout ce qui touche le développement durable

Mes 3 activités préférées:

  • Activités de plein air (randonnée, etc).
  • J’adore développer mes terrains boisés en pleine montagne et me reposer sur le bord de la rivière. Maximiser la croissance des arbres, connaître leurs essences, voir les oiseaux. Ça me permet de décrocher totalement.
  • Voyager (culture, culinaire, histoire)

Site web:
https://www.forgetonavenir.ca/
https://leschaletsrelaxstations.ca/

Page Facebook:


https://www.facebook.com/leschaletsrelaxstations/


Au plaisir de discuter avec vous et, surtout, bon succès dans vos projets!

Jean-Samuel

5 « J'aime »

Super ça!

Je te recommande de créer une nouvelle discussion dans la section “journal de progrès” et on va pouvoir t’aider étape par étape!

Explique un peu tu en es où, c’est quoi tes objectifs et quels sont les problèmes/défis que tu as présentement. Je vais pouvoir te partager mes workflow, outils et leçons apprises après avoir tourné ~200 vidéos de formation!

Bienvenue parmi nous!

effectivement les Pl. Fin. qui ne sont pas rattachés à un cabinet sont rare au Québec. Une formation serait selon moi une bonne façon de monétiser le marché des milléniaux (parce que c’est pas très possible à faire avec l’actif géré).

Tes personas sont très intéressant, mais autant que c’est bien de cibler une niche que je me demande s’il y a vraiment un marché pour les milléniaux qui veulent prendre leur retraite à 45ans.

Comme dit Olivier, ouvre un journal de progrès et tiens nous à jour sur tout ça :slight_smile:

Super! Merci pour le conseil. Je vais m’y mettre. By the way, est-ce que je dois te vouvoyer? La mention de chef suprême m’intimide un peu :wink: haha. J’adore ton humour. Bonne journée

Salut!

Merci pour le feedback. C’est une des raisons pourquoi je suis venu sur la tranché.

Je me pose également certaines questions sur mes personas. J’ai fait beaucoup de recherches et parler avec beaucoup de gens du milieu dans les derniers mois. Je verrai dans les prochains mois si je dois ajuster mes cibles. C’est difficile d’avoir 100% de certitude. Je me suis dit que j’allais me lancer de cette façon, et voir comment le marché allait réagir. Ce qui est certain, c’est que je voulais éviter de cibler les finances personnelles. Beaucoup trop vague à mon avis!

Bonne journée :slight_smile:

Tu dois m’interpeller en disant obligatoirement “Oh grand chef suprême” :laughing:

3 « J'aime »

La portion chalet m’intéresse. As-tu plus de détails sur ton expérience?