Alexi - 16 ans et l'avenir devant! 🌎

Bonjour la tranchée!

Jeune entrepreneur québécois de 16 ans, j’explore l’univers d’internet depuis un bout. En 2011 je m’intéresse plus particulièrement à YouTube. Les années passent, j’ai l’occasion de m’intégrer à la communauté du jeu vidéo sur la plateforme.

En 2012 je tombe sur «Aiekillu», un créateur de contenu vidéo, québécois lui aussi.

En 2014 celui-ci cherche quelqu’un pour réaliser son site web. J’ai proposé mon aide, même si je ne connaissais absolument rien sur le sujet. Quelque temps plus tard, le site est complété, heureusement que j’ai découvert wordpress - je ne crois pas que j’aurais pu apprendre à coder en si peu de temps. Aujourd’hui je regarde le site sur archive.org (il y a des éléments qui ne chargent pas) et ça m’apporte limite des frissons, le temps passe beaucoup trop vite.

Il était satisfait du site alors quelques mois ont passé et il m’a demandé d’administrer, mettre à jour et améliorer son forum (archive.org a du mal à sauvegarder, pardonnez-moi encore une fois). Ayant acquis le monopole du jeu ArmA 3 (Altis Life) auprès des spectateurs francophones sur YouTube et Twitch, les joueurs afflux et nous réussissons à créer une communauté de plus de 50,000 personnes. Oui, ça fait beaucoup d’adresses courriel, j’aurais bien aimé connaître l’email marketing à cette époque, ça aurait explosé. :cold_sweat:

[details=Pour ceux qui aiment les détails techniques et geek comme moi. ]Nous avons dû continuellement changer d’hébergement, requérant plus de puissance à chaque occasions. Pour bien nous faire (…), mais c’est positif, vive le trafic! Pour ce qui est du site web/forum, il a commencé ses journées chez Godaddy (hébergement partagé). Tout allait bien jusqu’à ce que les joueurs commencent à vouloir plus d’informations. Le serveur de jeu, lui, débuta chez Vilayer (aussi partagé avec d’autres utilisateurs). Très rapidement nous avons eu besoin d’un serveur dédié. Nous nous sommes retrouvés sous environnement VMware. C’est pour dire que nous avons commencé sur ce serveur qui nous apparaissait suffisant pour ce genre d’opérations. Mais bien sur que non, ça aurait été bien trop facile. Nous avons enchainé sur ceci puis avons dû miser plus haut avec un serveur disposant de deux processeurs physique pour supporter plus d’une session de jeu à la fois. - Si vous êtes intéressés à savoir comment nous avons vaincu des dizaines d’attaques DDoS très inquiétantes pour l’ensemble du parc à serveurs, faites moi savoir!


[/details]

Lors de cette aventure, j’ai eu la tâche de créer deux autres sites à partir de template html pour lesquelles j’ai dû apprendre à me débrouiller au niveau de l’intégration comme je ne connaissais pas grand chose. Rien n’empêche le fait que je me suis quand même proposé à la tâche. Altis Life et Island Life Aiekillu ont vu le jour: une façon de monétiser notre infrastructure.

[details=Notre système $ en bref]Nous avions programmé des forfaits payants qui permettaient aux joueurs d’obtenir des items virtuels contre de l’argent véritable. Par exemple, vous aviez l’opportunité d’avoir un véhicule exotique pour 5€ à la place de jouer pendant plusieurs heures pour vous l’offrir avec la monnaie interne du jeu, ça fonctionnait. Oh et vous avez sans doute remarqué la mention de l’euro à côté du prix. Imaginez-vous qu’une majorité de vos utilisateurs soient européens. Profitez de la valeur de l’euro, ça donne un gros coup de pouce une fois échangé en $CAD :wink:
[/details]

Tout ça s’est passé quand j’avais 14 ans, en allant à l’école et développant à côté un autre projet. Cette fois-ci totalement par moi-même. J’ai suivi la montée incroyable d’Aiekillu sur YouTube. J’ai eu envie de participer et de créer ma propre agence de gestion de talents: NeverStopPlaying (un réseau YouTube). Ma mission était de mettre sur pieds ma marque, de développer un réseau de partenaires (YouTubers: ceux qui font des vidéos) et de créer des liens entre eux, les marques, et les aidés dans leur parcours.

Je devais aussi gérer les opérations entrepreneuriales comme les dépenses, les achats, le paiement des partenaires, l’écriture, la négociation et la révision de contrats, le support client, la création, l’optimisation de publicités et la publication à travers divers canaux (radio web, médias sociaux, sites connexes), le coaching d’agents de références (affiliés) et finalement l’intégration du site web et ses graphiques (moche au début, don’t get me wrong).

Les versions du site en 2014: backup perso

L’entreprise était en plein essor, je me suis fait plusieurs contacts dans l’industrie, une cinquantaine de créateurs étaient signés chez nous, tout allait bien. Je m’étais associé avec une compagnie nommée Creative Nation qui assurait une aide de départ et un lien avec le système de gestion de contenu de YouTube (CMS) et d’autres bénéfices. Sans eux, rien n’est possible, car nous ne pouvons pas créer de lien entre le compte YouTube, AdSense et le système de gestion sans un accord spécial b2b avec YouTube.


Il était temps de trouver un autre partenaire d’affaires. Après avoir discuté avec ceux qui semblaient être les plus intéressants, j’en suis venu à un accord avec une start-up qui débutait. Grossière erreur, ils n’ont pas réussi à voir le jour: leur technologie ne fonctionnait juste pas. Quand mes partenaires essayaient de rejoindre leur tableau de bord, plusieurs problèmes techniques se produisaient et leur techniciens n’arrivaient pas à régler le tout… Comme je m’étais associé à eux, je perdais automatiquement la manche.

Il était très difficile d’avoir un lien direct avec des membres exécutifs chez YouTube, et ça l’est toujours aujourd’hui. Sans un lien sérieux avec eux par l’entremise d’un intermédiaire je ne pouvais pas évoluer. J’ai donc laissé tombé le projet en entier, vers décembre 2014, même âge.

[details=Lire la fin (Québécor, avenir…) et une question!]C’est sans rancune que le 5 octobre 2015, Québécor Groupe Média lance Goji, un collectif de talents ayant les mêmes principes et les mêmes méthodes de monétisation que NeverStopPlaying. Ce n’est pas une copie de mon idée, qui est reproduite ailleurs dans le monde. Mais à la base NeverStopPlaying était une première pour les créateurs du Québec, et dans les premiers réseaux francophones au monde. Disons qu’il était temps que d’autres joueurs se joignent à la partie, mais j’aurais bien aimé être présent pour faire concurrence.

Je peux vous dire que j’ai appris beaucoup depuis ce temps. Je m’instruis sur le marketing, la gestion, les finances, la psychologie (pourquoi tu clics, pourquoi tu clics pas?), l’import/export, la vidéo et tout pleins d’autres trucs. Tellement que parfois j’ai l’impression de me perdre. Il y a tant de possibilités pour faire de l’argent, tant de sujets passionnants à discuter, tant de gens à atteindre…

Trêve de texte, j’en ai déjà dit long.

J’ai cependant une question à vous lancer.

Tout le monde dit qu’à 16 ans, il faut expĂ©rimenter pour trouver son chemin, je trouve que ça devient redondant. Tout ce smart talk disant que ce n’est pas grave de toujours essayer de nouvelles choses et switcher sans relâche… Il faut bien arrĂŞter un jour, et choisir ce qui nous allume, non? J’hĂ©site entre lancer une agence de communication (mĂ©dias sociaux, vidĂ©o) un VaynerMedia QuĂ©bĂ©cois hopefully, ou de crĂ©er mon blog + YouTube pour partager/vendre mes connaissances. Je sais bien qu’il y a un nombre interminable de manières de faire, mais je n’arrive pas Ă  me « set Â» sur une seule chose, j’ai l’impression de vouloir toucher Ă  tout.

Peut être que j’aurais moyen d’allier les deux, me créer une certaine reconnaissance envers mon nom et mettre en avant l’agence, mais je ne sais où commencer.[/details]

4 « J'aime »

WOW tout un parcours en si peu de temps. J’adore ta bande annonce sur ton retour

Je n’ai pas pu trop voir ton site car il devait y avoir un loading time de 20 secondes quand j’ai essayé…

Je crois qu’il est plus facile de te concentrer sur quelque chose et ensuite te diversifié au besoin et non l’inverse.

Une chose qui est certaine tu as beaucoup de potentiel. Je suis certain que dans la tranchée tu trouveras beaucoup d’idées et de support…

1 « J'aime »

Merci beaucoup, Pascal!

En effet le site n’est absolument pas complété, j’y ai seulement mis mon thème et les plugins que je souhaite utiliser. Il me manque plusieurs trucs et surtout à passer par le post “optimisation wordpress” qu’un autre utilisateur se la tranchée a lançé!

Ă€ bientĂ´t!

SOLIDE parcours Alexi! J’aurais bien aimé avoir la “drive” que tu as à ton age, c’est arrivé 4 ans plus tard de mon bord.

En ce qui concerne plus spécifiquement ta question, des agences de communication, il y en existe des dizaines et des dizaines, des petites commes des plus grosses, en anglais comme en français. C’est encore plus vrai pour des channel YouTube et des blogues.

Dans les deux cas, si tu as a démarrer quelque chose, il faut t’assurer que tu sois capable de te différencier des autres et ne pas te fondre dans la masse, avoir une offre bien précise qui saura convaincre tes clients potentiel, autrement tu vas travailler dans le vide et profiter du hype de départ, sans jamais vraiment “décoller”.

Tu dis être tanné du “smart talk” par rapport à faire des essais, mais pourtant c’est ce qu’il faut faire! Tu te demandes si démarrer une agence de communication c’est ton style? Commence à vendre des services de communication, développe ton marché, crée toi des objectifs! Si tu te rends compte qu’après X temps ça ne fonctionne pas, change de bord, dirige toi vers ton idée de channel YouTube + blog et reprends les mêmes étapes.

Tu es encore pas mal jeune, tu as beaucoup de temps devant toi et si tu as les ressources pour essayer un paquet de truc, vas y!

Travaille fort, mais surtout travaille intelligemment.

AllĂ´ @AlexiTanguay !
Tout d’abord, bienvenue sur La Tranchée.
C’est très impressionnant ton parcours :open_mouth:
Au cours de la lecture de ton texte, je suis retournée plusieurs fois relire ta deuxième phrase pour voir si j’avais bien lu que tu avais 16 ans!
Moi aussi j’aurais souhaité avoir ta drive à ton âge, mais j’étais plutôt concentrée sur finir mon secondaire I guess :wink:

Tu trouveras certainement les conseils nécessaires ici.

Je suis du même avis que @Axxurge, assure toi d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux autres agences. Pourquoi les clients choisiraient ton agence? Teste le marché, vas y avec tes premiers clients et tu vas voir si c’est fait pour toi. Tu vas prendre de l’expérience en faisant des bons coups et des erreurs, tu vas être conscient de ce que c’est dans la réalité. Tu vas voir si ton jeune âge est une limite pour chez tes prospects, bref, beaucoup à explorer !

Au plaisir de se reparler bientĂ´t!

1 « J'aime »

Salut Alexi!

Wow, tu es certain que tu as 16 ans??? T’as pas échangé les chiffres de bord? :laughing:

Super impressionnant tout ça, lâche pas. Pour revenir sur ta question de la fin, si j’étais toi je me tiendrais loin des services d’agence web.

Écoute ce podcast: http://www.smartpassiveincome.com/podcasts/no-ideas-no-expertise-no-money-business

Dane Maxwell a une approche très intéressante et je crois que tu profiterais beaucoup à t’en inspirer!

Et si ce n’est pas encore fait, lis Lean Startup :wink:

Bonjour Alex ! Ton parcours est impressionnant et inspirant ! Ă  16 ans je pensais Ă  comment acheter ma playstation :cry:

Bon courage !

Énorme merci pour vos réponses et votre soutien! @Axxurge et @Marie_Pierre.

Je vais prendre une étape à la fois, bien réfléchir et étudier avant de poser un pas de l’avant.

Bonjour Olivier,

Tout d’abord un gros wow pour ton extraordinaire parcours et la tranchée. J’ai hâte pour toi qu’avril arrive et que le vrai prix soit de mise! :relieved:

Pourquoi te tiendrais-tu loin des agences? Je peux comprendre avec le podcast qui démontre un tout autre moyen de faire et cela m’intérèsse pas mal - l’approche est excellente et les possibilités de growth sont beaucoup plus “faciles” à gérer. Je vais en apprendre un peu plus et me lancer, j’ai des gens dans la famille qui ont des entreprises, ce sera un bon tremplin pour essayer d’avoir le financement.

J’ai déjà entendu parler de ce livre. Je l’ai acheté, avec Amazon qui a réussi à m’upsell la biographie d’Elon Musk… :flushed:

Hâte de voir comment nous arriverons tous à former notre avenir!

1 « J'aime »

La raison pourquoi je me tiendrais loin des agences est que tu n’apporteras rien de nouveau dans le marché! Il y a déjà des milliers d’agences et il n’y a pas de pénuries de gens prêts à faire ce genre de travail.

Je t’invite à aller voir cet article “que je n’ai pas encore publié”, mais qui (je crois) va t’être utile pour décider de ton prochain move!

1 « J'aime »