Bonjour la tranchée!
Jeune entrepreneur québécois de 16 ans, j’explore l’univers d’internet depuis un bout. En 2011 je m’intéresse plus particulièrement à YouTube. Les années passent, j’ai l’occasion de m’intégrer à la communauté du jeu vidéo sur la plateforme.
En 2012 je tombe sur «Aiekillu», un créateur de contenu vidéo, québécois lui aussi.
En 2014 celui-ci cherche quelqu’un pour réaliser son site web. J’ai proposé mon aide, même si je ne connaissais absolument rien sur le sujet. Quelque temps plus tard, le site est complété, heureusement que j’ai découvert wordpress - je ne crois pas que j’aurais pu apprendre à coder en si peu de temps. Aujourd’hui je regarde le site sur archive.org (il y a des éléments qui ne chargent pas) et ça m’apporte limite des frissons, le temps passe beaucoup trop vite.
Il était satisfait du site alors quelques mois ont passé et il m’a demandé d’administrer, mettre à jour et améliorer son forum (archive.org a du mal à sauvegarder, pardonnez-moi encore une fois). Ayant acquis le monopole du jeu ArmA 3 (Altis Life) auprès des spectateurs francophones sur YouTube et Twitch, les joueurs afflux et nous réussissons à créer une communauté de plus de 50,000 personnes. Oui, ça fait beaucoup d’adresses courriel, j’aurais bien aimé connaître l’email marketing à cette époque, ça aurait explosé.
[details=Pour ceux qui aiment les détails techniques et geek comme moi. ]Nous avons dû continuellement changer d’hébergement, requérant plus de puissance à chaque occasions. Pour bien nous faire (…), mais c’est positif, vive le trafic! Pour ce qui est du site web/forum, il a commencé ses journées chez Godaddy (hébergement partagé). Tout allait bien jusqu’à ce que les joueurs commencent à vouloir plus d’informations. Le serveur de jeu, lui, débuta chez Vilayer (aussi partagé avec d’autres utilisateurs). Très rapidement nous avons eu besoin d’un serveur dédié. Nous nous sommes retrouvés sous environnement VMware. C’est pour dire que nous avons commencé sur ce serveur qui nous apparaissait suffisant pour ce genre d’opérations. Mais bien sur que non, ça aurait été bien trop facile. Nous avons enchainé sur ceci puis avons dû miser plus haut avec un serveur disposant de deux processeurs physique pour supporter plus d’une session de jeu à la fois. - Si vous êtes intéressés à savoir comment nous avons vaincu des dizaines d’attaques DDoS très inquiétantes pour l’ensemble du parc à serveurs, faites moi savoir!
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Lors de cette aventure, j’ai eu la tâche de créer deux autres sites à partir de template html pour lesquelles j’ai dû apprendre à me débrouiller au niveau de l’intégration comme je ne connaissais pas grand chose. Rien n’empêche le fait que je me suis quand même proposé à la tâche. Altis Life et Island Life Aiekillu ont vu le jour: une façon de monétiser notre infrastructure.
[details=Notre système $ en bref]Nous avions programmé des forfaits payants qui permettaient aux joueurs d’obtenir des items virtuels contre de l’argent véritable. Par exemple, vous aviez l’opportunité d’avoir un véhicule exotique pour 5€ à la place de jouer pendant plusieurs heures pour vous l’offrir avec la monnaie interne du jeu, ça fonctionnait. Oh et vous avez sans doute remarqué la mention de l’euro à côté du prix. Imaginez-vous qu’une majorité de vos utilisateurs soient européens. Profitez de la valeur de l’euro, ça donne un gros coup de pouce une fois échangé en $CAD
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Tout ça s’est passé quand j’avais 14 ans, en allant à l’école et développant à côté un autre projet. Cette fois-ci totalement par moi-même. J’ai suivi la montée incroyable d’Aiekillu sur YouTube. J’ai eu envie de participer et de créer ma propre agence de gestion de talents: NeverStopPlaying (un réseau YouTube). Ma mission était de mettre sur pieds ma marque, de développer un réseau de partenaires (YouTubers: ceux qui font des vidéos) et de créer des liens entre eux, les marques, et les aidés dans leur parcours.
Je devais aussi gérer les opérations entrepreneuriales comme les dépenses, les achats, le paiement des partenaires, l’écriture, la négociation et la révision de contrats, le support client, la création, l’optimisation de publicités et la publication à travers divers canaux (radio web, médias sociaux, sites connexes), le coaching d’agents de références (affiliés) et finalement l’intégration du site web et ses graphiques (moche au début, don’t get me wrong).
Les versions du site en 2014: backup perso
L’entreprise était en plein essor, je me suis fait plusieurs contacts dans l’industrie, une cinquantaine de créateurs étaient signés chez nous, tout allait bien. Je m’étais associé avec une compagnie nommée Creative Nation qui assurait une aide de départ et un lien avec le système de gestion de contenu de YouTube (CMS) et d’autres bénéfices. Sans eux, rien n’est possible, car nous ne pouvons pas créer de lien entre le compte YouTube, AdSense et le système de gestion sans un accord spécial b2b avec YouTube.
Il était temps de trouver un autre partenaire d’affaires. Après avoir discuté avec ceux qui semblaient être les plus intéressants, j’en suis venu à un accord avec une start-up qui débutait. Grossière erreur, ils n’ont pas réussi à voir le jour: leur technologie ne fonctionnait juste pas. Quand mes partenaires essayaient de rejoindre leur tableau de bord, plusieurs problèmes techniques se produisaient et leur techniciens n’arrivaient pas à régler le tout… Comme je m’étais associé à eux, je perdais automatiquement la manche.
Il était très difficile d’avoir un lien direct avec des membres exécutifs chez YouTube, et ça l’est toujours aujourd’hui. Sans un lien sérieux avec eux par l’entremise d’un intermédiaire je ne pouvais pas évoluer. J’ai donc laissé tombé le projet en entier, vers décembre 2014, même âge.
[details=Lire la fin (Québécor, avenir…) et une question!]C’est sans rancune que le 5 octobre 2015, Québécor Groupe Média lance Goji, un collectif de talents ayant les mêmes principes et les mêmes méthodes de monétisation que NeverStopPlaying. Ce n’est pas une copie de mon idée, qui est reproduite ailleurs dans le monde. Mais à la base NeverStopPlaying était une première pour les créateurs du Québec, et dans les premiers réseaux francophones au monde. Disons qu’il était temps que d’autres joueurs se joignent à la partie, mais j’aurais bien aimé être présent pour faire concurrence.
Je peux vous dire que j’ai appris beaucoup depuis ce temps. Je m’instruis sur le marketing, la gestion, les finances, la psychologie (pourquoi tu clics, pourquoi tu clics pas?), l’import/export, la vidéo et tout pleins d’autres trucs. Tellement que parfois j’ai l’impression de me perdre. Il y a tant de possibilités pour faire de l’argent, tant de sujets passionnants à discuter, tant de gens à atteindre…
Trêve de texte, j’en ai déjà dit long.
J’ai cependant une question à vous lancer.
Tout le monde dit qu’à 16 ans, il faut expérimenter pour trouver son chemin, je trouve que ça devient redondant. Tout ce smart talk disant que ce n’est pas grave de toujours essayer de nouvelles choses et switcher sans relâche… Il faut bien arrêter un jour, et choisir ce qui nous allume, non? J’hésite entre lancer une agence de communication (médias sociaux, vidéo) un VaynerMedia Québécois hopefully, ou de créer mon blog + YouTube pour partager/vendre mes connaissances. Je sais bien qu’il y a un nombre interminable de manières de faire, mais je n’arrive pas à me « set » sur une seule chose, j’ai l’impression de vouloir toucher à tout.
Peut être que j’aurais moyen d’allier les deux, me créer une certaine reconnaissance envers mon nom et mettre en avant l’agence, mais je ne sais où commencer.[/details]