Alex, le gestionnaire de projets en développement durable

Salut membres de La tranchée!

Ça fait des mois qu’on me bombarde de publicité sur Facebook concernant des formations en ligne, comment augmenter ma valeur, et j’en passe… Et pour vrai, je ne me fait pas duper facilement lorsqu’on essaie de me vendre un truc, surtout sur internet… Cela dit, je suis Olivier depuis un bon moment, j’ai regardé quelques webinaires, conférences, lu ses articles… Clairement, c’est lui qui m’a sembler donner les conseils les plus justes et les plus transparents. Alors me voici!

À propos de moi :
C’est la question la plus difficile à répondre, parce que des chapeaux, j’en ai pas mal! :sweat_smile:Pour faire le tout rapidos, je suis un jeune entrepreneur social à la barre de ma propre entreprise depuis deux ans à temps plein. J’aime beaucoup le monde et l’environnement. Je suis papa de deux filles. J’apprends très vite lorsqu’il s’agit de le faire en dehors du cadre, c’est-à-dire sur le terrain et j’ai toujours eu une grande créativité. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à découvrir ma fibre entrepreneuriale. Parallèlement, je fais beaucoup d’implication sociale, soit siéger sur des conseils d’administrations, aider des causes ou encore des organismes. Je me suis d’ailleurs présenté comme conseiller municipal en 2017.

À propos de mon entreprise:
Mon entreprise se nomme ConsulTerre :earth_asia:, une agence de gestion de projets et de consultation en développement durable. Elle s’est donné pour mission d’harmoniser rentabilité économique avec protection de l’environnement et bénéfices sociaux. Nous offrons des services de gestions de projets, services-conseils, recherche de financement pour les villes, les OBNL et les entreprises. Les enjeux auxquels je fais face au quotidien sont surtout lié au démarrage d’une entreprise qui se résument en beaucoup à faire et peu de ressources pour y arriver.

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée:
Je viens explorer la communauté de La Tranchée pour échanger sur ma réalité, apprendre sur le marketing et continuer mes apprentissages en web, trouver les meilleurs trucs et astuces pour l’élaboration de ma prochaine stratégie de développement. Par la même occasion, j’espère aussi pouvoir aider les membres par mon parcours et mes connaissances tout en faisant de belles rencontres! :compass:

Mes champs d’intérêt:

= le développement durable dans son ensemble et les solutions innovantes face aux enjeux de notre siècle :earth_americas:
= l’horticulture, parce que des fois, il faut bien décrocher! :deciduous_tree::herb:
= le politique municipale :school:
= l’entreprise d’économie sociale Bécik Jaune, qui offre des vélos en libre-service reconditionnés et réparés par des jeunes marginalisés (hé oui! BIXI a un petit frère au Québec! ):bike:

Mes 4 activités préférées:

= jouer et écouter de la musique (j’ai un drum dans mon bureau de travail à la maison):drum:
= Jouer à des jeux vidéos tel que EVE Online. (si vous y jouez, écrivez-moi un mot :wink: )
= Me perdre dans le bois en faisant du hiking pendant une fin de semaine :mountain::camping:
= Passer du bon temps avec ma petite famille et du bon monde, autour d’une bouffe, un rhum ou un gin à la main :tumbler_glass:

Au plaisir d’échanger avec vous!

Alex

Project manager en développement durable.
https://www.linkedin.com/in/alxdiz/

Zone business:
www.consulterre.com


www.instagram.com/consulterre
www.twitter.com/consulterre

Zone perso/pro:


www.instagram.com/alxdiz
www.twitter.com/alxdiz

5 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée @alexandre.desy !! :slight_smile:

Yahoooooo :smiley:

Wow! Tu as beaucoup de mérite, félicitations!
Dis donc, comment est-ce que tu fais connaitre ton entreprise jusqu’à maintenant ? Où trouves-tu tes clients? As-tu des employés :slight_smile:

En tout cas, beau projet et au plaisir de t’aider avec l’aspect marketing !!!

1 « J'aime »

Bonjour @Marie_Pierre,

merci de t’intéresser à mon entreprise :slight_smile:

Pour le moment, j’ai principalement fait connaître ConsulTerre par mon réseau de contacts sur lequel je travail depuis quelques années alors que j’étais employé et que j’oeuvrais en développement régional. J’ai ensuite fait un saut en tant qu’hybride, c’est-à-dire employé tout en prenant des contrats par la bande.

Je trouve donc mes clients dans des activités de réseautage ciblés organisés par regroupements régionaux. Je fais aussi beaucoup de contact via mon implication dans divers conseils d’administrations et avec le monde politique. Pour le moment, je vis de mon entreprise dès la première année, sans aucune dettes, mais je ne peux m’imaginer l’envergure que ConsulTerre pourrait prendre en ficelant une planification marketing béton, ce pourquoi je viens de m’abonner à La Tranchée.

J’ai plusieurs collaborateurs et j’ai eu 9 employés à ma charge l’été dernier.

Vous avez déjà donné un coup de main, je suis en train de transférer mes débuts de listes courriels de MailChimp à MailerLite justement, qui est beaucoup plus intuitif!

2 « J'aime »

Super intéressant! Ma mission est très similaire également, même si je ne fais pas le même type d’entreprise! Je serais très curieuse d’en apprendre plus sur ce que vous faites et comment vous vous y prenez!

Également, j’ai parcouru votre site web et je ne vois pas de quelle façon vous travaillez avec les gens? À forfait, au besoin? Sur quel type de projet? Car ce monde est très très vaste!!

1 « J'aime »

Bonjour @isabelledion !

Merci de t’intéresser à ce que je fais :slight_smile:

En fait, ConsulTerre offre des services en B2B plutôt que directement avec les citoyens ou consommateurs. Toutefois, nous gardons toujours en tête que des projets d’ISÉ (information-sensibilisation-éducation) sont bénéfiques pour l’ensemble de la collectivité, que ce soit petits comme grands. C’est dans ce contexte que j’ai coordonné dans mon parcours la brigade verte de Mascouche, la brigade bleue de Joliette et la patrouille environnementale de Terrebonne dans les dix dernières années. Dans ces exemples de cas, mon client était le municipal, mais la sensibilisation s’effectuait à l’échelle citoyenne.

Cela dit, les autres types de mandats peuvent être à la carte, à forfait ou encore à pourcentage (lorsqu’il s’agit de rédaction de demande et de recherche de financement de 25 000$ et + ). Je ne ferme pas la porte à donner de mon temps aider d’autres startup en développement durable, parce qu’il y en a beaucoup à faire à moi seul et que je veux du VRAI changement.

En parallèle, je travaille avec une dizaine de collaborateurs (experts) touchant le développement durable à plusieurs niveaux. Cela me permet de répondre à des besoins plus pointus en gestion des matières résiduelles, responsabilité sociétale, inventaire de gaz à effet de serre, diagnostique en développement durable, rédaction d’une politique RS-DD, etc…

De ton côté, je suis curieux, quelle est ton entreprise?

1 « J'aime »