Alex Labrie, stratège web et co-fondateur de Agence Prolifik

Bonjour à tous, très heureux de rejoindre la tranchée!

Mon nom est Alex, j’ai 26 ans, j’habite à Longueuil et je suis passionné du marketing web depuis près de 5 ans.

Pour faire une histoire des plus courte, ma passion du marketing a commencé lorsque j’étais au cégep. Comme tout petit bon gars, je me suis inscrit dans un B.A.A, profil marketing afin de développer ma passion et la transformer en expertise. 2 ans plus tard, je me rends compte que le BAC ne parle pas du tout du marketing d’aujourd’hui. À cette époque je voulais tout savoir sur Facebook, Google Adwords, YouTube, etc mais personne tant les professeurs que mes collègues semblaient pouvoir m’aider dans ma quête jusqu’attend que je tombe sur un cours 100% Google Adwords à l’UQAM…J’ai capoté!

Après avoir passé ce cours (le seul destiné au marketing d’aujourd’hui dans mon programme de…marketing), j’ai décidé de me faire mon propre BAC sur mesure via des livres, vidéos YouTube, blogues et tests. Ça prit quelque temps pour que cela devienne une obsession!

Par la suite, j’ai décidé de me lancer à mon compte en tant que consultant marketing. De fils en aiguille j’ai développé mon expérience qui m’a mené vers le poste de stratège web en agence où j’étais le seul de mon département sans BAC! 1 an après, je me fais renvoyer, juste avant Noël, car « je ne participais plus à la vision à long terme de l’entreprise ».

Le lendemain, j’ai commencé à écrire un semblant de plan d’affaires! 8 mois plus tard, aujourd’hui, j’ai une belle agence avec 3 employés, nous créons des sites et toutes les actions marketing qui y gravitent autour!

Je suis ici pour apprendre et encore apprendre! Donner des feedbacks afin d’aider d’autre junkie marketing et entrepreneur comme moi, chercher de nouveaux partenaires d’affaires et y développer d’autre idée d’affaire avec une communauté de débile!

2 « J'aime »

Wow, bienvenue sur La Tranchée Alex ! Il nous en faut des comme toi, autodicdacte et mordu de marketing web. :slight_smile:

Je suis curieux de connaître les projets sur lesquels tu as travaillés et d’en savoir un peu plus sur ton agence. Pourrais-tu me donner quelques liens ?

J’ai aussi appris par moi-même… dans les livres, sur les blogues, en réseautant ! C’est la meilleure façon de s’éduquer selon moi : être 100% en contrôle de son apprentissage et avide de découvertes.

C’est comme ça que j’ai appris Google AdWords, d’ailleurs. Et récemment, j’ai écrit un livre de 137 pages sur le sujet. Je trouvais qu’il manquait de documentation francophone (excluant, bien sûr, le site d’aide officiel de Google Adwords qui est ennuyant à mourir) et que la plupart des stratégies que je trouvais en ligne étaient inadaptées aux PME québécoises. J’ai voulu offrir entrepreneurs d’ici la possibilité d’apprendre AdWords en adoptant une méthode efficace dès le départ.

Peut-être que ça pourrait t’intéresser… Je le donne présentement sur mon blogue pour en faire la promotion. Tu peux le télécharger si tu veux : https://jeansebastiengagne.ca/

À bientôt ! Et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit. :wink:

Bienvenue sur La Tranchée @Alex_Labrie !

C’est vraiment un plaisir de vous avoir. Je suis certaine que vous apprendrez, mais que vous pourrez en apprendre à d’autres aussi par votre expérience.

Félicitations pour avoir lancé votre agence, c’est un beau revirement de situation, disons-le comme ça :wink:

Au plaisir de discuter!