Ça dépend si la personne doit vraiment prendre le temps d’écouter le podcast en tant que tel pour comprendre le contexte et rajouter des plans de coupe pertinents ou si tu veux simplement qu’il fasse le découpage des plans lorsque les gens parlent.
Pour faire le découpage des plans, il existe des outils IA qui font ça automatiquement.
Une fois qu’on connait le workflow, ça prends tout au plus 15 minutes.
Ensuite, on peut jouer un peu avec le son. Encore une fois, la majorité du travail se fait par IA.
Ensuite, on peut faire un peu de retourne sur l’image pour ajouter la luminosité, le contraste et la saturation. Ça ne devrait pas prendre beaucoup plus que 30 minutes, l’image qui sort du studio est déjà bonne.
Sans extra où tu fais juste faire le changement de plan, couper le début et fin + tweaker le son et l’image et faire l’exportation… On parle d’une à deux heures.
Si la personne travailles à la bonne vieille franquette sans utiliser les outils que je viens de mentionner, ça peut facilement prendre 4-5 heures.
Par dessus ça, si tu lui as demandé de chopper ça en différents clips, d’ajouter du texte, des sous-titres et un paquet de trucs, ça rajoute beaucoup de temps.
Et si tu veux qu’il ajoute des titres ou encore du « b-roll » (d’autres vidéos par dessus pour visualiser le propos), ça peut ajouter beaucoup de temps.
Il doit non seulement faire la recherche du clip, ce qui est assez long en soit, mais il doit aussi trouver où le mettre dans ta vidéo.
Pour sauver du temps et des coûts, tu peux utiliser une plateforme comme Viméo ou encore Frame.io pour dire à la personne d’uploader le « rough cut ».
Par la suite, tu peux ajouter des commentaires lié à un timestamp et expliquer ce que tu veux qu’il fasse à chacun de ces instant.
Si tu veux qu’il ajoute un plan de coupe, tu peux spécifier lequel tu veux qu’il utilise en lui envoyant le lien de l’asset dans la bibliothèque (comme MotionArray.com, Artgrid.io, etc).
Je pense que c’est important de bien communiquer tes attentes avec la personne avant de débuter le projet.
Tu vas au studio de Québec, est-ce que tu utilises le truc qui fait ton changement de plan automatique? Ça vaut la peine d’apprendre comment il marche pour te sauver des coûts par la suite!
Curieux de savoir ce que @Claude pense de ma réflexion.