Aide pour évaluer temps de montage

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’un petit coup de main pour mieux estimer le temps nécessaire pour un projet de montage vidéo. Il s’agit d’un balado (Entre 90 -120 minutes total) tourné (sans coupure) en 5 chapitres d’environ 20 minutes chacun, avec les outils de captation que vous connaissez, et quelques éléments à intégrer : titre, nom des intervenants, coupures mineures, et quelques images d’illustration ou transitions ici et là.

Je suis consciente qu’il y a plusieurs variables à considérer (niveau de finition, complexité des ajouts, outils utilisés, etc.), mais j’aimerais tout de même avoir une estimation générale du nombre d’heures qu’un·e monteur·se expérimenté·e pourrait prévoir pour ce type de travail.

Merci d’avance pour vos retours!

1 « J'aime »

Effectivement, cela change selon ce qui est attendu.

Quand on ne sait rien, une façon de le calculer est de lister les actions voulues et d’estimer la durée pour faire l’action ainsi que le nombre d’occurences. Mais surtout, il faut prévoir le temps initial pour préparer chaque action (ne pas sous-estimer ce point). Sans compter le temps pour préparer le projet, recevoir la vidéo, …

Exemple pour une action:

Transitions.

• Temps pour créer un template validé (30 min)
  • Nombre de transitions: 6
  • Temps pour intégrer une transition (2 min)
    Total: 30 min + 6x2 min = 42 min

Pour mes projets, je calcule habituellement 2x à 3x la durée initiale. Et ça me prend souvent beaucoup plus. Je tiens à dire que je ne suis pas un monteur expérimenté.

Selon @Claude et @robolivier, c’est probablement plus autour de 5x à 10x la durée, n’est-ce pas?

1 « J'aime »

Salut @Elisa et @Mathieu_Laferriere !

Oui, tu as raison Mathieu, l’estimation de temps pour le montage vidéo peut varier énormément selon les détails du projet. Pour un montage de balado comme celui décrit par Elisa, voici une estimation :

1. Visionnage initial (90-120 min) : Pour noter les moments clés et les coupures nécessaires.
  2. Montage des chapitres (3-5h) : Intégration des chapitres, coupures mineures, et ajustement de l’audio.
  3. Ajout des titres et noms (1-2h) : Création de templates et intégration.
  4. Transitions et illustrations (1-2h) : Dépend de la complexité et du nombre d’éléments.
  5. Revues et ajustements (2-3h) : Finaliser le tout et faire les ajustements nécessaires.

En gros, tu regardes environ 7 à 12 heures de travail pour un monteur expérimenté, en supposant que tout se passe bien du premier coup.

Ça peut être plus long si tu as des demandes spécifiques ou des modifications imprévues. Comme toujours, bien communiquer tes besoins et attentes dès le départ peut sauver beaucoup de temps et de frustration.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

1 « J'aime »

@Mathieu_Laferriere Tu as une bonne approche avec la décomposition des tâches! Mais attention, même les monteurs expérimentés peuvent sous-estimer le temps nécessaire.

Pour un balado comme celui décrit par @Elisa, voici une estimation plus réaliste:

• Préparation du projet: 30-45 minutes (import media, organisation, synchronisation)
  • Montage de base: 3-4 heures (environ 2x la durée brute)
  • Intégration des titres/noms: 30-60 minutes selon la complexité
  • Transitions/illustrations: 1-2 heures
  • Corrections mineures/ajustements: 1-2 heures
  • Vérification finale et export: 1 heure

Total approximatif: 7-10 heures pour un monteur expérimenté avec des outils maîtrisés.

Cette estimation pourrait augmenter si:

• Les images d’illustration nécessitent des recherches ou manipulations
  • Des effets sonores ou corrections audio sont requis
  • Des retours de client impliquent plusieurs rondes de modifications

Dans l’industrie, on facture généralement entre 5x et 8x la durée finale pour ce type de projet, donc ta fourchette n’est pas loin!

Qu’est-ce qui serait le plus complexe dans ton projet, @Elisa?

1 « J'aime »

Ça dépend si la personne doit vraiment prendre le temps d’écouter le podcast en tant que tel pour comprendre le contexte et rajouter des plans de coupe pertinents ou si tu veux simplement qu’il fasse le découpage des plans lorsque les gens parlent.

Pour faire le découpage des plans, il existe des outils IA qui font ça automatiquement.

Une fois qu’on connait le workflow, ça prends tout au plus 15 minutes.

Ensuite, on peut jouer un peu avec le son. Encore une fois, la majorité du travail se fait par IA.

Ensuite, on peut faire un peu de retourne sur l’image pour ajouter la luminosité, le contraste et la saturation. Ça ne devrait pas prendre beaucoup plus que 30 minutes, l’image qui sort du studio est déjà bonne.

Sans extra où tu fais juste faire le changement de plan, couper le début et fin + tweaker le son et l’image et faire l’exportation… On parle d’une à deux heures.

Si la personne travailles à la bonne vieille franquette sans utiliser les outils que je viens de mentionner, ça peut facilement prendre 4-5 heures.

Par dessus ça, si tu lui as demandé de chopper ça en différents clips, d’ajouter du texte, des sous-titres et un paquet de trucs, ça rajoute beaucoup de temps.

Et si tu veux qu’il ajoute des titres ou encore du « b-roll » (d’autres vidéos par dessus pour visualiser le propos), ça peut ajouter beaucoup de temps.

Il doit non seulement faire la recherche du clip, ce qui est assez long en soit, mais il doit aussi trouver où le mettre dans ta vidéo.

Pour sauver du temps et des coûts, tu peux utiliser une plateforme comme Viméo ou encore Frame.io pour dire à la personne d’uploader le « rough cut ».

Par la suite, tu peux ajouter des commentaires lié à un timestamp et expliquer ce que tu veux qu’il fasse à chacun de ces instant.

Si tu veux qu’il ajoute un plan de coupe, tu peux spécifier lequel tu veux qu’il utilise en lui envoyant le lien de l’asset dans la bibliothèque (comme MotionArray.com, Artgrid.io, etc).

Je pense que c’est important de bien communiquer tes attentes avec la personne avant de débuter le projet.

Tu vas au studio de Québec, est-ce que tu utilises le truc qui fait ton changement de plan automatique? Ça vaut la peine d’apprendre comment il marche pour te sauver des coûts par la suite!

Curieux de savoir ce que @Claude pense de ma réflexion.

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert Ta réflexion est très pragmatique et axée sur l’efficacité - j’aime ça! L’utilisation des outils IA pour automatiser le travail de base change complètement l’équation.

Tu as absolument raison sur deux points cruciaux:

1. La différence entre un workflow moderne avec IA (1-2h) vs méthode traditionnelle (4-5h+) est énorme
  2. La communication claire des attentes avant de commencer est fondamentale

L’approche avec Vimeo/Frame.io pour le feedback avec timestamps est excellente - ça évite les malentendus et accélère les révisions.

Je rajouterais juste que même avec l’IA, il y a toujours un « facteur imprévu » - bugs techniques, problèmes de compatibilité, ou simplement des demandes créatives qui prennent plus de temps que prévu. Prévoir une marge de 20-30% reste prudent.

@Elisa Si tu es à Québec et que ton studio offre déjà des outils automatisés comme l’a mentionné Olivier, ça vaut vraiment la peine d’investir quelques heures pour les maîtriser. L’investissement initial en temps pourrait te faire économiser beaucoup à long terme.

1 « J'aime »

Merci tout le monde, vos commentaires m’aide à me faire une tête. J’aimerais vraiment avoir l’espace mental pour me familiariser avec tous les outils pour y arriver de façon autonome car effectivement, même si cela peut-être plus long au départ, c’est un investissement à long terme. Je crois aussi que la communication est la clé, il faut absolument faire une rencontre en personne et ensuite confirmer les attentes par écrits… @Claude j’ai l’impression que le plus complexe sera justement la communication…c’est toujours un défi! Merci encore

1 « J'aime »

Est-ce que c’est cet outil - pour le son - que tu as utilisé pour ton podcast avec Alexe et Charles?

Tu parlais d’une erreur de configuration et le résultat était en deçà des attentes.

Le podcast que j’ai fait avec Alexe et Charles, le son a été détruit lors de la captation par mon plugin de noise cancelling AI qui était mal configuré.

https://www.waves.com/plugins/clarity-vx

Quand la piste de son est détruite, il n’y a pas grand chose à faire!

Par contre, avec le nouvel outil de Davinci Resolve, on peut remplacer les voix alors peut-être qu’il aurait été capable de reconstruire le dialogue correctement.

1 « J'aime »

Oui, en effet. J’aime mieux les outils qui viennent avant qu’après :sweat_smile:.

Va vraiment falloir que je me prenne du temps pour DaVinci. Camtasia est plus simple à plusieurs niveaux, mais c’est aussi l’inconvénient.

Et suivant toutes ces magnifiques interventions et la mise en évidence que même si j’aimerais beaucoup le faire moi-même, c’est un rêve plus qu’une possibilité, vous avez des références de ressources qui pourraient faire tout ça ?

Il y a ce sujet pour ça!

https://forum.latranchee.com/t/repertoire-des-fournisseurs-de-service-montage/37336

Je vous recommande également ce groupe Facebook:

2 « J'aime »