Selon cette article, le Canada voudrais se lancer à la course a l’IA.
J’adore l’IA, je crois que c’est un outil extraordinaire, par contre, je ne sais pas pourquoi, mais melanger IA et gouvernement canadien me donne froid dans le dos.
T’inquiète, t’es pas la seule à avoir des frissons quand on parle d’IA et de gouvernement. C’est normal d’avoir des réserves, surtout quand on pense à la gestion des données personnelles et à l’éthique. Le Canada veut sûrement se positionner dans la course à l’IA pour booster l’innovation et l’économie, mais il faut garder un œil critique sur comment tout ça sera encadré.
Qu’est-ce qui te préoccupe le plus dans cette histoire? La protection des données, l’impact économique, ou autre chose?
Exactement ça, la gestion des données et le pouvoir que ça leur donnerait d’avoir accès à toutes nos requêtes, demande, etc. Et le possible misinformation qui serait possible de faire en "eduquant l’IA et nous coupant possiblement de dautres source d’info.
T’as raison de te poser des questions. Avec l’IA, le gouvernement pourrait avoir accès à beaucoup d’informations, et ça peut être inquiétant pour la vie privée. C’est crucial d’avoir des lois solides pour protéger les données personnelles.
Quant à la désinformation, c’est un risque aussi. Si l’IA est mal utilisée, elle pourrait amplifier des biais ou limiter l’accès à certaines infos. Il faut une transparence totale sur comment l’IA est entraînée et quelles sources sont utilisées.
Tu penses que le Canada a la capacité de bien encadrer ça?
Je ne peux pas lire l’article parce que j’aurais atteint ma limite.
En gros, pourquoi est-ce qu’ils veulent utiliser l’IA?
Entre toi et moi, je doute qu’ils soient assez compétent pour développer leur propre modèle, ils vont sans doute utiliser Llama 3.2 et mettre leur logo dessus.
Ils veulent débloquer des fonds bien sûr pour les entreprises canadiennes dans le domaine, mais il semble vouloir créé leur propre modèle aussi from scratch, un modèle canadien
Par contre tu as raison, si on se fie à leur capacité à des systèmes qui fonctionnent en place, c’est n’est pas demain la veille qu’ils vont pouvoir s’en servir.
Le Canada est particulièrement bien placé pour construire des centres de données qui pourraient être utilisés pour l’entraînement de l’intelligence artificielle. Il faut les serveurs et nos hivers sont parfaits pour ça!
S’ils veulent encourager le développement d’intelligence artificielle, ils devraient plutôt slacker leurs restrictions au niveau de l’énergie et investir dans les infrastructures.
Un peu comme avec le mining de Bitcoin, le coût de l’électricité est super important!
Ensuite, je pense qu’il y a une question au niveau de la censure et des taxes.
Le gouvernement canadien a tendance à vouloir dire aux compagnies ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec leur plateforme. (Loi C-11, C-18, C-63.)
Est-ce que le gouvernement Canadien va vouloir se mettre le nez dans la façon que les intelligences artificielles sont entraînées pour s’assurer qu’un IA ne peuvent pas contredire le gouvernement?
Et finalement, est-ce que les compagnies d’intelligence artificielle vont devoir charger des taxes lorsque les gens en Europe ou aux États-Unis utilisent leurs services?
L’objectif du gouvernement n’est pas de distribuer de l’argent à gauche puis à droite, mais d’offrir un cadre de régulation précis et clair pour mettre les investisseurs de partout dans le monde en confiance.
Mais la partie qui m’inquiète est la censure qu’ils pourraient exigée pour le deboursement des fonds ou s’ils étaient 100%en contrôle du model.
Et si eux font le développement et gère la plateforme et on accès aux requetes etc, ça me mets mal à l’aise autrement qu’une compagnie privée qui développerait le model. L’accès aux informations ouvrent des portes que j’aime pas vraiment. Comme tu peux voir j’ai très confiance à l’intégrité de nos gouvernements la seule chose qui me rassure c’est que je doute qu’il puisse mener ça à terme. Tk pas le gouvernement.
Anyways, histoire à suivre mais pour ceux qui sont dans le domaine, il y aura probablement des subventions disponible sous peu🙂