Je ne sais pas si c’est aussi courant dans toutes les entreprises, mais je commence à être franchement déprimée d’entendre les clients chialer «qu’ils doivent payer des taxes». Ça va parfois jusqu’à la menace de ne pas acheter le produit quand je croyais la vente conclue. Ça me mets en (*&%. J’ai beau leur expliquer que c’est pas dans mes poches que ça va ce «surplus»… il y en a des tenaces ! Ils ne chialeraient jamais à l’épicerie, mais dans ma face par exemple…
Le contexte: J’ai une boutique à la ferme, une en ligne et je fais aussi des salons de noël et d’automne aussi à l’occasion. C’est dans ces salons où les gens sont le plus enclin à rechigner pour «ne pas payer de taxes» ou avoir des rabais. Je crois en fait qu’ils se croient dans un zouk marocain où tout devrait être négocié; sauf que là, ils ont affaire à des artisans et des petits dans l’agroalimentaire qui n’ont souvent pas une grosse marge de manoeuvre pour le prix de leurs produits et qui gardent le prix de leurs produits raisonnables pour le travail effectué (c’est normal que ce soit plus élevé qu’un produit industriel de Chine, mais il y en a qui ne comprennent pas encore). Plusieurs en plus font moins de 30 000$, donc ils ne chargent pas de taxes… ce qui complique la compréhension des gens (pourquoi lui en charge pas et toi, oui ?)
Alors quand j’arrive avec mes tricots en alpagas fait à la main au québec, une fibre luxueuse et dont la valeur se rattache beaucoup au coûtant de la fibre (qui est assez élevée)… et que je leur charge les taxes… j’ai énormément de mécontants et de chialage. Souvent pas pour le prix des produits (parce que les gens qui n’en ont pas les moyens ont déjà tourné les pieds), mais simplement parce que je rajoute les taxes au bout. Je note que c’est des produits artisanaux; tout fait à la main, ma marge est assez mince et je ne suis pas payée super cher pour mon temps, mettons !
Les solutions que je vois:
Augmenter mes prix et faire un rabais équivalent aux taxes (prix sur étiquette) pendant les salons. Donc personne n’a de «surprise», mes transactions sont plus rapides parce que j’additionne les étiquettes pendant les foires et ça me donne une marge de manoeuvre pour des promotions pendant l’année…
Annoncer un minimum d’achat pour un rabais équivalent aux taxes (ex: 15% de rabais à l’achat de 100$ et +). Dans ce cas, j’ai moins de profit si la personne achète son minimum, mais je ne me fais plus écoeurer pour «les taxes»… et je risque de faire plus de ventes par transactions.
Ne rien faire de spécial et envoyer promener les récalcitrant ( )
Votre avis sur la meilleure solution et pourquoi ?
Je ne savais pas que c’était si répandu dans le monde, les taxes incluses ?!
Honnêtement, je l’ai fait à mes débuts mais ça n’avait pas été un gros succès parce que les prix étaient majorés par rapport à la compétition (qu’on retrouve parfois dans la même foire !). Le hic, c’est que je sais que beaucoup trichent et ne déclarent pas leurs taxes des ventes qu’ils font en foire…
Beaucoup de déclarent pas leurs ventes qu’ils font en foire (donc ça me fait une compétition assez déloyale merci !)… mais en plus, dans mon domaine, beaucoup revendent des produits péruviens (qu’ils font parfois même passer pour des produits du Québec) alors à la limite, même s’ils font moins de profit par item, ça ne leur dérange moins parce qu’ils ont juste à repasser une «commande», moi je dois les tricoter et mon temps est limité !
Peu importe la manière choisie, vous devez vous assurer que le prix des biens ou des services vendus est indiqué séparément de la TPS et de la TVQ, ou qu’il est mentionné que la TPS et la TVQ sont incluses dans le prix de ces biens ou de ces services.
merci beaucoup pour cette précision par rapport aux factures.
Donc en fait techniquement, ce que les gens ne font pas habituellement ici
on pourrait augmenter de 15% les prix et indiquer le TTC.
Je suis française d’origine, donc je suis très familière avec cette manière de
mettre les prix en magasin… je m’étais habituée à la manière canadienne
qui est intéressante car elle montre ce que nous payons en taxe…
Ce n’est pas le cas en France, et si les gens voyaient toutes les taxes sur les produits
ils auraient un changement d’attitude sur différentes choses en se rendant compte
à quel point elles sont élevées
Donc équivalent à augmenter mes prix… mais faire un rabais juste pour négocier et pas systématiquement annoncer un rabais… c’est bien aussi ! C’est là que je crois que je vais m’enligner…
Les gens veulent avoir l’impression d’avoir fait un “deal”. J’ai JAMAIS entendu quelqu’un sortir du dealer de char et dire “j’ai payé trop cher”. La friction est la colle dans la transaction. Si les clients sentent le besoin de négocier pour acheter dans ton domaine, je pense que d’ajuster tes prix pour avoir une marge de manoeuvre c’est une bonne idée.
C’est vrai qu’à l’épicerie les gens chialent pas, mais prenons l’exemple de l’épicerie, le petit casseau de fraises, c’est 5$ flat.
Ceci dit, je suis 1000000x en accord avec toi, mais bon, c’est ça dealer avec le public.
C’est tu ici que je plug une blague sur Netflix? Nono