Je ne sais pas si c’est aussi courant dans toutes les entreprises, mais je commence à être franchement déprimée d’entendre les clients chialer «qu’ils doivent payer des taxes». Ça va parfois jusqu’à la menace de ne pas acheter le produit quand je croyais la vente conclue. Ça me mets en (*&%. J’ai beau leur expliquer que c’est pas dans mes poches que ça va ce «surplus»… il y en a des tenaces ! Ils ne chialeraient jamais à l’épicerie, mais dans ma face par exemple…
Le contexte: J’ai une boutique à la ferme, une en ligne et je fais aussi des salons de noël et d’automne aussi à l’occasion. C’est dans ces salons où les gens sont le plus enclin à rechigner pour «ne pas payer de taxes» ou avoir des rabais. Je crois en fait qu’ils se croient dans un zouk marocain où tout devrait être négocié; sauf que là, ils ont affaire à des artisans et des petits dans l’agroalimentaire qui n’ont souvent pas une grosse marge de manoeuvre pour le prix de leurs produits et qui gardent le prix de leurs produits raisonnables pour le travail effectué (c’est normal que ce soit plus élevé qu’un produit industriel de Chine, mais il y en a qui ne comprennent pas encore). Plusieurs en plus font moins de 30 000$, donc ils ne chargent pas de taxes… ce qui complique la compréhension des gens (pourquoi lui en charge pas et toi, oui ?)
Alors quand j’arrive avec mes tricots en alpagas fait à la main au québec, une fibre luxueuse et dont la valeur se rattache beaucoup au coûtant de la fibre (qui est assez élevée)… et que je leur charge les taxes… j’ai énormément de mécontants et de chialage. Souvent pas pour le prix des produits (parce que les gens qui n’en ont pas les moyens ont déjà tourné les pieds), mais simplement parce que je rajoute les taxes au bout. Je note que c’est des produits artisanaux; tout fait à la main, ma marge est assez mince et je ne suis pas payée super cher pour mon temps, mettons !
Les solutions que je vois:
- Augmenter mes prix et faire un rabais équivalent aux taxes (prix sur étiquette) pendant les salons. Donc personne n’a de «surprise», mes transactions sont plus rapides parce que j’additionne les étiquettes pendant les foires et ça me donne une marge de manoeuvre pour des promotions pendant l’année…
- Annoncer un minimum d’achat pour un rabais équivalent aux taxes (ex: 15% de rabais à l’achat de 100$ et +). Dans ce cas, j’ai moins de profit si la personne achète son minimum, mais je ne me fais plus écoeurer pour «les taxes»… et je risque de faire plus de ventes par transactions.
- Ne rien faire de spécial et envoyer promener les récalcitrant (
)
Votre avis sur la meilleure solution et pourquoi ?