Agence de comm' événementielle - Comment percer?

Salut !

Après 4 ans dans l’événementiel culturel à Montréal, j’envisage aujourd’hui très sérieusement d’offrir mon service aux entreprises. Outre le service strictement événementiel de conception, organisation, et production, je pense notamment à la création d’événements à des fins de communication pour les marques. Seulement, m’étant pas mal déjà renseigné sur l’industrie montréalaise, le marché semble déjà bien occupé. C’est pourquoi si j’espère pouvoir m’y insérer, il me faut pouvoir diversifier mon offre. Après reflexion, je suis arrivé avec la proposition suivante :

“Permettre aux marques de conquérir à la fois de nouveaux marchés, mais aussi de consolider ceux déjà acquis, en mettant à leur disposition des artistes de renommée mondiale de la scène musicale et artistique, et en produisant des événements sur mesure visant à transformer les participants en nouveaux clients.”

Je l’ai formulée hier, donc elle est bien sur pas définitive, et je suis prêt à entendre vos avis pour l’améliorer. Toujours est-il que l’avantage concurrentiel de mon offre repose donc sur ma capacité à rejoindre des artistes de renommée mondiale et de les mettre à disposition des marques pour ensuite créer des événements, et ainsi rejoindre la clientèle associée.

Vous me direz pourquoi les artistes ? Tout simplement car l’art couvre tous les segments de marché, du plus petit au plus large, et est surtout vecteur de l’effet Whoah tant recherché en marketing. Pensez vous même à un artiste que vous rêveriez de voir jouer en concert. Et bien imaginez si une marque devenait producteur de l’événement, ne serait finalement pas l’un de meilleurs moyens pour vous attirer dans son champs marketing?

Au final, cette idée n’est pas tant nouvelle et est en fait déjà appliquée par certaines marques, donc une qu’on connait tous, Red Bull. Elle, ce ne sont pas que des événements qu’elle tient, mais carrément une académie. Et en ce moment-même, elle tourne à Montréal et monopolise toute l’intention du marché de la musique éléctronique à Montréal avec donc le Red Bull Music Academy (RBMA). Ca marche fort! Alors oui c’est Red Bull, et leur capacité est énorme, mais l’idée est la même : S’approprier des nouveaux marchés ou les consolider en impliquant la marque dans la culture, l’art, la musique.

Je travaille comme programmateur musical dans mon organisme événementiel et j’ai donc déjà connaissances, en plus d’avoir accès (par notoriété) à la plupart des artistes de renommées mondiales (et quand je dis la plupart, c’est presque tous - faudrait quand même que je me renseigne pour Celine Dion lol) Plus sérieusement, je suis connecté à la plupart des agences de l’industrie musicale en Amérique du Nord. Reste maintenant les directeurs marketing, et mon équipe et moi sommes prêts à partir en affaire. Et mine de rien, ce dernier point est important aussi, car oui il me faut aussi créer un réseau de contact parmi les gens du marketing des grandes marques, chose qui n’est pas encore acquis.

Alors voilà, je pense avoir fait le tour. Désolé pour la longueur du texte mais c’est au moins une bonne mise en contexte. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la pertinence de mon offre, à me faire des suggestions pour l’améliorer, mais aussi à me référer à d’autres personnes dans le milieu que vous jugerez pertinente.

Merci d’avance !

Si je comprend bien, ton objectif c’est de vendre à une entreprise, on va dire Banque Nationale pour l’exemple et de la convaincre de payer pour produire un spectacle. Ensuite, tu mesures les retombées et tu leur prouves que c’est rentable, c’est bien cela?

À mon sens, la meilleure façon serait de proposer le service à bas prix / gratuit une première fois, puis de mesurer le ROI (retour sur investissement) pour la marque. Après, tu as une preuve béton et des témoignages pour aider à vendre ton service.

Salut Daniel,

Merci pour ton conseil. Tu dis juste, mon but est bien de les faire produire un événement (à la place de les faire commanditer un autre). D’ou la raison d’être de mon agence qui leur permettrait de produire en leur nom plutôt que sous la bannière d’une autre marque.

Cela permet un avantage considérable en terme de retour sur investissement. Car en plus d’aller chercher des nouveaux marchés et de convaincre de nouveaux consommateurs, il y a aussi la possibilité pour l’entreprise de générer des revenus par la vente de billets et la vente de consommation au bar, et ainsi de rembourser directement une partie de son investissement. Alors certes, les marques n’engendreront pas non plus un bénéfice (et encore, c’est possible…), mais quoi qu’il arrive, ca leur sera toujours plus rentable que d’investir des centaines de milliers de dollars dans la commandite, là ou le ROI est loin d’être garantie…

Salut,

Je travaille aussi dans l’événementiel (sportif) et je trouve que ça a bien du sens. J’essaie de me mettre à la place d’une compagnie que tu sollicites et ce que je me demanderais c’est : quels sont mes risques?

Dépendamment de ta réponse, peut-être que tu peux proposer à tes premiers clients de prendre une part du risque avec eux?

,