Affiliation : Comment construire un programme

Bonjour comment allez-vous ?

Je souhaiterez avoir quelques réponses concernant l’affiliation, je sais que pas mal de personnes s’y connaissent dans le domaine et laffiliation dont @Olivier_Lambert en a fait un modèle assez impressionnant pour la tranchée.

Bref je m’explique, je souhaite créer un site (je commencerai via notion que je maîtrise vraiment grace aux base de donnée facile à mettre en place et ensuite je créerai un site plus tard, je maitrise déjà WordPress + Divi merci @patricia.filiatrault et j ai attaque Webflow depuis peu car j aime beaucoup le design ) qui serais une marketplace de PME de différents business dans divers secteurs de ma communauté.

Étant donnee que je fais pas mal de réseautage en participant à pas mal d’event pour justement aller à la rencontre des ses PME ou entrepreneur en achetant leur produit ou service et en partageant via les media sociaux, voilà faire une sélection avec des critères de personnes avec des valeurs que je partage.

Du coup l’idée de l’affiliation m’est venu à l’esprit , un peu comme ce qui est fait ici a eu tout son sens (sans les systeme de point et tout, lol )

Je voulais donc savoir comment mettre en place un système d’affiliation, je sais que Amazon permet cela et je pense que ce serait une solution pour certains produits (je suis preneur des retour d expérience).

Mais pour ceux qui n’ont pas de produit sur Amazon par exemple, il y a t’il des solution simple voir #nocode qui existe et qui permettre de mettre cela en place avec divers partenaires justement qu’on souhaiterais promouvoir ou lister dans sa marketplace.

Du coup dans un premier temps l’objectif est :

  • la création d’une grosse database des produits et services dans ma communauté (via Notion)

  • Creer un système d’affiliation qui permettrai de continuer à investir sur le projet avec les différents produit et service présent sur le site.

Plus tard VRAIMENT plus tard serais aussi de permettre au personnes qui ont utilisé le service ou produit et en sont content et qui en fond justement aussi la promotion via leur RS où dans le cercle d’influence de pourvoir à travers la plateforme eux aussi générer des profits par leur actions de bouche à oreilles.

Je crois beaucoup l’influences des personnes qui sont dans notre cercle d’influence et le but c est que les créateurs de valeurs soit récompense et que les personnes aussi qui donne de la valeur a ces personnes puisse le faire aussi par leur marketing qd il en parle dans leur RS où autre et qu’il apprécie un produit ou service.

Bon je vais pas aller jusque là maintenant mais pour l avenir c est l’idee que tout le monde puisse être récompensé par la valeur qu’il peut apporter.

C’est peur être trop dur à mettre en place mais j espère que vous pourrez m’apporter des pistes à mes questionnement et savoir de quelle manière ça peut être mis en place de manière simple.

Merci pour le retour.

Cordialement

3 « J'aime »

Plusieurs personnes m’ont approché au fil des ans avec ce modèle d’affaires en tête et tous doivent faire face au même obstacle: 95% des marchands n’ont pas de programmes d’affiliations et sont peu réceptif à cette stratégie.

Amazon offre des commissions ridicules. C’est intéressant si tu as une énorme audience et que tu ne sais pas quoi faire avec, mais à petite échelle, c’est loin d’être payant.

As-tu écouté ma conférence sur l’affiliation? Je partage un peu mon thinking face à cette stratégie et comment maximiser ses revenus. Je te recommande fortement!

:point_right: https://www.latranchee.com/formation/membres/conferences/le-secret-de-laffiliation

2 « J'aime »

Il existe déjà un grand nombre de services de ce genre. Tu peux trouver facilement des listes, notamment celle-ci qui donne une cinquantaine de services : https://blog.hubspot.com/marketing/best-affiliate-programs

Il y a plusieurs problèmes qui rend difficiles la réalisation de ce genre de service. Il y a la difficulté de convaincre les marchands, comme Olivier l’a souligné, mais il y a surtout un problème majeur d’uniformisation des scripts.

Tous les sites Webs sont différents, et il existe une multitude boutiques en lignes, et chacun a son format et ses standards. Du coup, tu te retrouves avec 2 choix :

Soit tu invite les gens à utiliser TON services en ligne exclusifs (par exemple, Shopify, et alors le client ne sera plus intéressé par ton service à toi), soit tu invites le marchand à se conformer à un script « universel » (c’est ce que fait notamment la plateforme cj.com, probablement la plus grosse du genre à ma connaissance).

Or déjà il faut convaincre le marchand d’adopter notre plateforme, mais si en plus il doit conformer son script, il s’attend à ce que l’investissement rapporte beaucoup de clients.

Je dis ça rarement, parce que j’encourage fortement l’entreprenariat et les idées nouvelles, mais dans le cas d’une plateforme de base de données de liens d’affiliations, je ne vois pas de débouchés en ce moment.

2 « J'aime »

Merci pour le retour. Je ne beneficie pas du tout d’une audience du coup merci beaucoup pour le retour. cela va clairement m’aider

merci pour le retour. Je commence à bien comprendre les difficultés et merci pour les différents liens.

Salut @Olivier_Lambert ,

Je sais pas si c’est normal mais le lien ne fonctionne pas de mon coté…

Cordialement,

Merci de me l’avoir dit, c’est réglé!

Pour ma part, j’utilise Thrivecart comme système d’affiliation, c’est simple à utiliser et très performant. S’utilise avec n’importe quelle plateforme, car ça génère un lien que tu peux utiliser n’importe où. En espérant que ça t’aide!

2 « J'aime »