Acheter ou partir une page ?

Bonjour,

Il me vient l’idée de partir ma propre page Facebook dans un certain domaine, par contre, lorsque je fais quelques recherches je vois que des pages inactives ont des millions de likes déjà acquis et je me pose la question suivante :
Est-il mieux que j’achète une page qui a déjà connu un succès et qui a déjà de nombreux likes ou que je démarre une nouvelle page et que je tente de faire mon succès moi-même.

D’ailleurs, avez-vous des techniques afin de contacter une personne afin d’acheter sa page et combien peut valoir une page Facebook.

Merci d’avance !

Michael Charette

Salut Michael,
Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’acheter une page comportant déjà des likes, comme le fait d’acheter des likes (ça se fait) non plus. La raison est simple, l’algorithme Facebook va se fier sur tes likes (look alike) pour établir ton profil d’utilisateur moyen et ta clientèle cible. Tu veux avoir de vrais likes afin de partir sur une vraie base organique. Il sera aussi beaucoup plus facile de comprendre qui est ton client type dans deux ans avec des vrais likes. Si tu les as acheté, comment établir qui est ton client cible si 75% de ton monde ne sont pas de vrais clients intéressés?
J’espère que ça t’aide un peu dans ta décision :slight_smile:
Bonne chance!

1 « J'aime »

Si je ne me trompes pas, c’est en fait illégal d’acheter une page Facebook déjà entamée, peu importe l’intention derrière.

Pour complémenter ce que @Caroline_Hebert disait, démarrer une page Facebook “from scratch” fera en sorte que tu connaitras mieux ton audience, tu auras aussi une meilleure idée du contenu qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas. De plus, il me semble aussi qu’une page qui est “dormante” depuis un moment perd de sa portée sociale, il me semble avoir lu ça quelque part, mais je ne peux confirmer ma source, malheureusement…

Même les “J’aime” achetés via la pub Facebook n’ont jamais vraiment marché pour moi, et je sais comment abuser du Ad Network de Facebook pourtant :weary:

(Pas mal sur que les yeux d’@Olivier_Lambert saignent en ce moment)

Allo Michael,

Je confirme que c’est en aucun cas une bonne idée et c’est très inapproprié (tu n’as aucune idée d’ou viennent ces likes et même s’ils sont authentiques)!

Le mieux c’est de partir d’une nouvelle page et de créer ta propre communauté ! C’est long … mais ça fera toute la différence.

Acheter des likes via la publicité Facebook a été rentable pour moi par le passé. Je roule ce genre de campagne surtout en remarketing alors que les gens ont déjà été exposé à mon message. Ça renforce l’effet de familiarité et ça augmente la conversion sur tes autres channels.

Mais je ne met jamais de gros budgets… 2 ou 3 $ par jour et on en parle plus!

Ah ça par contre, c’est pas fou du tout! Tu es capable d’avoir des bons résultats avec un si petit budget? Même si le cout par “J’aime” est justement dans cette fourchette de prix?

Partir sa page définitivement.

Je crois que tout est question d’image de marque et de relations avec les “fans”. Ils ne reconnaitront pas la nouvelle personne.

Comme d’autres l’ont souligné, ca ne sera donc pas de vrais fan et l’algo de fb ne va pas aider. Avoir 1 000 likes dans le vide et dans une image qui n’est pas tienne ne vaut pas un vrai 200 likes avec des gens qui “engagent” avec ton contenu.

L’heure de la métaphore: Ca donne quoi d’acheter des skis d’Olympien si tu ne sais pas déjà skier? Ca ne te donnera pas une meilleure performance :wink: .

L’objectif n’est pas le like, mais la conversion dans ton tunnel de vente! Plus d’impressions = plus de familiarité = plus de confiance.

Une pub de like, c’est juste une autre “excuse” pour t’insérer dans la vie de tes prospects.

Mesurer le ROI de 2$ par jour, c’est pas évident hahaha. Mais ça me donne des view through conversions (du monde qui ont vu ma pub et qui ont acheté dans les 30 jours) alors c’est rentable pour moi.

1 « J'aime »

Honnêtement avoir des likes si les gens like pas vraiment ton contenu ça sert à rien. J’ai eu des pages Facebook avec 1500 likes avoir beaucoup moins de reach qu’une page avec 100 likes.

Y a aussi le fait que Facebook t’aide au début et après ils veulent te faire payer pour présenter ton contenu à tes fans :joy:

J’suis d’accord que tu es mieux de mettre ton argent à promouvoir ton contenu sur Facebook. Un contenu qui va aider ton audience et qui va susciter des réactions et des commentaires.

En fait c’est qu’au fur et à mesure que ta page se développe, tu accumules des fans qui se sont désengagé de ta page, mais qui n’ont pas déliké. Puisqu’ils n’ont pas engagé avec tes dernières publications, ton contenu va difficilement être “assez hot” pour que Facebook se dise que ça vaille la peine de leur montrer ce contenu.