Abonnement mensuel - avantages pour le client?

Bonjour!
J’ai un site sur la formation musicale. J’aimerais fidéliser ma clientèle en mettant en place un service d’abonnement mensuel sur mon site (5$/mois disons, pour commencer) . Mes questions :

-quoi mettre dans la section abonnement pour que le client trouve que ça vaut la peine de payer et à quelle quantité/fréquence? (j’offre déjà des capsules vidéos gratuites pour me faire connaître)
-est-ce obligatoirement du matériel exclusif ou on peut y mettre des liens?
-si je fais écrire (ou faire faire une vidéo) à un collaborateur, je le paye combien environ, et de quelle façon?
-si j’ai des collaborateurs réguliers, comment je les paye, compte-tenu que c’est MON site? (mais ça leur ferait de la pub!) (disons 1$/client abonné?)
-autres détails auxquels je n’aurais pas pensé?

-ou c’est OUT l’abonnement mensuel et je serais mieux de me trouver des commanditaires et de mettre de la pub? (pas mon premier choix…)

Merci beaucoup pour vos idées!
Élise

1 « J'aime »

Salut!

Toute une question ça!

Eh bien pour débuter, il faudrait que tu aies une discussion avec tes clients actuels. Demande leurs ce qu’ils veulent! Ensuite, fais un sondage parmi ta liste.

Pour ton membership mensuel, tu peux regarder du côté de Thrive Cart ou Memberpress.

Je pense que du contenu vidéo + peut-être un accès VIP à toi via des webinaires pourrait être intéressant. Tu peux aussi ajouter un groupe Facebook privé pour répondre aux questions.

Pour les collaborateurs, commence par essayer d’en avoir sans les payer. Tu vas être surpris du nombre de personnes qui sont plus motivé par la volonté d’aider que de faire de l’argent :wink:

Je préfère de loin l’abonnement mensuel que la pub et les commanditaires.

1 « J'aime »

WOW! Merci pour ta réponse! C’est super motivant!

2 autres questions :
-À part La Tranchée, connais-tu d’autres sites qui offrent ce genre d’abonnement (formations)?
-Avec quoi tu as fait ton site pour avoir toutes les fonctionnalités que tu offres (le “Tinder”, le coin des formations, le blogue, la communauté…)

Merci! :rabbit::rabbit2::hatching_chick:

Bien sûr, il existe une tonne de membership dans le genre!

Perso, je me suis beaucoup inspiré du formidable travail de Fizzle (39$USD/M). Il existe également:

et la liste continue… Ça va de vraiment cheap vers assez dispendieux.

Et il en existe sur une foule de sujet aussi! Pas juste le marketing et l’entrepreneuriat.

Le forum est sous Discourse, le blogue sous WordPress et le répertoire et portail de cours est custom.

4 « J'aime »

Merci pour la question Elise et pour les réponses Olivier, c’est très intéressant. Je débute mon entreprise, mais souhaite la développer, dans la prochaine année :blush:, alors, je vais suivre vos échanges :wink:

@musibec @Olivier_Lambert @Genevieve.YO

Où en es-tu rendue dans ton projet de membership? Je suis violoncelliste et souhaite créer un espace membres sur mon site où les gens auraient accès à des tutoriels, des webinaires, des capsules de collaborateurs, des rabais de partenaires, etc. Je commence. J’ai donc une toute petite communauté (environ une centaine de personnes). J’ai fait un court sondage pour savoir si le concept les intéresse et combien ils seraient prêts à payer par mois. Les gens sont super intéressés mais je suis un peu découragée par le prix qu’ils proposent… J’avais pensé à quelque chose autour de 40-50$ (genre l’équivalent d’un cours privé par mois), mais les gens me répondent 5, 10, 20$ max. Je ne suis pas sûre qu’ils saisissent la valeur de ce que je propose… En tout cas, je suis bien curieuse de savoir comment tu as finalement mis ça sur pieds. Au plaisir!

Ça dépend d’un million de choses! Qu’est-ce que tu offres, la compétition, la quantité, etc.

Dis-toi que plus le prix est bas, plus c’est facile d’aller chercher des abonnés.

Une fois que les gens sont abonnés, tu peux ensuite faire des upsells et créer une échelle de valeur.

@Olivier_Lambert
Donc tu me recommandes de commencer avec un prix plus bas et de bonifier mon offre par la suite?

Est-ce que tu aurais des références à me proposer au sujet du membership (sites web, modèles, formation, personne-ressource, etc.)

Un gros merci!

Non je ne l’ai pas encore mis en place, j’ai eu d’autres projets! (tu veux pas être dans mon cerveau, j’te jure :rofl:)

Je suis d’accord avec @Olivier_Lambert ! De commencer plus bas et de monter, comme il a fait.

Dans mon cas, je pensais offrir quelque chose pour le jazz. Genre enseigner 1 standard par 2 semaines, une étude par mois, donner des trucs d’impro jazz et des jazz licks à travailler, etc. Je me disais aussi que je pourrais offrir 2 niveaux - un sans feedback et un avec du feedback par vidéo sur les prestations (vocal ou instrument) que les gens m’enverraient (VIP) un peu plus cher. Je pensais à 15$/mois et 20$/mois.

Mon « concern » est toujours, comment éviter que quelqu’un s’abonne et download tout et sacre son camp après un mois?

@elisebechard
Merci pour ta réponse!
Ça l’air intéressant comme concept!
Si ça peut t’intéresser, moi je pensais mettre mes trucs sur Podia pour les protéger. Je ne suis pas assez techno pour me lancer dans Wordpress :wink:

1 « J'aime »