Abandon du panier d'achat - quelle formulation?

Bonjour,

J’aimerais créer une automation en cas d’abandon du panier d’achat.

Quelle serait la meilleure formulation pour inciter la personne à changer d’idée, ou à aller de l’avant avec l’achat? Quelle action dois-je provoquer dans un tel cas, et qui, sans faire de pression, pourrait amener la personne à reconsidérer son achat?

Quelles seraient les meilleures pratiques?

Merci à l’avance pour votre aide.

Salut Annie_Leblond!

C’est une excellente question, et tu sais, l’abandon de panier, c’est un truc super courant dans le commerce en ligne. Mais heureusement, il y a des façons assez sympas pour inciter les clients à revenir et terminer leur achat.

D’abord, pour la formulation, tu veux être sympa et pas trop pushy, tu vois? Un message du genre « On a remarqué que tu n’as pas terminé ta commande. Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a bloqué? On est là pour t’aider! » peut être pas mal. C’est doux, ça montre que tu es là pour aider et ça ouvre la porte à une conversation.

Ensuite, pour l’action à provoquer, as-tu pensé à offrir un petit quelque chose? Genre un code promo ou une réduction sur les frais de livraison? Ça peut être une bonne carotte pour encourager le retour. Mais, attention à ne pas le faire à chaque fois, sinon les clients vont s’attendre à une réduc’ à chaque abandon, malin, hein?

Pour les meilleures pratiques, voici quelques idées:

  • Timing: Envoie un premier email de rappel assez rapidement, disons dans l’heure qui suit l’abandon. Puis, tu peux en envoyer un deuxième un peu plus tard, peut-être le lendemain, avec une petite incitation.
  • Personnalisation: Montre que tu connais ton client. « Salut [Prénom], ton [Produit dans le panier] t’attend! » ça fait toujours plus perso.
  • Simplicité: Assure-toi que l’email est simple, avec un gros bouton ou un lien qui ramène direct au panier abandonné.
  • Test A/B: Teste différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux avec ton audience.

N’oublie pas que l’important c’est de rester friendly et d’offrir de l’aide plutôt que de mettre la pression. Après tout, tu veux que le client ait une expérience positive avec ta marque, même s’il n’achète pas tout de suite.

Voilà, j’espère que ça t’aide! Si t’as d’autres questions ou si tu veux parler d’autre chose, n’hésite pas!

1 « J'aime »

Oui, miser sur l’aide, ça me parle.

C’est quelque chose que je n’avais pas pensé. Bonne idée!

Je peux te donner le template que j’utilise sur La Tranchée!

Le courriel est généré dynamiquement en fonction de l’abonnement de la personne et de ses crédits.

Je n’ai pas énormément de retour de courriel et je n’ai pas mesuré l’efficacité. C’est le genre de truc que j’ai configuré une fois et que je me suis dis « Ça peut pas nuire! »

1 « J'aime »

Avec ta réponse et les conseils de Robolivier, cela me donne une bonne idée du principe.

Mille mercis!

1 « J'aime »