À quoi attribuez-vous votre réussite?

Que vous ayez atteint vos objectifs ou non, que vous considériez « avoir réussi » ou non, vous avez quand sans doute déjà connu un moment victorieux!

La question que j’ai pour vous aujourd’hui est simple… Quel a été ce moment? Et à quoi attribuez-vous ce succès?

Personnellement, mon meilleur coup a été de sortir ma formation sur la publicité Facebook en 2015. On ne va pas se cacher, ÉNORMÉMENTS de facteurs ont contribué à mon succès.

Non seulement j’ai été dans les premiers à me lancer dans la formation en ligne au Québec, mais l’environnement « marketing » était complètement différent.

J’avais donc très peu de compétition et la publicité coûtait une fraction de ce qu’elle coûte aujourd’hui.

Par contre, je pense que c’est important de reconnaître l’envers de la médaille…

Puisque j’étais dans les premiers, ça prenait beaucoup de « cran » pour se lancer! Non seulement ça, mais puisqu’il n’existait pas toutes les plateformes qu’on a aujourd’hui, c’était techniquement beaucoup plus difficile de se lancer. J’ai dû quitter un très bon emploi et prendre un risque!

Par contre, je pense que le plus IMPORTANT dans tout ça est que l’échec n’a jamais été une option.

Ma motivation était parfaitement galvanisée! J’étais prêt à faire n’importe quoi, apprendre n’importe quoi et travailler plus que n’importe qui pour atteindre mes objectifs.

Non seulement ça, mais j’étais prêt à ce que ça prenne du temps… J’avais énormément de patience!

J’ai blogué pendant 3 ans avant de lancer ma formation!

J’ai blogué 1 an sans trop savoir ce que je faisais. Ça m’a pris 1 an avant de trouver ma niche et ça m’a pris une autre année avant de commencer à essayer de monétiser mon trafic.

Bref, je pense qu’il faut être patient, vouloir apprendre, être prêt à travailler significativement plus que la personne moyenne.

Il faut AIMER que ce soit difficile, puisque c’est la difficulté qui donne toute la saveur à la récompense.

Voilà pour moi! Et vous? Quels ont été vos meilleurs coups et à quoi attribuez-vous leur succès?

5 « J'aime »

Je crois que le succès dont je suis la plus fière est lorsqu’on m’avait engagé comme directrice adjointe d’un Centre de la Petite Enfance parce que les travailleurs des deux installations mettaient toutes leurs énergies à rendre la vie difficile aux travailleurs de l’autre installation, les deux étaient en compétition et créaient des conflits, même un événement festif comme le party de Noël était impossible. Je suis arrivé à réconcilier les deux groupes et les faire ramer ensemble dans la même direction. Ils ont été capables de créer l’unisson du Centre et des travailleurs. Toute une différence dans la dynamique de travail. Les conflits fréquents dans les équipes de travail avaient des répercussions sur les enfants et leurs familles.

Ma réussite est dû je crois à mon écoute, ma patience, mon non jugement, mon haut niveau de compréhension pour chaque personne et ma capacité de donner de l’empathie à chaque personne. J’ai été capable de livrer mon message clairement et j’ai su aller chercher de l’aide quand nécessaire pour permettre à chacun de croire qu’il y avait de bénéfices très importants à coopérer plutôt que de rivaliser entre eux.

3 « J'aime »

Mon plus grand succès, c’est quand j’ai mis en ligne ma première formation sur le tarot de style coaching et que les gens ont acheté très rapidement. Ça fait un an de cela. Et depuis, j’ai mis en ligne cinq autres formations qui complètent la première. La formation est progressive. À chaque formation, on augmente de niveau.

J’ai créé une communauté d’étudiants qui sont pleinement engagés dans ces formations. Quand j’ai un.e étudiant.e qui achète mon premier cours, je suis presque assurée qu’il achète l’ensemble de mes cours. Je reçois beaucoup de félicitations pour la qualité de mes cours. Et aujourd’hui, plusieurs de ces étudiants veulent se lancer dans le tarot professionnel et me demande du coaching pour les aider à réaliser leur rêve. Alors, je suis en train de créer une formation pour ces gens.

Quand j’ai commencé il y a 4 ans, je ne savais rien sur la réalité d’un business en ligne. J’ai tout appris par moi-même. J’ai créé mon site qui est assez gros, car j’ai créé un répertoire de cartes de tarot. J’ai commencé à bloguer et je continue de façon quasi hebdomadaire, j’ai lancé une infolettre, j’ai donné des consultations en ligne, et des ateliers en présentiel. J’ai deux groupes Facebook privés. La majorité de mes étudiants et de mes abonnés viennent d’Europe.

Il m’a fallu tout apprendre. D’ailleurs, ce sont les formations d’Olivier ou sur son site qui m’ont permis de me lancer : créer un blogue, les pubs Facebook, le marketing par courriel, et plus encore. Et j’ai appris à produire et à faire du montage vidéo. J’ai consacré un nombre incalculable d’heures à me former et ce n’est jamais fini.

J’ai acquis une belle notoriété et surtout de la crédibilité dans ce monde rempli de charlatans de toutes sortes. J’ai voulu redonner de la noblesse à une pratique assez sur le développement personnel, et non sur des prédictions stupides.

Mais ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir créé une communauté de clients idéaux qui me suivent assidûment. J’ai l’impression d’avoir une grande famille qui partage la même passion que moi.

Mon plus grand défi présentement est de développer un marketing en ligne plus efficace pour augmenter mes ventes, et surtout savoir me vendre. Je travaille très fort là-dessus.

La morale de toute cette histoire c’est la constance, la persévérance, le travail sans compter ses heures, mais surtout de vouloir apprendre et apprendre, et apprendre encore.

3 « J'aime »

C’Est la preuve que le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Aussi, toutes ces qualités que tu possèdes sont essentielles pour créer une relation de confiance avec tes clients et futurs clients. Tu as raison d’en être fière. Ce n’est pas facile de redresser un climat de travail aussi tendu. Et c’est rare en plus.

1 « J'aime »

Ce que j’aime de toi, c’est que tu nous transmets ces valeurs à travers tout ce que tu fais. Personnellement, j’ai envie de « te copier », i.e. copier ton attitude, bien sûr :wink: Et je suis certaine que c’est le cas pour beaucoup de monde ici. Aussi, tu ne nous bullshit pas avec des trucs du genre : « travailler 4 heures par semaine et devenez riche ».

Je crois que ce message est l’essence même d’une vie d’entrepreneur. En tout cas, tu as raison d’être fier de ton succès.

WOW!!! @Annie_Leblond Annie, là tu me parles :smiley: … tu es partie de 0 et tu as tout appris et j’imagine que tu es rentable. Ça t’as pris combien de temps? L’expérience d’@Olivier_Lambert par moment ça me décourage car je me dis qu’il a beaucoup de connaissances techno. Est-ce que tu as appris le codage? Le site web , l’infolettre, le marketing, j’ai déjà ma chaine youtube. Je fais le montage, bon c’est peut-être pas super pro mais je crois que c’est ok. Mais c’est tout le reste. En tout cas tu m’encourage. Et j’ai toujours souhaité apprendre le tarot mais je crois que je vais attendre de vivre de ms formations avant de commencer à étudier le tarot. :wink: merci pour ton témoignage très encourageant

Un gros bravo @Olivier_Lambert Olivier, c’est super ce que tu as fait et tu as une très belle expertise Pour ma part j’ai manqué ce train…comme plusieurs autres dans ma vie :face_with_diagonal_mouth: La différence entre toi et moi c’est que ta conviction t’a amené à bon port. La mienne m’a amené à foncer dans le mur de l’épuisement autant monétaire que physiquement j’étais tellement convaincue que j’étais pour arriver que je n’avais pas le recul nécessaire pour m’apercevoir que je ne faisais pas le plus important qui était de filmer mes formations et les mettre sur une plateforme de vente. J’ai fait mon site , je bloguais , j’ai ouvert ma chaine Youtube plus de 100 vidéos mais seulement 1k d’abonnés et page Facebook 29k d’abonnés . Mais je n’ai jamais fait de storybrand, mes formations sont déjà toute faite car je les transmet en salle depuis des années… C’est ça qu’il faut que je m’aligne 2023…crois-tu que c’est encore possible?

Bonjour monique_desjardins, Tant mieux si cela t’encourage, car tout est possible. Oui, je suis rentable, dans le sens où je fais des profits après dépenses et impôts. Mais pas encore assez selon mes objectifs, mais j’ai atteint le salaire que je faisais quand je travaillais de 9 à 5. Et ce niveau m’a pris 3 ans, mais il n’y a que la 1re année qui fut déficitaire.

Aussi, je dois travailler mon marketing pour m’assurer des revenus minimum constants et à la hausse. C’est mon objectifs de 2023. Jusqu’à présent, j’ai mis beaucoup de temps dans la création de mon site et de mes cours en ligne et le marketing n’a pas suivi. Heureusement, avec mon infolettre, je me suis garantie des revenus tout au long de l’année. Ça fait partie du marketing, mais ce que je veux, c’est monter des tunnels de ventes et d’autres offres de produits, parce que sinon, les revenus tournent surtout autour des lancements, et pour moi, ce n’est pas viable.

Concernant le codage, c’est non. Je ne l’ai pas appris, et je ne veux pas l’apprendre. Point c’est tout. Dans un business, il faut savoir connaître ses zones de génie, et le codage n’en fait pas partie. Alors, je me suis assurée de ne pas avoir besoin d’en faire.

J’utilise les solutions de Thrive Themes pour mon site, mes pages de captures, mes formulaires, et mes quiz. Je suis très satisfaite de leurs produits, et ça ne nécessite aucun codage. Tu peux aller voir mon site pour te donner une idée de ce que ça donne : https://tarotspheres.com/

Je m’occupe de la base pour la gestion de WordPress, mais j’ai maintenant un technicien qui s’occupe des trucs plus avancés. C’est un choix que j’ai fait.

Cependant, même sans codage, ça prend une bonne courbe d’apprentissage. Quand on offre des cours en ligne, on fait affaire avec un paquet de logiciels/appli/fournisseurs, et je les apprends et les configure moi-même. Donc, les seuls sous-traitants que je paie sont l’hébergeur Web qui m’offre aussi le service d’entretien du WP, et mon comptable.

Que veux-tu dire par « tout le reste »?

Cependant, je crois qu’il ne faut pas que tu te compare à @Olivier_Lambert, car ce qu’il fait demande une bonne dose de connaissance techno. Il gère son propre serveur et sa plateforme. C’est une grosse coche au-dessus de ce que l’on fait.

Dans ton cas, comme dans le mien, nos besoins sont très différents et très basiques. T’as besoin d’un site, d’une infolettre, d’une page FB ou Instagram, une chaîne You Tube, et c’est à peu près tout. Et tu sembles déjà le faire. Évidemment, si tu te lances dans un cours en ligne, il va te falloir un portail de cours, et un studio, mais ça demande des connaissances très accessibles. Donc, ne soit pas découragée. Ce que tu fais comme activité est très accessible sur le plan technique.

Alors quand tu mentionnes « tout le reste », je ne suis pas certaine de comprendre. Peux-tu préciser ta pensée?

Je dois t’avouer une chose. Ça m’a pris beaucoup de temps à m’exposer dans La Tranchée, car je croyais avoir affaire à une gang de geeks. Oui, il y en a et c’est tant mieux, car on peut apprendre d’eux. Mais il y a aussi des gens comme nous, qui ne deviendrons jamais des Steve Jobs :joy: :laughing:. À notre « petit » niveau, on peut quand même aller loin et s’entraider. Qu’en penses-tu?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes encouragements Annie et effectivement tu dois avoir raison , peut-être que je vois ça plus gros que ça ne l’est et que je n’ai pas vraiment besoin d’apprendre à coder. Ce que je veux dire par tous le reste c’est Faire des vidéos qui fonctionnent et qui apporte des ventes et des commentaires, automatiser tout le processus de vente avec page de vente , tunnel de vente et marketing donc différentes publications sur différents réseaux sociaux . Tout ce que tu t’apprêtes à faire en 2023. Présentement j’ai des page de capture pour avoir des adresses courriel mais elles sont très sommaire. J’ai écouté une formation sur le storybrand et c’est ce que je dois travailler. Beaucoup de travail sur la planche tout comme toi.
Je suis allé voir ton site et il est vraiment très bien. Quelle plateforme as tu choisi pour tes formations?
Pour l’automatisation de mon infolettre j’avais Cyberimpact car j’essaie d’encourager les Québécois puis il y a eu les tunnels de vente et comme Cyberimpact ne développait pas cet aspect j’ai dû changer pour Leadfox mais c’est une bonne facture à chaque mois et plus tu as du succès plus c’est cher. :wink: As tu déjà regardé ce que tu vas faire à ce niveau?

Je fais partie des premières aussi.
L’une des premières blogueuses côté entrepreneuriat (2005-2007). L’une des premières à vivre de l’animation de communauté Web / me positionner à ce sujet en 2010-2011 dans la ville de Québec. J’ai eu plusieurs réussites entre 2010-2016. Rien n’est relié à l’argent, mais plus au fait que j’avais réussi à prendre ma place dans le monde des affaires et des communications malgré ma surdité.

Mais on dirait que mon plus grand moment, c’est ce qui vient après mon épuisement professionnel. J’ai réalisé que je me définissais beaucoup par ce que j’avais accompli et non qui j’étais réellement. J’ai accepté ma surdité, puis j’ai décidé de faire confiance à la technologie pour entendre mieux. Donc, avoir mon implant cochléaire. Et tout ça m’a amené à apprendre à gérer mon énergie.

En apprenant à mieux gérer mon énergie, ça m’a amené à accepter de l’aide plus facilement et à déléguer. Surtout cette année.

3 « J'aime »

Tellement vrai !!

1 « J'aime »

Si j’ai à en choisir un, mon meilleur coup a été de me bâtir un site web et de créer du contenu dès que j’ai commencé à pratiquer le droit. En 2017, très peu d’avocats faisaient cela, surtout en français (les gros cabinets ont toujours eu des blogues, mais c’est du contenu qui à mon avis est plus intéressant pour un avocat que pour un non-juriste qui cherche de l’information). Mes pairs trouvaient ça inhabituel, mais c’est ce qui m’a permis d’obtenir 95% de la clientèle quand j’ai débuté et j’en bénéficie encore aujourd’hui.

Au delà de la clientèle, le fait de créer du contenu juridique en ligne et surtout, d’aborder des domaines qui étaient peu connus à l’époque m’a permis d’avoir accès à plein d’opportunités auxquelles je n’aurais pas normalement eu accès à cause de mon profil et de mon âge.

  • J’ai envoyé une idée de projet d’ouvrage juridique à une maison d’édition sur un coup de tête et malgré le fait que je pratique depuis seulement 5 ans, ça a été accepté

  • On m’a demandé d’évaluer le mémoire de maîtrise d’un étudiant à la faculté de droit alors que ça faisait max 3 ans que je pratiquais et je n’ai pas de diplôme d’études supérieures

  • On me demande régulièrement de donner de la formation continue alors que très souvent, ce sont des avocats dans des gros cabinets qui sont approchés pour ce genre de mandats

  • Et j’en passe.

Ceci étant dit, je suis très consciente du fait que beaucoup de facteurs ont contribué à ce succès:

  • J’ai fait mon stage du Barreau en entreprise, dans une compagnie où il n’y avait qu’un seul avocat. Il n’y avait donc pas toujours de travail juridique pour moi pendant ces 6 mois. Sur quoi m’a-t-on demandé de travailler quand je n’avais pas de dossiers juridiques? Du SEO. C’est là que j’ai appris ce dont j’ai eu besoin pour créer mon site web.

  • J’ai un TDAH. Ce n’est pas toujours un avantage, mais quand ça l’est, c’est très puissant. Ça fait que je suis impulsive donc je n’ai souvent pas le temps de me décourager quand j’ai une idée. Ça fait en sorte que je peux me plonger très intensément dans les nouveaux sujets ou projets qui me fascinent (hyperfocus).

  • J’avais aussi très peu de compétition quand j’ai commencé.

8 « J'aime »

Quel beau parcours! C’est tout à ton honneur, car souvent, le milieu juridique est très conservateur.

Tu vas sûrement lancer une nouvelle façon de faire par ton exemple. On dit souvent que les femmes attendent d’être très expérimentées avant de se lancer ou de de se mettre de l’avant. Tu prouves au contraire que c’est la confiance en ses capacités ou à la valeur qu’on a à offrir qui fait la différence.

Voici une belle preuve de résilience. Merci pour ton partage. C’était très inspirant à lire.

2 « J'aime »

Je vois qu’on est rendue à peu près à la même place. Oui, c’est beaucoup de travail. Je suis en train de planifier tout ça.

Tu as raison concernant les logiciels de tunnel de ventes, et de gestion des courriels. Plus tu augmentes ta liste et plus tu dois payer. On ne s’en sort pas. Alors, il faut trouver des stratégies pour financer les coûts.

Comme mes clients ou mes abonnés me demandent certains produits numériques à bas prix, je suis en train de les créer, et cela pourra me permettre de diversifier mes revenus et de financer les coûts croissants de ma liste de courriel. J’ai aussi mes revenus de consultation. Bref, je fais en sorte que les revenus de mes cours soient du profit.

Pour l’instant, j’utilise Didacte, mais je vais changer éventuellement, car je ne contrôle pas mon panier d’achat avec eux. Alors, exit les paiement en plusieurs versements pour mes cours en ligne, et la possibilité d’offrir des upsell. J’ai perdu des ventes à cause de ça. Ça va être une priorité pour moi en 2023.

Pour l’automation, j’utilise Mailchimp et ça fonctionne bien pour moi. C’est inclut dans le forfait que je paye, donc, je ne paie pas à 2 places.

2 « J'aime »

Wow! Quelle bonne idée tu as eu Aicha . De plus tu as dû aider un paquet de monde . Ce n’est pas toujours évident d’avoir accès à un avocat et ses judicieux conseils. Bravo pour toutes tes inspirations et ton pouvoir de passer à l’action!!!

Bravo!!! Quel beau parcours. Et tu as bien raison on se défini beaucoup plus par ce que nos réalisations. C’est ainsi que la société nous définie.

1 « J'aime »