A quel point facebook nous espionne?

Salut à vous!

J’utilise le pixel facebook et remarketing aussitot que j’en ai l’occasion, donc je comprends le principe derrière tout sa. Mais dernièrement je me pose la question, jusqu’ou facebook va chercher ses données pour nous cibler?

Sa fais quelques fois que je remarque que je suis ciblé sur des sujets très précis que j’ai discuté UNIQUEMENT de vive voix au téléphone. Pas visité le site en question ou recherché pour le produit!!

Soit je suis dans le champs ou bien sa va vraiment plus loin qu’on pense! J’ai au moins 3-4 exemples concrets dernierement.

Aujourd’hui c’est un ami qui m’a appelé pour savoir si je peux lui vendre de la AMSOIL. Je n’ai jamais regardé leur page, jamais cherché en ligne, jamais meme ecris ce mot avant la ici. Seulement répété la marque 2-3 fois dans une conversation téléphonique, et a peine 30 min plus tard BAAAMMM!!

D’autres on eu cette impression ou on constaté sa?!

ils doivent seulement cibler les amis des gens qui aime leur page
image

C’est tout de même spécial que ça arrive à ce même moment. J’ai eu une expérience similaire suite à des messages textes et j’avoue que je n’ai pas aimé non plus.

La masse vient de comprendre à quel point facebook collecte des informations sur nous et fait des liens entre celles-ci depuis le scandale de cambridge analytica et c’est un choc. Depuis que j’ai commencé à faire de la pub sur facebook j’imagine les utilisations possibles de ce genre de rassemblement de données, et comme tout outil ça peut servir à faire du bon comme du mauvais…

Je pense que la vie privée en 2018 ça n’existe plus vraiment. D’abord pour ce qu’on donne volontairement comme information, ensuite pour ce que les gouvernements se donnent le droit de scruter au nom de la “sécurité”… On a une caméra et un micro (minimum, souvent plusieurs) à proximité de nous 24/24 pour la plupart d’entre nous. Puis ensuite y’a le risque que ça peut être piraté… Certains vont me trouver folle mais bon, je m’en fou un peu :stuck_out_tongue: . Je comprends et partage tes inquiétudes.

D’ailleurs ça me fait penser au genre de prank qui était sorti il y a quelques années : Take this lollipop, qui circulait sur facebook. Si on remonte il y a 5-6 ans facebook était plus récent on était moins conscients, j’avais 19-20 ans et je ne me souciais pas trop de ce qui était facilement accessible sur mon compte. Je n’avais pas de photos scandaleuses lol, mais j’indiquais où j’allais avec mes amis, l’endroit où je travaillais était public tout comme mon école, j’avais plein de photos, etc… Heureusement ce prank ça m’avait fait allumer sur le nombre d’infos qui étaient disponibles à n’importe quel détraqué et j’avais fait un ménage. Je viens de tester et Facebook a bloqué le lien, mais je vous laisse ici un aperçu. C’est moins épeurant quand ce ne sont pas vos infos, et quand on n’a pas l’effet de surprise mais bon…

Je suis tombée sur cet article:

Une chose est certaine, tu n’es pas le seul à qui c’est arrivé @Nicolas_L_Cossette

People underestimate the degree to which their online activities are being monitored, Pracejus said. But he has a feeling there is more to it. Another possibility of course is that they are, in fact, listening to you. And there’s no evidence to suggest that there’s any reason that they couldn’t do that.

Une chose est sûre, on donne à Facebook l’autorisation à utiliser notre microphone, so…

Pour chaque article que tu trouveras qui dit que facebook t’ecoute tu en trouveras aitant qui dit le contraire…

Pour ton vidéo c’est tout sauf une preuve!!!

Si tu as l’application messenger sur ton téléphone il y a de fortes chances que tu es autorisé l’application à avoir accès à ces informations. J’ai vécu cette même situation plusieurs fois.

1 « J'aime »

Facebook n’a pas besoin d’écouter vos conversations (si ça vous trouble vous pouvez désactivé l’accès au micro à Messenger) pour en connaitre beaucoup sur vous…

Par exemple, Facebook sait avec qui vous communiquer sur messenger, combien de temps, combien de fois etc et sait probablement que votre amis est chez bestbuy pendant qu’il vous écris…Facebook pourrait bien décider de vous envoyer une pub de bestbuy…

vous voulez réduire l’accès de vos donnés à Facebook

1
https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen

2
installer adblock qui bloque les pixel Facebook depuis 6 mois environ

3

4 pour les paranos
bloquer l’Accès au micro à Facebook et messenger

effacer messenger et facebook de vos téléphones

6
fermer votre compte Facebook

Ensuite vous passerez google au couperait
fermer votre compte gmail
utiliser un vpn
naviguer toujours en mode privé
n’utiliser plus google drive
n’allez plus sur youtube

1 « J'aime »

7 Vivre dans une grotte
et même là j’ai vu une video d’un gars dans une grotte dire qu’un drone de facebook venait l’observer!!

3 « J'aime »

Perso, je crois qu’il s’agit un peu de paranoïa.

Il s’agit sans doute d’un cas de Reticular Activation System (RAS). (Je ne connais pas la traduction, sorry).

En gros, lorsque tu achètes une marque de voiture, tu commences à la voir partout.

Parler ou entendre parler d’un produit met ce même produit dans la légende de la carte mentale que tu utilises pour évaluer le monde. Ce principe psychologique en conjoncture avec le “scandal” de Cambridge Analytica… Je pense que c’est ce qui donne l’impression spooky que Facebook nous écoute.

On a eu une discussion similaire au sujet de Google:

Et dans l’exemple en question, c’était très clairement un cas de RAS.

1 « J'aime »

Pour répondre à la partie paranoia, dans mon cas c’est surtout de la curiosité, et dans le but d’animer la discussion! Sa m’empeche pas de dormir le soir, et je sens pas le besoin de protéger mes données plus qu’il faut!

Par RAS tu voudrais dire que tu crois que c’est possible que j’ai déja eu cette publicité souvent avant, mais que je l’aie pas remarqué avant d’avoir parlé du sujet? Je serais surpris mais c’est pas impossible!

Je comprends très bien comment messenger peux etre utilisé, ou comment des comportements similaires peuvent etre analysés pour servir de donnée, je trouve seulement que c’est un cas assez pointu, une marque bien précise, une drole de coincidence qui m’amene a me questionner!

Peut etre que mon ami lui trippe fort la dessus, et le fait qu’on se soit parlé au telephone nous associe simplement. On a parlé d’une autre marque 4-5 fois aujourd’hui pour voir! HAHAHA

1 « J'aime »

Inquiète toi pas, je ne suggérais pas qu’on t’amène une camisole de force :laughing: Ça fait effectivement une conversation très intéressante!

C’est ce que je crois. C’est selon moi plus plausible que d’avoir Facebook qui nous écoute. Ceci étant dit, je crois qu’ils lisent nos messages sur messenger. Pour info, Google scan le contenu des courriels puisqu’on est capable de cibler les gens en fonction des infolettres à laquelle ils sont inscrits avec les Google Sponsored Promotions (gmail ads).

La question que je me pose pour ma part est pourquoi ne le feraient-ils pas? On leur donne accès et ils laisseraient passer une aussi belle occasion? Je trouverais ça pas mal plus dur à croire que le contraire…

@Pascal_Cabana merci pour les infos! J’ai fait pas mal de ménage, mais je ne trouve pas où bloquer l’accès au micro à messenger et Facebook… (Ben oui j’tiens à ce point-là à ma vie privée :face_with_hand_over_mouth:) J’ai cherché sur internet et ce que je trouve comme méthode ne se retrouve pas sur ma version on dirait… Saurais-tu me guider?

1 « J'aime »

Sur mon iphone reglage/messenger

Mem chose pour l’app facebook

On donne la permission à Facebook d’accéder au micro de notre téléphone pour effectuer des appels, pas pour nous espionner. Ça ne serait pas très légal de faire autrement et je doute qu’ils voudraient s’exposer à ce genre de risque. :sweat_smile:

Ça m’est déjà arrivé une fois de voir un produit dont avais parlé seulement à vive voix à ma connaissance apparaître dans mon feed. Mais, c’est arrivé une seule fois, alors que j’avais commencé à entendre parler du fait que facebook écoutait peut être deux mois avant. Je me dis que statistiquement parlant, au nombre de pub ciblées qu’on voit sur facebook, une seule pub c’est tout petit comme échantillon. La thèse du RAS est assez plausible.

:joy::joy:

1 « J'aime »