À l'aide ! On ne voit pratiquement plus ma page Facebook Pro!

Bonjour belle communauté ! Après des semaines d’incertitude, j’ai enfin décidé de m’inscrire à La tranchée ! Je crois que les ressources, les conseils et l’expérience vécue ici peuvent fortement enrichir mes connaissances professionnelles en matière de marketing.

Voici mon gros problème : depuis quelques mois, j’ai la nette impression que mes posts sur ma page pro passent dans le beurre ou presque. J’ai une belle communauté de 7400 fans, je publie régulièrement, j’ai de belles idées, de beaux visuels, j’implique mes fans, je fais des concours… bref, ma page Facebook est au centre de ma vie professionnelle et j’en prends soin (je gagne ma vie uniquement grâce à cette page). Or, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes 200 personnes qui voient mes posts, qui commentent, s’impliquent et partagent. Je ne comprends pas ce qui se passe et je stresse un peu, j’avoue !

Je suis tellement active et impliquée, je me paie des petites pubs Fb (j’apprends en ce moment avec les vidéos de la tranchée pour faire des pubs plus efficaces), je réponds rapidement, je fais des stories, je gâte mes clients, mais si on ne voit plus mes publications, je ne peux juste plus avancer…

J’ai vraiment besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe et pour offrir une plus grande visibilité à ce que je fais. Ça fait 7 ans que je m’investis et c’est la première fois que je vis un vide comme ça…

*Je suis en arts visuels

Merci tellement d’éclairer ma lanterne

Je ne peux pas t’aider directement mais je comprends ton stress!
C’est certain que @Olivier_Lambert pourra t’aider avec ça, la pub Facebook et lui, ça ressemble à une histoire d’amour(-haine?) j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :slight_smile:
Je travaille fort pour essayer de toucher un max de gens et j’essaie de bien comprendre l’algorithme afin de le déjouer. Travailler tant d’année à monter une communauté et dépendre constamment des changements Fb, c’est lourd parfois !

as-tu les statistique d’engagement de tes posts d’il y a 1 an vs ajd ?
section insights/?section=navPosts

1 « J'aime »

Je vous suggère de faire comme Facebook qui utilise ses pages produites millions de bénévoles comme vous et moi pour rediriger tous ces braves gens vers les sites de leurs clients payants : les annonceurs. Si ce modèle d’affaire vous inspire, vous pouvez l’adapter à votre entreprise. Il s’agit d’utiliser Facebook et la panoplie de réseaux semblables pour rediriger vos fans bénévoles vers le site web de votre entreprise qui devrait être votre principale source de revenu. C’est aussi le secret bien gardé de Google et compagnie. Il y a de multiples façons d’y arrivée et La Tranchée existe pour vous enseigner le « comment ». Bonne continuation!

1 « J'aime »

La visibilité « naturelle » sur Facebook diminue d’année en année, en raison de l’espace grandissant du contenu sponsorisé qui est priorisé. Bien que je n’ai pas encore vu de données officielles, plusieurs personnes ont notés une diminution importante de la visibilité depuis le début de la pandémie, en raison possiblement de l’explosion de l’activité en ligne, et donc de la quantité de contenu et de l’augmentation significative du contenu sponsorisés. Or même s’il y a plus de contenus, et plus de pubs, tu ne passes pas forcément plus de temps en ligne; donc forcément, moins de contenu est vu, c’est mathématique.

Considérant que rien n’indique que la situation va s’améliorer à l’avenir, je vais faire du pouce sur la suggestion de Michel et t’inviter à travailler tranquillement à transférer tes activités à l’extérieur de Facebook, notamment sur un blog et une mailing list.

Sur une mailing list, tu as 40% de matériel vu, contre 3% et moins sur Facebook.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse !

Merci beaucoup pour la réponse, c’est apprécié ! Mon prochain objectif à court terme est d’utiliser les infolettres pour informer ma communauté des événements et promotions en cours. Je ne sais pas par où commencer (quel programme, application utiliser). Avez-vous des références simples ? Je pars de zéro mais je vais travailler fort :slight_smile: Merci !

La plupart des gens débutent avec un site Wordpress. Il paraît que le tiers des sites sur la planète terre sont des sites Wordpress. Les formations gratuites sur le thème « Débuter avec Wordpress » abondent. Tous les problèmes que tu vas rencontrer ont déjà été solutionnés des milliers de fois. Amuses-toi bien! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.