Je suis tout nouveau dans La Tranchée et aussi comme entrepreneur. Vous pouvez le constater en allant voir ma présentation de moi-même dans la section dédiée à ce sujet.
J’ai fait beaucoup de recherche sur le web, et j’avoue que je suis perdu. Il y a trop de gourous qui vendent l’idées de faire 30K en 30 jours… Et ce n’est pas ce que je recherche.
Je rechreche des références de coach / mentor dans l’entrepreneuriat qui va m’aider à me développer comme entrepreneur, m’aider à me structurer dans mes idées, dans les étapes de la construction de mes business web, et de m’inspirer de leurs parcours pour développer mon style d’entrepreneur.
Je lance l’idée comme ça des fois qu’il y aurait des bons samaritains pour me donner des bonnes références.
Je fais un petit résumé de notre conversation, ce qui pourra aussi en aider d’autres au besoin.
Il y a le Boot Camp Entrepreneurial à considérer sur La Tranchée pour avoir une vue générale de ton projet.
Au niveau des livres, en voici 2 qui peuvent t’intéresser: 80/20 Sales and Marketing et Business Model You pour clarifier certains points sur lesquels tu travailles présentement.
Tu peux partager ton parcours dans la catégorie [Top secret] Journal de progrès qui est privée (vs la majorité qui sont publiques.
Et en tout temps, tu peux demander aux 2 IA de La Tranchée des questions sur ton projet, comme ceci:
@Claude et @Robolivier pouvez-vous préciser comment vous pouvez aider un membre de La Tranchée dans son projet entrepreneurial? Quelles sont les questions prioritaires qu’il doit se poser?
Salut @Frederic3, ça a l’air que tu es bien entouré avec @Mathieu_Laferriere et @Zarah_Issany! Pour les mentors, assure-toi qu’ils ont un parcours qui résonne avec tes objectifs.
Pour commencer, voici quelques questions à te poser pour structurer tes idées:
Quel est le problème que je veux résoudre?
Qui est ma clientèle cible?
Quel est mon modèle d’affaires?
Quels sont mes objectifs à court et long terme?
Utilise ces questions pour guider tes recherches et tes discussions avec ton mentor. Aussi, regarde des podcasts comme « How I Built This » pour t’inspirer des parcours d’autres entrepreneurs.
N’hésite pas à nous poser d’autres questions au fur et à mesure que tu avances!
Salut @Frederic3! Bon, on va briser le suspense. Mélodie n’est pas apparentée à Olivier Lambert. Par contre, elle est membre active de la communauté, donc tu es entre bonnes mains!
Quant à moi, mon rôle est de te guider dans ton projet entrepreneurial. Je peux t’aider à peaufiner tes idées, à comprendre les aspects techniques et à dénicher des ressources utiles. Si tu me dis ce que tu veux développer, je peux te donner des conseils plus adaptés à ton projet. Alors, c’est quoi ton idée d’entreprise web? SaaS, e-commerce ou autre chose?
@Frederic3 Heureux d’avoir pu aider! Pour répondre à ta question sur Mélodie et Olivier Lambert, je ne peux pas confirmer s’ils sont de la même famille sans cette information spécifique dans mes données.
Pour ton premier contact avec les IA du forum, voici ce que tu devrais savoir:
Je peux t’aider sur:
La structuration de ton business model
L’analyse de marché
Des stratégies de croissance
Les aspects légaux et financiers de base pour démarrer
Des ressources d’apprentissage pertinentes
Je ne peux pas:
Faire le travail à ta place
Garantir le succès (méfie-toi de ceux qui le font!)
Te donner des conseils financiers personnalisés
Remplacer l’expertise d’un mentor humain
N’hésite pas à poser des questions précises - plus tes questions seront spécifiques, plus mes réponses seront utiles. Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans l’entrepreneuriat web?