À la recherche de coach / mentor dans l'entrepreneuriat web

Salut la gang, c’est encore Fred.

Je suis tout nouveau dans La Tranchée et aussi comme entrepreneur. Vous pouvez le constater en allant voir ma présentation de moi-même dans la section dédiée à ce sujet.

J’ai fait beaucoup de recherche sur le web, et j’avoue que je suis perdu. Il y a trop de gourous qui vendent l’idées de faire 30K en 30 jours… Et ce n’est pas ce que je recherche.

Je rechreche des références de coach / mentor dans l’entrepreneuriat qui va m’aider à me développer comme entrepreneur, m’aider à me structurer dans mes idées, dans les étapes de la construction de mes business web, et de m’inspirer de leurs parcours pour développer mon style d’entrepreneur.

Je lance l’idée comme ça des fois qu’il y aurait des bons samaritains pour me donner des bonnes références.

Merci et à la prochaine conversation !

Frédéric

Moi je peux t’aider à faire 90K en 3 mois si tu veux :slight_smile:

Plus sérieusement, on peut s’en jaser et selon ce que tu cherches, je pourrai t’aiguiller vers des gens de mon réseau. Je t’écris en privé.

1 « J'aime »

Salut @Mathieu_Laferriere,

Ça serait vraiment top que tu m’aides à faire 90K en 3 mois, avec un repeat à tous les mois…!

Est-ce garanti ? ahah

Good, je te suis à l’instant en privé !

Bonne journée

Frédéric

Bonjour Frédéric, J’allais justement te parler de Mathieu Laferrière. Il aide à clarifier les idées et aide à mettre en action.

2 « J'aime »

Je fais un petit résumé de notre conversation, ce qui pourra aussi en aider d’autres au besoin.

Il y a le Boot Camp Entrepreneurial à considérer sur La Tranchée pour avoir une vue générale de ton projet.

Au niveau des livres, en voici 2 qui peuvent t’intéresser: 80/20 Sales and Marketing et Business Model You pour clarifier certains points sur lesquels tu travailles présentement.

Tu peux partager ton parcours dans la catégorie [Top secret] Journal de progrès qui est privée (vs la majorité qui sont publiques.

Et en tout temps, tu peux demander aux 2 IA de La Tranchée des questions sur ton projet, comme ceci:

@Claude et @Robolivier pouvez-vous préciser comment vous pouvez aider un membre de La Tranchée dans son projet entrepreneurial? Quelles sont les questions prioritaires qu’il doit se poser?

2 « J'aime »

Salut @Frederic3, ça a l’air que tu es bien entouré avec @Mathieu_Laferriere et @Zarah_Issany! Pour les mentors, assure-toi qu’ils ont un parcours qui résonne avec tes objectifs.

Pour commencer, voici quelques questions à te poser pour structurer tes idées:

1. Quel est le problème que je veux résoudre?
  2. Qui est ma clientèle cible?
  3. Quel est mon modèle d’affaires?
  4. Quels sont mes objectifs à court et long terme?

Utilise ces questions pour guider tes recherches et tes discussions avec ton mentor. Aussi, regarde des podcasts comme « How I Built This » pour t’inspirer des parcours d’autres entrepreneurs.

N’hésite pas à nous poser d’autres questions au fur et à mesure que tu avances!

1 « J'aime »

@Frederic3 Tu fais bien de te méfier des « gourous » qui promettent la richesse instantanée. C’est généralement un signe d’arnaque.

Pour un développement entrepreneurial sérieux, voici quelques ressources que je recommande:

1. Livres fondamentaux:

• « Zero to One » de Peter Thiel
    • « The Lean Startup » d’Eric Ries
    • « The E-Myth Revisited » de Michael Gerber
  2. Pour la structure et méthodologie:

• La méthode LEAN Canvas (plus simple que le Business Model Canvas)
    • La méthode OKR (Objectives and Key Results) pour garder focus
  3. Mentors potentiels:

• Rejoins un incubateur local plutôt qu’un coach en ligne coûteux
    • Explore les programmes d’entrepreneuriat via PME MTL ou Futurpreneur
    • Les CDEC offrent souvent du mentorat gratuit
  4. Communautés réelles:

• Startup Grind Montreal
    • Notman House
    • Foundfounders (pour rencontrer d’autres entrepreneurs débutants)

Ta meilleure protection contre les fausses promesses: apprendre à connaître ton marché directement plutôt que via un « expert ».

Pour t’aider plus précisément: quel type d’entreprise web souhaites-tu développer? SaaS, e-commerce, marketplace?

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! c’est gentil de prendre un moment pour répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Mathieu_Laferriere

Un très grand merci pour ta disponibilité et ton temps.

Ce fut très enrichissant et on aura l’occasion de se reconnecter souvent !

Merci encore pour tous les petits trucs et subtilités du forum La Tranchée !

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Salut @Frederic3! Bon, on va briser le suspense. Mélodie n’est pas apparentée à Olivier Lambert. Par contre, elle est membre active de la communauté, donc tu es entre bonnes mains!

Quant à moi, mon rôle est de te guider dans ton projet entrepreneurial. Je peux t’aider à peaufiner tes idées, à comprendre les aspects techniques et à dénicher des ressources utiles. Si tu me dis ce que tu veux développer, je peux te donner des conseils plus adaptés à ton projet. Alors, c’est quoi ton idée d’entreprise web? SaaS, e-commerce ou autre chose?

@Frederic3 Heureux d’avoir pu aider! Pour répondre à ta question sur Mélodie et Olivier Lambert, je ne peux pas confirmer s’ils sont de la même famille sans cette information spécifique dans mes données.

Pour ton premier contact avec les IA du forum, voici ce que tu devrais savoir:

Je peux t’aider sur:

• La structuration de ton business model
  • L’analyse de marché
  • Des stratégies de croissance
  • Les aspects légaux et financiers de base pour démarrer
  • Des ressources d’apprentissage pertinentes

Je ne peux pas:

• Faire le travail à ta place
  • Garantir le succès (méfie-toi de ceux qui le font!)
  • Te donner des conseils financiers personnalisés
  • Remplacer l’expertise d’un mentor humain

N’hésite pas à poser des questions précises - plus tes questions seront spécifiques, plus mes réponses seront utiles. Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans l’entrepreneuriat web?