A/B test traffic VS conversion avec Facebook ads

Ces jours-ci, je “m’amuse” à A/B tester des modes de campagnes sur Facebook. Je voulais ici tester l’algorithme d’optimisation pour conversion de Facebook. Facebook dit qu’il faut 50 conversions par semaines pour que son algorithme commence à optimiser la livraison de la pub vers ceux qui sont le plus susceptible de convertir.

Comme je ne suis pas trop patien, j’ai conçu une campagne qui me permet de le voir aller plus rapidement. S’il lui faut 50/semaines, je vais lui en donner au moins 50/jour.

En utilisant un évènement de conversion qui est simplement la visite de ma landing page, facebook devrait, en mode optimisation pour conversion, livrer ma pub de plus en plus à ceux qui vont être intéressés par ma pub pour cliquer et aller voir plus loin.

J’ai donc deux campagnes en parallèle avec exactement la même segmentation, le même budget et le même créatif. L’une est “traffic” et l’autre “conversion”. Tel que mentionné, au adset de la campagne de conversion, je pointe un évènement de conversion qui est simplement la visite d’un url en particulier. J’envoi les visites sur la même landing page. Ceci étant, je présume que toutes les visites de la campagne traffic devraient optimiser la conversion de la campagne conversion (un jour je ferai le même genre de test sur deux landing identiques pour vérifier l’hypothèse).

La campagne roule depuis près de 48h et je vois déjà une bonne différence!

Sur à peu près toutes les métriques, la conversion l’emporte. Reach pour reach, facebook semble répéter la pub conversion plus souvent (frequency) obtenir à terme plus de click pour CPC vraiment plus bas.

Devant l’évidence, je couperais déjà la pub traffic, mais j’ai envie de laisser aller un peu pour voir si l’optimisation peu creuser l’avance. Et a 1.87% de CTR, la traffic est quand même performante.

Vous en pensez-quoi??

Super intéressant je me pose là même question.

Je fais actuellement de l’acquisition de Lead dans la finance, on est parti sur une campagne de conversion. Mais une personne qui bosse dans le même milieu nous à dit que les campagnes traffic marchaient mieux.

@charlo mega impatient de voir la suite.

Il n’y a pas d’autre façon que de le faire soi même pour apprendre. Il y a tant de paramètres à la matrice que le moindre changement peut porter des effets exponentiel. Ici, j’essaie simplement de comprendre le fonctionnement de l’algorithme pour ensuite l’exploiter à son mieux.

Je crois que le succès est d’offrir à l’algorithme une conversion qui est relativement importante, mais pas nécessairement “La” conversion de sorte que la quantité prime un peu sur la qualité à l’étape de la génération de lead.

Hum! J’ai l’impression que la fréquence plus basse est une conséquence de ton CPM qui est plus haut! La variation de ton CPM peut être le fruit du hasard à cause des enchères alors il n’y a pas nécessairement un gagnant encore. Il faudrait attendre 1 semaine pour voir si ça s’équivaut.

Aussi, prendre une conversion pour une page view… Pas certains que ce soit la meilleure chose à faire. J’opterais plutôt pour un “add to cart” ou une action plus tangible.

As-tu essayé l’optimisation pour la “Vue de page”?

C’est nouveau et ça utilise le pixel pour optimiser pour les gens qui vont réellement lire ton contenu ou rester et interagir sur ton site.

J’avais fait le challenge campagne clic vs conversion avec The Amazing Blanket:

Ma campagne de clics avait été VRAIMENT plus efficace que ma campagne de conversions. Ça va pour dire que l’algorithme a réellement besoin d’un nombre de conversion minimum pour être en mesure de s’optimiser!

Ça fait justement une semaine aujourd’hui, demain je partage les résultats et on en discutera!

@charlo

Alors des news?

1 « J'aime »