7 méthodes pour ne pas laisser un mauvais patron bousiller ta carrière!

Il te frustre, il te décourage et il hante tes cauchemars. Il est terrifiant, irrespectueux, insultant ou juste incompétent. Il est un mauvais patron et tu dois dealer avec à chaque jour comme on deal avec une barque trouée en pleine mer: beaucoup d’efforts pour pas grands résultats.

Tu n’es pas seul, le monde est malheureusement plein à craquer de mauvais patrons. Tu n’as qu’à tendre l’oreille au café du coin un vendredi midi pour entendre tous les scénarios d’horreur qui se racontent entre employés sur l’heure du lunch! Travailler pour un mauvais patron, ce n’est pas juste une épine dans le pied. Selon une étude danoise, c’est aussi l’une des principales causes de dépressions en milieu de travail et de démissions. Ça peut littéralement te rendre la vie infernale!

Une autre étude, réalisée par Gallup, affirme que les patrons sont responsables de jusqu’à 70 % des variations dans la motivation des employés. Généralement, ce serait donc vrai qu’on quitte un employeur et non un emploi…

Mais, pourquoi il y a autant de mauvais patrons? Les recherches de Gallup démontrent que les employés sont plus productifs, que les clients sont plus satisfaits et que les profits sont plus importants quand le patron gère la boîte de façon à ce que les employés se sentent heureux, accomplis et développent un sentiment d’appartenance envers l’entreprise. C’est donc à l’avantage des employeurs d’embaucher des gestionnaires compétents qui savent créer un climat de travail stimulant et qui sont à l’écoute des employés. Alors pourquoi autant de mauvais gestionnaires? La plupart du temps, pour l’une de ces raisons: Même si un patron est un vrai tyran colérique et que les employés tremblent à son passage, tant que les affaires vont bien et que les résultats sont là, personne n’ose confronter ses méthodes.

1 « J'aime »