Je viens de réaliser qu’en deux ans, j’ai envoyé près de 400 e-mails à ma liste.
Ça fait une moyenne supérieure à un e-mail au deux jours.
Question: est-ce trop?
Autre question: est-ce rentable?
Il y a bien eu des gens qui se sont désabonnés… Mais au cours de cette période, ma liste a grandi de 1,356.29%. On ne peut donc pas conclure que c’est trop, au contraire.
La principale différence je dirais est la connexion et l’engagement.
Avant, mes lecteurs étaient peu engagés. Aujourd’hui, ils sont vraiment impliqués. Nombreux sont ceux qui ont un dossier à mon nom pour conserver mes emails, comme si c’était des gemmes de valeur.
Mais est-ce rentable?
Il y a environ 14 mois, j’ai réalisé que non, mes e-mails n’étaient pas rentables.
Mais il y avait une bonne raison: je ne faisais que très peu de promotion de mes services et produits.
J’ai donc décidé à partir de ce moment d’avoir un call to action pour un de mes produits dans chaque email. Depuis, chaque fois que j’appuie sur «send», ça génère des ventes. Parfois des centaines en une journée. D’autres fois une seule. Mais ça marche.
Dernière chose:
J’ai arrêté d’analyser mes résultats un e-mail à la fois.
Je regarde plutôt l’impact d’un ensemble d’indicateurs (visites sur mon blog, clicks, ouverture, et je tag mes lecteurs selon leur niveau d’engagement) sur une période de 28 jours.
Si après 28 jours un lecteur n’a pas interagi avec moi, il entre dans une séquence de réengagement. S’il ne répond pas, il est retiré de ma liste principale et ne reçoit que 3-4 e-mails par année.
Avec cette analyse mensuelle, je peux maintenant dire que ma communauté est 5 fois plus engagée qu’avant. Ce qui fait qu’au total, mes lecteurs me lisent plus. Et je suis toujours «top of mind».
J’irais même jusqu’à dire que d’envoyer ces e-mails est non seulement devenu un plaisir, c’est le critère #1 responsable de la monétisation de mon site.
Et, donc, si vous n’envoyez pas au moins un e-mail par semaine à votre liste, je crois que vous passez à côté de qqch. Deux, c’est mieux. Trois et plus: vous bâtissez une relation!
P.S. Petit test pour vous convaincre:
Parmi tous les marketeurs que vous suivez, avez-vous déjà acheté de l’un d’eux sans qu’il ne vous envoie plusieurs e-mails?
Et si vous avez un besoin suffisamment grand pour inscrire votre adresse e-mail sur un site (pour obtenir un guide par exemple), n’est-il pas logique de vouloir plus d’infos en lien avec ce problème?
Questions pour vous: Combien de e-mails envoyez-vous et pourquoi n’en faites vous pas plus? Y en a-t-il qui ont déjà testé plus de 4 e-mails par jour (mon maximum)? Croyez-vous que vos lecteurs aimeraient recevoir plus de emails de votre part? Pourquoi?