400 e-mails en deux ans... Est-ce trop?

Je viens de réaliser qu’en deux ans, j’ai envoyé près de 400 e-mails à ma liste.

Ça fait une moyenne supérieure à un e-mail au deux jours.

Question: est-ce trop?

Autre question: est-ce rentable?

Il y a bien eu des gens qui se sont désabonnés… Mais au cours de cette période, ma liste a grandi de 1,356.29%. On ne peut donc pas conclure que c’est trop, au contraire.

La principale différence je dirais est la connexion et l’engagement.

Avant, mes lecteurs étaient peu engagés. Aujourd’hui, ils sont vraiment impliqués. Nombreux sont ceux qui ont un dossier à mon nom pour conserver mes emails, comme si c’était des gemmes de valeur.

Mais est-ce rentable?

Il y a environ 14 mois, j’ai réalisé que non, mes e-mails n’étaient pas rentables.

Mais il y avait une bonne raison: je ne faisais que très peu de promotion de mes services et produits.

J’ai donc décidé à partir de ce moment d’avoir un call to action pour un de mes produits dans chaque email. Depuis, chaque fois que j’appuie sur «send», ça génère des ventes. Parfois des centaines en une journée. D’autres fois une seule. Mais ça marche.

Dernière chose:

J’ai arrêté d’analyser mes résultats un e-mail à la fois.

Je regarde plutôt l’impact d’un ensemble d’indicateurs (visites sur mon blog, clicks, ouverture, et je tag mes lecteurs selon leur niveau d’engagement) sur une période de 28 jours.

Si après 28 jours un lecteur n’a pas interagi avec moi, il entre dans une séquence de réengagement. S’il ne répond pas, il est retiré de ma liste principale et ne reçoit que 3-4 e-mails par année.

Avec cette analyse mensuelle, je peux maintenant dire que ma communauté est 5 fois plus engagée qu’avant. Ce qui fait qu’au total, mes lecteurs me lisent plus. Et je suis toujours «top of mind».

J’irais même jusqu’à dire que d’envoyer ces e-mails est non seulement devenu un plaisir, c’est le critère #1 responsable de la monétisation de mon site.

Et, donc, si vous n’envoyez pas au moins un e-mail par semaine à votre liste, je crois que vous passez à côté de qqch. Deux, c’est mieux. Trois et plus: vous bâtissez une relation!

P.S. Petit test pour vous convaincre:

Parmi tous les marketeurs que vous suivez, avez-vous déjà acheté de l’un d’eux sans qu’il ne vous envoie plusieurs e-mails?

Et si vous avez un besoin suffisamment grand pour inscrire votre adresse e-mail sur un site (pour obtenir un guide par exemple), n’est-il pas logique de vouloir plus d’infos en lien avec ce problème?

Questions pour vous: Combien de e-mails envoyez-vous et pourquoi n’en faites vous pas plus? Y en a-t-il qui ont déjà testé plus de 4 e-mails par jour (mon maximum)? Croyez-vous que vos lecteurs aimeraient recevoir plus de emails de votre part? Pourquoi?

11 « J'aime »

C’est super intéressant!

Question: suis-tu un framework spécial pour envoyer tes courriels? À quoi ressemblent-ils? As-tu un exemple de courriel qui a franchement bien fonctionner? Quel type de contenu tu partages à tes membres? Combien de mots en moyenne?

De notre côté, le max est 2 par jour dans nos lancement. On s’en tient à 1 par semaine, mais on flirt avec l’idée d’en envoyer un pour chaque truc qu’on ajoute sur le site (à la place de regrouper ça sous un seul e-mail).

C’est le livre DotComSecret qui me titille en ce moment!

L’obstacle #1 est bien sûr le temps. Rédiger un très bon courriel de vente par semaine, ça va. À tous les jours? Ça commence à prendre du temps dans l’horaire!

Et puis, nos leads sur notre liste générale ont tous passé à travers une ou plusieurs séquences de ventes où la fréquence est un courriel par 3 jours.

Je suis aussi curieux d’entendre les autres là dessus!

En référence, il y a mon étude sur le marketing par courriel qui indique clairement que, plus on envoie de courriel, plus on fait d’argent!

3 « J'aime »

C’est drôle que tu en parles, mais mon framework me vient justement de Dotcom secrets…

Il y a une section où Russell parle des «Seinfeld Emails». C’est ce que je fais.

Chaque jour, mon e-mail raconte une histoire. Mon but n’est pas d’enseigner tel quel (c’est plus mes formations qui servent à faire ça). C’est plutôt d’être distrayant (entertaining) et d’amener des moments Eurêka à l’aide d’histoires…

Certaines sont meilleures que d’autres, mais quand c’est bien fait, les lecteurs vont pardonner un e-mail moins bon parce qu’ils savent que le prochain sera meilleur. En fait, certains disent que ça crée une dépendance (comme pour un sitcom) et les lecteurs réguliers attendent leur dose quotidienne de dopamine.

Je le constate dans les commentaires reçus, c’est vrai.

Pour ce qui est du temps, mes emails me prennent environ 20-30 minutes par jour à écrire, corriger puis envoyer. C’est d’ailleurs mon moment préféré de la journée, tellement que parfois, j’écris pendant deux heures et je me retrouve avec du matériel pour plusieurs jours.

L’avantage par rapport à des emails d’une séquence, c’est la spontanéité. Ça permet de faire référence aux choses du quotidien, aux événements, à des commentaires reçus…

C’est plus personnalisé ainsi.

Ma séquence fonctionne comme ceci:

À chaque mois (parfois aux 60 jours), j’ouvre les inscriptions pour mon programme de formation et coaching. Donc les jours 1 à 10 du mois servent à offrir plus de valeur. Si j’ai un autre produit à promouvoir, c’est généralement pendant cette période que je le fais.

Ensuite, les jours 11 à 20, je présente davantage des histoires qui répondent à des pourquoi (plus que des comment) et mon call to action est de s’inscrire sur la liste d’attente.

Les jours 21 à 25 servent à bâtir de l’anticipation pour la prochaine cohorte. Le call to action est toujours de s’inscrire à la liste d’attente mais avec un élément temporel (qui servira à créer du «scarcity» pour le lancement).

À la fin du mois, j’ouvre les inscriptions, et mes messages augmentent. Deux par jours, beaucoup beaucoup beaucoup sont des témoignages de clients, et quelques emails de réponses à des questions / objections.

Le dernier jour, j’envoie jusqu’à 4 emails pour jouer la fermeture du programme. Ce sont généralement mes seuls e-mails de «pure pitch», mais seulement ceux qui se sont inscrits sur la liste d’attente les reçoivent.

D’ailleurs, après la fermeture, tous ceux qui se sont inscrits sur cette liste pendant le mois mais qui n’ont pas adhéré reçoivent un autre email le lendemain leur demandant pourquoi ils ne se sont pas inscrits. Je leur dis qu’ils ont été retiré de la liste d’attente et qu’ils peuvent ajouter leur nom à nouveau pour savoir quand la prochaine session démarrera (environ 20% se réinscrivent).

Aussi, avec 400 emails, je commence à reprendre d’anciens e-mails que j’ai aimé. Soit je raconte la suite (s’il y a eu des développements), soit je reprends le propos en reprenant des extraits… Quand je fais ça, ça me prend même pas 10 minutes.

Comme toi Olivier, j’ai plusieurs autres séquences que j’ai bâti avec le temps qui sont plus des séquences de ventes. Donc il m’arrive d’en faire la promotion et ça retire les gens de ma liste le temps qu’ils passent à travers une autre séquence, puis ils y reviennent toujours, même quand ils ont acheté (c’est l’avantage de ne pas avoir une simple infolettre automatisée).

Dernière chose: dans au moins un email sur trois, je demande aux gens de me répondre. Ça aide à garder un bonne réputation auprès des gmails et autre (pour éviter d’être considéré comme du spam), et ça me donne du feedback incroyable, soit pour développer de nouveaux produits, soit pour alimenter mes futurs emails.

Si je peux me permettre @Olivier_Lambert, je pense que vous devriez définitivement tester un email pour chaque truc, car vous produisez énormément de contenu de qualité. Vous pourriez faire la transition à l’aide d’un «défi» du genre 7 jours pour faire X (ex: créer son 1er leadmagnet). Ceux qui s’inscrivent reçoivent pendant 7 jours un email par jour et ensuite, ils restent à la fréquence de plusieurs emails par semaine.

Ça te permettrait de segmenter ta liste de manière «consentante», et d’ajouter un lien à ceux qui reçoivent trop de e-mails pour changer la fréquence. Je n’offre pas cette option parce que ma liste a toujours reçu mes emails à cette fréquence.

«Stay top of mind», comme ils disent!

2 « J'aime »

Je viens de bookmarker ce sujet et je vais définitivement l’envoyer aux gens qui me disent qu’un courriel par semaine est limite harcelant lol!

Je vais updater la discussion lorsqu’on va avoir testé la fréquence plus élevé.

1 « J'aime »

Un email par jour, par semaine ou par mois sera toujours harcelant pour celui que ça intéresse pas! Celui que ça intéresse vraiment par contre, il en prendrait toujours plus dans la mesure où il les trouve utiles et distrayants, non?

1 « J'aime »

@Jean-Sebastien moi je reçois tes emails et j’en lis 1 sur 4 c’est ceux qui te sont inspiré de l’actualité que je préfère…

1 « J'aime »

Merci de la précision Pascal. C’est toujours utile ce genre de feedback.

Il faut cependant dire que je ne me cherche pas un emploi :slight_smile: