40 millions pour la technologie derrière La Presse +

Je viens de tomber sur une chronique dans Les Affaires qui discute du nouveau modèle d’affaires de La Presse (vous en avez sûrement entendu parler).

Ce qui retient mon attention, c’est ceci:

Pire, la technologie de lecture du quotidien numérique, qui fut développée au coût de 40 millions de dollars, n’a pas trouvé preneur.

Je ne connais pas grand chose en logiciel, mais d’après vous, est-ce que c’est justifié 40 millions pour développer La Presse + :scream: Qu’est-ce qui peut coûter aussi cher!!?? :dizzy_face:

1 « J'aime »

En effet sacrée somme !!

Ca me fait penser au scandale qu’avais provoqué le site de Carla Bruni qui avais été facturé 300.000 alors qu’il en valais maximum 5000€ d’après les entreprises de Dev. Web.

Seul le client peut évaluer la valeur! Si Carla voulait payer 300k pour cette agence, ça avait cette valeur à ses yeux!

Le web fait vraiment mal aux journaux et tous ont du tenter de s’adapter à la nouvelle réalité.

De ce que j’ai entendu, Jeff Bezos a bien réussis son coup avec Business Insider qui a vu les revenus exploser en 2017 si je ne me trompe.

J’ai juste l’impression que La Presse ont tout voulu ré-inventer a la place de rester lean et de faire un déploiement par itération.

C’est souvent ce qui se passe, une compagnie veut faire exploser ses revenus en sortant une nouvelle version du site Internet plus slick, belle, intuitive, moderne, etc. Pour finalement voir ses revenus chuter drastiquement. Je ne nommerai personne, mais je crois bien que c’est le cas de mon ancien employeur à en juger par leur position dans les moteurs de recherche. :laughing:

Je pense que la vrai valeur de La Presse n’est pas de générer des profits, mais bien d’influencer la société dans le but d’aider d’autres entreprises à générer des profits. C’est en effet ce que nous confirme le changement de structure fiscal vers un OBNL géré par Power Corporation.

Pas lorsqu’il s’agit de fonds publics! Et dans son cas, c’était 300K en livres sterling, donc ~600K$ CAD.

La question est: qu’aurait-on pu faire avec le 595K restant? Baisser les taxes? Aider un OBNL? Contribuer à la culture?

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert, je suis bien d’accord avec ce que tu dis. Je parlais de valeur de projet en général. Ceci dit, j’ai lu un peu sur le cas Carla et ça semble juste être une crosse. Je ne crois pas que son site ait réellement couté 410k euros, mais que c’était une manière de donner de l’argent à des amis :wink: Donc je ne crois pas que ce soit un exemple valable!