3 trucs pour ne plus courir le risque de perdre tous tes fichiers!

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler d’entreprises qui ont décidé de prendre un « virage vert » et de limiter leur utilisation du papier au bureau au profit du numérique. Personnellement, je crois que ce sont des initiatives qui ont aussi le potentiel de faciliter les opérations quotidiennes, de permettre aux employés d’être plus efficaces et d’accélérer l’atteinte des objectifs.

Les gestionnaires ont la conscience tranquille, ils peuvent maintenant se vanter de faire leur part pour sauver la planète et les employés les plus choyés ont droit à un petit iPad de compagnie comme outil de travail. Que demander de plus?! Le problème c’est que, la plupart du temps, ils ne connaissent pas les dessous de l’informatique et les bons outils pour conserver tous les documents numériques produits. On upgrade le bureau high-tech pour que tout se connecte wifi/bluetooth et on croise les doigts pour que ça fonctionne rondement. On pense qu’on peut fournir des iPads aux employés et que “l’affaire est ketchup”, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Ce n’est pas parce que c’est numérique que ça ne demande pas un minimum de connaissances en la matière! On se retrouve donc avec des entreprises plus écolos, mais moins bien organisées. Au final, c’est la productivité des employés qui écope. (lire la suite)