Il y a exactement 3 ans, c’était en avril 2015, j’ai appelé @Olivier_Lambert pour qu’il m’aide avec ma publicité Facebook. J’étais loin de me douter que j’allais un jour voir ceci dans mon gestionnaire de compte:
Plus de 100 000 $ de dépense en pub Facebook!
À ce moment-là, je commençais à investir pour acquérir du trafic…
Sauf que je n’y comprenais rien…
Et j’avais besoin d’aide.
Qui pouvais-je appeler?
Il y avait ce jeune, un peu arrogant, qui parlait d’avoir des «leads» pour moins de 1$ dans ces emails alors que, moi, je payais entre 10 et 20 $ le lead.
À cette époque, Olivier aussi commençait. Pas avec Facebook, mais avec sa business en ligne. Et il ne coûtait pas cher pour l’avoir pendant une heure (par rapport à aujourd’hui)…
J’en ai profité!
Doonnc, ce matin, trois ans après ce premier appel avec Olivier, j’ouvre mon compte Facebook pour me rendre compte un peu par hasard que, depuis ces débuts un peu boiteux, j’avais dépensé 100 297,78$. Je dois vous avouer que le montant frappe…
On s’entend pour dire que si quelqu’un m’avait dit: donne-moi 100k$, on va te faire une campagne marketing, j’aurais refusé.
Mais, petit à petit, j’ai appris.
D’abord, avec l’aide d’Olivier, j’ai fait des bonds de géants au début, passant de 10$ à moins de 3$ le lead, puis en générant des ventes.
Puis, ensuite, pour apprendre à me servir de cette plateforme en constant changement.
En voyant ce chiffre, un collègue au bureau m’a demandé ce que j’avais le plus appris après avoir dépensé 100 k$.
En y réfléchissant un peu, il y a trois choses que j’aurais aimé savoir avant:
1. Le marché québécois est très grand.
Environ 95% de cet argent a été dépensé pour rejoindre un public local et non à l’étranger. C’était d’ailleurs une leçon d’Olivier: on peut véritablement bien vivre en servant le marché du Québec (en autant que notre offre s’adresse à un public assez large).
Il avait raison.
J’ai longtemps arrêté des campagnes rentables souvent trop tôt en pensant que j’avais saturé le marché, ce qui était loin d’être le cas.
2. Une fois qu’on a trouvé une pub qui convertie, il faut l’alimenter
L’algorithme de Facebook est rendu extraordinaire pour nous trouver des clients. Il suffit de lui fournir de bonnes données et de le laisser aller. Je ne passe plus beaucoup de temps à définir des auditoires ou à cibler des intérêts. Le secret pour faire de l’argent avec Facebook est plutôt d’investir une portion de son budget 60-80% en campagne de conversion et 20 à 40% en campagne de sensibilisation (ce qui permet de créer une relation avec les gens sur Facebook AVANT de leur montrer notre offre).
C’est grâce à cette approche que j’ai pu passer de 50$ par jour à près de 1000$ par jour.
3. La UNE chose que j’aurais le plus voulu savoir dès le début est…
Ce «secret» est LA chose la plus importante, pas juste pour réussir avec Facebook, mais pour réussir en ligne tout court. Tous ceux qui font des revenus dans les millions sont des maitres là-dedans, et ils disent tous (souvent derrière les portes closes) que s’ils recommençaient à zéro, c’est là-dessus qu’ils concentreraient tous leurs efforts.
Ça m’a pris du temps pour apprendre cette leçon vraiment bien (et ça m’a coûté des dizaines de milliers de dollars pour y arriver), mais je suis d’accord, c’est – DE LOIN – la compétence la plus utile (et la plus rentable).
Je parle de savoir écrire / parler à votre communauté.
La manière de communiquer votre message est LA clé.
Savoir écrire une bonne pub est 100 fois plus important que de connaitre la durée optimale d’une vidéo, ou la couleur du bouton sur la page de vente.
Et pourtant…
Quand je lis le forum La Tranchée, la presque totalité des questions portent sur les aspects techniques (quel thème choisir? Quel Cart? Dois-je mettre un popup? Combien de budget par jour? Comment optimiser mon SEO? etc.)
Je vois rarement des questions sur le contenu, sur les types de personnalité, sur la psychologie de l’acheteur, sur les objections, sur le positionnement d’une offre, sur l’art de raconter des histoires…
Si vous voulez mon avis, c’est ça qu’il faut apprendre.
Et je souhaite que plus de gens parlent de ces choses là ici, sur La tranchée.
Autrement, non seulement nous ne nous amélioreront pas, mais nous ne rendons pas service à nos communautés respectives.
J’ai moi aussi (trop) longtemps erré en faisant l’erreur de me concentrer sur la technique, mais le déclic c’est fait le jour où j’ai (enfin) appris à produire le bon contenu.
J’espère que ce billet va être utile pour certains d’entre vous.
Je termine en ouvrant le débat:
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous d’accord pour dire que nous nous attardons trop à la technique?
Devrions-nous passer plus de temps à partager de bonnes idées de pub?
Trouvez-vous, comme moi, que le contenu est la clé?
Ou, si vous avez des questions, n’hésitez pas… On jase là là