Bonne année à tous!
Il faut qu’on fête — 2024 a été une année TRÈS importante pour Les Bunkers.
J’ai donc la promo du siècle à annoncer. Mais avant, voici la raison pourquoi ça vaut la peine de célébrer!
Ce n’est pas un secret… depuis le tout début, c’est La Tranchée qui supporte et finance Les Bunkers.
Je ne me suis jamais versé de salaire, et je n’ai jamais vraiment fait de profits avec ce projet-là. Par contre, j’ai toujours cru en ma vision initiale et je suis convaincu qu’il s’agit d’un projet important dont les PME Québecoises ont grandement besoin!
Tout le monde le sait, l’avenir du marketing passe par la production vidéo. Malheureusement, engager un vidéaste professionnel pendant une journée peut facilement coûter entre 5 et 10 000$.
La réalité du marché est que les PME/infopreneurs doivent maintenant produire une très grande quantité de vidéos de qualité s’ils veulent se démarquer.
Que ce soit pour alimenter leurs médias sociaux, faire des démonstrations de produits, éduquer sa clientèle, présenter les fondateurs de l’entreprise, onboarder ses employés, réaliser des entrevues avec des gens influents de l’industrie…
Je sens que vous allez être d’accord avec moi si je vous dis qu’une vidéo par mois, c’est pas mal le minimum!
C’est pourquoi le modèle actuel (où on a le choix entre super amateur et super professionnel) ne fonctionne pas. Ça prend quelque chose d’autre, ça prend… Les Bunkers!
Bref, 2024 m’a prouvé que le modèle fonctionne, que le besoin est là et qu’il a beaucoup de potentiel!
Pour la première fois, l’entreprise génère des profits.
Après avoir versé un salaire compétitif, amortis tout l’équipement, payé les loyers et autres coûts fixes… Il en reste pour ré-investir ou verser en dividendes!
Depuis les 12 derniers mois, j’ai accueilli 88 nouveaux abonnés contre seulement 31 en 2023. C’est une croissance de 184%!
Si la tendance se maintient, et qu’autant de personnes découvrent mes services en 2025, ça veut dire que je vais pouvoir engager mon premier employé et ouvrir de 1 à 2 nouveaux studios par année.
Je pense qu’il y a encore beaucoup de demande non-comblée dans la région de Montréal, Laval et Longueil. Par contre, je ne veux pas m’arrêter-là… J’aimerais aussi ouvrir un studio à Gatineau, voir même Toronto!
Bref, je suis très optimiste.
Une phrase revient souvent lorsque je rencontre mes clients pour la première fois est: “Merci d’exister!”
Ça me fait vraiment chaud au cœur d’entendre ça!
Par exemple, voici le commentaire de Manon après sa première visite au nouveau studio de Sherbrooke. Elle avait peur de s’inscrire puisqu’elle est à sa retraite et n’était pas certaine d’être en mesure d’utiliser le studio.
Wow…
Et il faut comprendre que le studio ne vise pas seulement les novices, mais tous ceux qui ont besoin de créer une grande quantité de vidéos de qualité en un temps record.
Alexandre Bougeard est un infopreneur a succès depuis plusieurs années et voici ce qu’il avait à dire:
Que les gens soient novices ou professionnels, le studio répond parfaitement à ces besoins:
Bon son.
Bonne image.
Simple.
Rapide.
Abordable.
Bref, je crois que c’est la première fois que j’ai un aussi bon “product/market fit” et c’est valorisant au plus haut point!
Pour 2025, mon objectif est d’améliorer le taux d’attrition (le pourcentage des membres qui restent contre ceux qui se désabonnent).
En 2023, c’était 14.29% par mois (84.28% annualisé). En 2024, c’est tombé à 3.7% (36.39% annualisé) — une amélioration de 74%.
Une chose qui me motive est de voir que plusieurs membres qui se sont désabonnés l’an dernier se sont réabonnés cette année!
Je suis sur la bonne voie, mais c’est encore trop élevé à mon goût. Mon objectif est d’atteindre un taux d’attrition mensuel de 2.37% (soit 25% annualisé) — une amélioration de 35.98% sur 2024.
La grosse question maintenant est: comment? J’ai un plan en 5 étapes faciles!
-
Je pense qu’un des facteurs les plus importants sur la rétention est la proximité du studio. C’est pourquoi c’est une priorité pour moi d’ouvrir mes portes aux gens de la Rive-Nord de Montréal.
Souvent les gens vont avoir une montée de motivation lorsqu’ils s’inscrivent, mais quand la réalité arrive et qu’ils doivent faire une heure de voiture aller/retour chaque fois qu’ils vont au studio, ça les décourage et certains abandonnent leur projet complètement.
-
Ensuite, je sens que certains clients n’osent pas trop me déranger quand ils sont au studio. Ils ne veulent pas m’appeler pour finalement se rendre compte que l’erreur était toute simple.
Je les comprends, je suis pareil! Je demande rarement de l’aide, même quand j’en ai besoin…
Par contre, j’utilise ChatGPT au moins 20 fois par jour. Je vais donc mettre sur pied un IA entraîné sur nos procédures/FAQ que les gens vont pouvoir rejoindre via SMS. Le robot va avoir accès au contenu des écrans des studios alors il va être capable de guider les gens étape par étape.
Bref, un petit projet cool que je risque de détailler sur le groupe privé des membres de ma formation sur l’IA.
-
Ensuite, je vais continuer le déploiement de mes trépieds de caméra intelligents. L’idée est d’accélérer la configuration initiale du studio.
-
Je veux rédiger une séquence d’onboarding par courriel où j’envoie une infolettre par semaine où j’explore chacun des aspects du studio. (Comment utiliser l’écran vert, le téléprompteur, paramétrer les lumières, utiliser Zoom, faire un partage d’écran, etc.)
L’objectif ici va être 1) d’inciter les gens à revenir essayer de nouvelles choses au studio et de 2) continuer de les former tout au long de leur abonnement (et pas seulement lors de leur première visite).
-
Finalement, je vais continuer d’aider mes clients et d’offrir le meilleur service qui m’est possible d’offrir!
Si tu as une idées de chose à implémenter pour pour favoriser la rétention de mes clients, n’hésite pas à me la partager.
Je t’ai promis que j’allais t’annoncer la promotion du Nouvel An. Par contre, je ne t’ai pas dit “quand” j’allais te l’annoncer.
Je vais republier ici demain avec une offre complètement nouvelle que je n’ai jamais faite par le passé.
Elle risque d’en intéresser plusieurs… Cette promo vise autant les membres que les non-membres, alors client ou pas, restez à l’affût!