12 façons d’améliorer le son de ton podcast!

Tu as un podcast?

Tu es tanné d’avoir plein de bruits de fond et d’avoir l’impression d’avoir enregistré dans une église?

@mikael.birraux nous a rédigé un super article où il partage 12 trucs simples pour améliorer la qualité de ton son!

4 « J'aime »

Merci Olivier,
C’est un plaisir !

Bonjour Mickael, top ton article. Petite question technique, je suis en train de faire le montage d’un podcast sur reaper.
Le montage est presque fini mais j’ai un souci. Une fois que j’ai fait le render en mp3 ou wav, quand j’écoute le podcast sur mon PC avec ou sans casque, le son est nickel, si j’écoute de mon tel sans casque, nickel aussi, mais si j’écoute de mon tel avec casque iphone ou enceinte bluetooth, on entend quasiment pas la piste de voix, on entends que la piste musicale.
Une idée de comment régler ce problème ? Un grand merci !

Salut Cedric!

En attendant que Mikael réponde, je vais tenter une explication.

Est-ce que tues sur Mac ou Windows? Sur Windows, il y a une option qui modifie automatiquement le son de ton mix. Il faudrait que tu la désactive!

Dans tes options de son:

image

Dans l’onglet « enhancement »:

image

Source: 6 façons cool de faire du son plus fort et de meilleure qualité sur Windows 10 pc - Android 2022

Finalement, est-ce que tu exporte en mono, stéréo ou en surround? C’est important que ce soit en stéréo!

CC @mikael.birraux

Merci Chef Suprême, en fait le son est vraiment bien quand j’écoute le montage sur reaper depuis mon PC (windows) et on entends bien les voix depuis le PC.
Le problème des voix qui disparaissent se produit quand j’écoute depuis mon iphone sur un casque iphone ou enceinte bluetooth.
Les voix s’entendent bien depuis mon iphone sans casque ni bluetooth quand j’écoute avec le haut parleur du iphone.

As-tu essayé avec un autre téléphone? C’est peut-être un paramètre spécifique à la configuration de ton iPhone.

Sinon avec un casque bluetooth différent?

Il faut isoler la variable qui cause le problème.

Un ami sur android a le même souci

Tu télécharges le fichier mp3 directement ou il est hébergé quelque part?

Salut Cédric,
C’est vraiment étrange comme si ça te supprimait la composante du milieu.
As tu la possibilité d’essayer de mettre la voix complétement à gauche ou à droite.
Et si oui essais et redis moi si le problème persiste.
Je réfléchis à ton problème…

Merci @mikael.birraux pour cet article.

Ca m’intéresse car j’ai un petit setup de podcast à la maison mais une pièce avec énormément d’écho :smirk:

Je vais aller lire tes recommandations

Salut Nico,
Le seul remède contre l’écho sera un bon traitement acoustique de la pièce !
Et l’utilisation d’un micro dynamique sera préférable.
Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur le traitement acoustique d’une pièce.

1 « J'aime »

As-tu résolu ton problème ?