Découverte Flow-e et Sortd

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je tente d’améliorer ma productivité dans toutes les sphères de ma vie : Famille, loisir et boulot. Mon objectif étant de bien débuté la nouvelle année en utilisant des outils perfomants.

Mes objectifs sont :

Bureau sans papier (Paperless ou Zéro-papier)
Voir : Gestion de documents - Paperless ou Zéro-papier

Également avec les années, j’ai créé et utilise plusieurs adresses courriels. J’aimerais simplifier le tout et fusionner si possible certains comptes ou, du moins l’interface :

  • adresse au travail sur Outlook (Exchange)
  • adresse pour les affaires sur Outlook
  • adresse pour les affaires sur Gmail
  • adresse poubelle et pour mes élèves sur Gmail

Dans ce sens, après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert plusieurs outils du moins au plus puissants. Je ne recherche pas une usine à gaz, mais plutôt quelque chose de simple que je pourrais aussi installer à ma conjointe.

Sur les conseils de @Matthieu_Desroches, j’ai ouvert un compte Evernote Premium pour la gestion de mes documents (objectif zéro-papier). J’utilise déjà Pocket pour aspirer les pages web que je désire conserver.

Dernièrement, j’ai découvert Sortd et Flow-e pour la gestion de mes courriels et de mes tâches. Une fois installé :

Sortd : j’aime bien la clarté de l’interface et la possibilité de basculer entre le mode original et le mode Sortd. Le mode Kanban est clair et adaptable. Malheureusement seulement disponible pour Gmail.

Flow-e : J’aime bien la possibilité de fusionner 2 comptes sur la même interface (version gratuite) et est disponible autant pour Gmail qu’Outlook. En plus du mode Kanban, il y a une barre de temps dans le bas de l’écran qui permet d’avoir une vue des prochains rendez-vous en temps réel.

Disons que pour l’instant, j’ai une préférence pour Flow-e :wink:

Ma question :

Avez-vous d’autres suggestions d’outils de ce genre pour améliorer la gestion de mes comptes, agendas et tâches ?

Merci à l’avance pour votre aide,

Marc

1 « J'aime »

Salut @MARC_LECLERC!

De notre côté, on utilise Zendesk pour le support par courriel, mais je le déconseillerais à titre personnel, c’est vraiment pour les équipes de plusieurs personnes qui répondent à beaucoup de courriel.

Je sais que @Jean-Sebastien_Gagne aime bien Missive App (faite par des québécois :slight_smile: ). J’avais déjà eu une rencontre avec eux et ça me semble TOP aussi.

Sinon, on utilise Asana pour la gestion des tâches.

Pour nos emails personnels, on utilise Gmail directement et aussi Google Calendar.

Au plaisir!

1 « J'aime »

Allo @Marie_Pierre,

Merci, je ne connaissais pas Missive App . . . mais pour mes besoins actuels, je préfère Flow-e :wink:

Disons que je n’ai pas besoin de côté réseaux-sociaux, seulement de la gestion des courriels, tâches et agendas !

As-tu eu l’occasion d’essayer Flow-e ?

Je m’amuse depuis 3 jours avec celui-ci et découvre les différentes options.

J’ai contacté le support en ligne pour une question . . . j’ai obtenu la réponse en moins de 5 minutes . . . ça c’est du service . . . surtout considérant que je n’ai que le compte gratuit :wink:

Merci pour ton commentaire,

1 « J'aime »

Salut @MARC_LECLERC!

Merci pour les infos, je ne connaissais pas Flow-e, je regarde ça à l’instant :slight_smile:

Je me sens presque porte-parole pour Missive App maintenant ! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Sebastien_Gagne,

Je connais très peu Missive App puisque je l’ai essayé seulement hier soir. Mais au premier abord, je crois que son avantage est de gérer les courriels et réseaux-sociaux sur la même interface.

De mon côté, je ne recherche vraiment pas l’aspect réseau-social. Mais plutôt un outil pour gérer mes divers comptes de courriel, agendas et listes de tâches sur la même interface sans avoir à basculer entre Outlook, Gmail et outil de gestion de tâches.

Dans le meilleur des mondes, je désire une interface unique pour gérer mes courriels provenant de mon compte professionnel de la Commission scolaire (Exchange), de mes comptes professionnels d’entreprise sur Gmail, mon compte personnel sur Outlook et ma poubelle sur Gmail.

Pour la période de tests, j’ai créer 2 comptes gratuits sur Flow-e. L’un pour cumuler le compte Exchange et mon Outlook personnel. Et un autre compte sur lequel j’ai cumulé un compte Gmail de mon entreprise et le compte poubelle.

Pour l’instant, je suis vraiment satisfait du résultat. L’interface me permet de gérer les courriels, mes rendez-vous et mes tâches. Je peux au choix créer une note pour une tâche ou tout simplement déplacer un courriel dans les colonnes que j’ai défini comme suit :

  • À FAIRE
  • EN PROGRES
  • URGENT
  • DONE

Dans le bas de l’écran, il y a une barre de temps qui me présente mes rendez-vous de la journée.

Disons que pour l’instant je poursuis les tests :wink:

Bien entendus, je suis ouvert à toute autre solution.

1 « J'aime »

@MARC_LECLERC, ça l’air intéressant ! :grin:

Pour ma part, j’utilise Missive surtout pour la “shared inbox”…

On viens de passer vers Zendesk Support qui facilite la gestion de e-mails en équipe.

On peut utiliser des réponses pré-faites, attitrer à un agent, avoir les statistiques de satisfaction, temps de réponse, etc.

Pour les tâches, on vient également de passer vers Asana.

Ça permet de bien déterminer les tâches des projets, les catégoriser et les attitrer aux bonnes personnes.

Les deux peuvent communiquer ensemble via Zapeir. Jusqu’à présent, j’adore!

Mélodie a eu un peu de misère avec Zendesk et MP a eu un peu de misère avec Asana, mais je dirais que ça vaut la peine de s’habituer à autre chose que G-Mail.

1 « J'aime »