WordPress: Les plugins essentiels?

Ce n’est pas un plugin super complet, mais il est vraiment simple.

Voici les options:

image

Ça + BJ Lazy Load, c’est pas mal tout ce qu’il faut pour avoir un site rapide.

Autre truc intéressant, je suis en train de tester EWWW Image Optimizer pour compresser mes images:

3 « J'aime »

@Olivier_Lambert
Merci pour la réponse… mais j’avoue ça ne répond pas à mes questions citées en message de départ…

Tsé quand tu es une “rookie”, une débutante qui ne connait pas trop ça… J’ai quand même besoin d’un minimum d’explication pour comprendre.

Bref, j’ai déjà reçu quelques conseils d’un pro, mais reste que je lis des trucs sur le net et que je n’arrive pas à comprendre ce qui est nécessaire - de base - pour avoir un site fonctionnel/rapide/sécuritaire/attirant.

Voici la liste de ce que j’utilise et ce que ça fait:

Rapidité

  • Advanced Speed Increaser: Pour activer GZip et définir les header d’expiration. (Ça accélère ton site)

  • Bj Lazy Load: Pour faire en sorte que les images ne soient chargé qu’une fois qu’elle soient devenue visible sur la page. Ça accélère le chargement du site web en priorisant tout ce qui est “above the fold”.

  • EWWW Image Optimizer: Compresse et optimise tes images pour éviter que ta page pèse 15mb et soit lente à charger.


Sécurité


Outils


Voilà! C’est la base que j’utilise sur mes sites. J’essaie de m’en garder à ça autant que possible. Ajouter trop de plugins peut ralentir ton site web donc il faut faire attention et être sélectif!

5 « J'aime »

garde le fais une bonne job

j’avais jamais entendu parlé avant…autant de 1 étoile que de 5 étoiles…

Il n’y a pas d’incontournable selon moi, chacun a ses préférences et ça dépend également ce que tu fais avec ton site.

la base
1-plugin de cache
1-plugin optimisation image (mais tu devrais toujours optimiser avant d’uploader)
1-plugin de sécurité

le reste c’est selon les besoins…
moi j’ai en plus
1 plugin pour des popup
1- pour des redirections Shrink, track and share any URL
1-pour mon child theme (pourrait le faire sans plugin)

Il n’y a pas de max, mais le moins possible est toujours mieux. 1 seul plugin pourrait ralentir ton site…
En passant, j’ai 20 plugin sur 1 site et 4 sur un autres et la vitesse est la même…Il n’y a pas une seul vérité.

personnellement je ne le trouve pas intéressant, mais je sais que plusieurs l’utilise.

rapide : ça commence par ton hébergeur, un plugin de cache, un cdn au besoin
sécuritaire : minimum un plugin comme itheme security + SSL
attirant : ça dépend rarement des plugin
fonctionnel : encore une fois ça dépend rarement des plugin

3 « J'aime »

@Olivier_Lambert
Super!! Merci beaucoup de cette réponse détaillée! Je vais “étudier” tout ça :smile:

@Pascal_Cabana
Merci beaucoup pour les explications! Je vois plus clair dans tout ça!!
:smile:

À la lecture de vos réponses, je suis mieux de désactiver JetPack donc ?

Ça dépend si tu l’utilises ou pas! Beaucoup de stock intéressant je dirais. Perso, j’aime mieux cherry pick mes plugins et en avoir 10 qui font tous très bien 1 chose que d’avoir 1 plugin qui fait 10 choses.

Ceci étant dit, JetPack est fait par Automatic, la compagnie derrière WordPress! C’est donc un plugin de très bonne qualité.

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert

Très intéressant comme plugin! Est-il possible de faire une redirection de mon alias vers mon nom de domaine principal?

En fait, ce que je veux dire exactement, c’est:

Je veux faire une redirection de ce lien: https://conceptionwebjl.com/2 (sans S à conception, c’est mon alias).

vers ce lien: https://conceptionswebjl.com/2-outils-gratuits-sur-internet-pour-la-gestion-des-ressources-humaines/

La seule façon que j’aurais de le faire actuellement est de changer mon nom de domaine principal actuel conceptionswebjl.com pour utiliser mon alias conceptionwebjl.com. Mais si je fais ça, vais-je perdre mon DA ou mon référencement déjà gagné?

Merci !!

Julye

C’est uniquement pour les redirections au niveau du chemin (tout ce qui vient après le .com). Dans ton cas, il va falloir aller jouer dans le .htaccess et c’est assez dangereux lorsqu’on ne connaît pas le regex. Je te recommande de faire affaires avec le service à la clientèle de ton hosting où d’un développeur.

Merci pour ta réponse Olivier. Je comprends que je n’irai pas jouer dans le .htaccess. Donc la seule autre possibilité qu’il me reste est :

Mais si je fais ça, vais-je perdre mon DA (Domain Authority) ou mon référencement déjà gagné?

Merci encore!

Malheureusement, pour conserver tes liens, tu dois absolument aller dans ton .htaccess.

Écoute… Tu pourrais essayer de le faire toi même en t’assurant de faire une copie de ton .htaccess que tu as présentement.

Voici le code que tu devrais mettre:

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} !conceptionwebjl.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://conceptionwebjl.com/$1 [L,R=301]

En gros, ça dit "Si le domaine ne commence pas par conceptionwebjl.com, rediriger vers conceptionwebjl.com en conservant le chemin spécifié.

Tu peux édier ton .htaccess via FileZilla et Note Pad.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce post, Je créé pour une cliente un blog et je cherche un plugin pour favoriser les partages sur les reseaux sociaux. Sur le blog olivierlambert.com je vois des icones de partage à gauche; quel est ce plugin @Olivier_Lambert ?

Je les ai codé dans le thème direct :confused: mais on pourrait faire la même chose avec Monarch et un peu de CSS custom!

Yes ! merci de ta réponse. Oui justement j’ai installé Monarch. Je viens juste. de me rendre compte que ma license DIVI me donnait le droit de télécharger tous leurs plugins, pretty cool :sunglasses: Une question, c’est un plugin qui te permet de mettre tes autres articles sous forme de grille en bas d’un article ou c’est du code encore ?

Hahaha du code :stuck_out_tongue: mais tu peux faire quelque chose de similaire avec Divi.

1 « J'aime »

On ne met aucun plugin du pour le référencement ou aider Google à lire notre site:

genre Google XML SiteMap ou Platinum SEOPack

Jetpack n’a pas bien marché pour moi, ça a ralenti mon site au point de ne plus avoir les miniatures dans ma bibliothèque de médias. OUT en ce qui me concerne, Automatic ou pas.

Parmi mes outils d’administration de contenu, j’aime bien:
Duplicate Post - permet de copier un post (ou article, promo code, événement…) vers un brouillon
WP Nag Hide - cache les messages gossant des divers plugins qui veulent que tu passes à la version pro
Scripts n Styles - permet d’ajouter des scripts ou du CSS sur n’importe quelle page

Salut!

Dirais-tu que ta liste Rapidité / Sécurité / Outils est up-to-date en mars 2019?

Merci!

:slightly_smiling_face:

Oui, c’est toujours à jour! :slight_smile: