Une confession difficile…

J’ai du boulot pour mon site :sweat_smile: (mais ça va, je prends ça positivement haha)

Je pense que je vais devoir faire appel à l’expertise de @patricia.filiatrault et sa formation sur le SEO pour remettre un peu d’ordre aussi dans tout ça.

1 « J'aime »

Bonjour @nicocoachscolaire

Commence par optimisé tes images à 100k pas 9MB
audreypapa.png (3711×3385) (wp.com)

TEmps réponse du serveur un peu lent…tu as quoi comme hébergement chez OVH

je te suggère également de regarder Measure page quality (web.dev)

1 « J'aime »

Fais-moi signe si tu as des questions !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils.

Je vais commencer par compresser les images alors :slight_smile:

J’ai une offre perso pour l’hébergement chez ovh mais je pense passer à une formule peut-être un peu plus premium.

Petit suivi sur l’impact de mes modifications.

Google Search Console juge maintenant la majorité des mes urls comme « bonnes » sur desktop:

Je n’ai pas été capable sur mobile par contre:

Les urls en vert qui commencent à apparaître représentent les urls où j’ai activé Google AMP. Pour l’instant, je n’ai fait que le blogue.

Je pense bien jeter la serviette pour l’optimisation mobile et simplement créer toutes mes pages en AMP.

Il reste à voir l’impact que ça va avoir, j’ai configuré mon Mangools pour faire le suivi de quelques positions:

Les prochaines amélioration sur la rapidité risquent d’être du côté du portail de cours. Je trouve que les vidéos sont lentes sur Viméo alors je risque de migrer vers CloudFlare Stream.

Ça va permettre aux profs d’uploader directement à partir de l’interface, ce qui va être pas mal plus clean pour la gestion du contenu.

Perso, je passe toutes les images du site dans Cloudinary.

Dans l’url, tu peux spécifier une série d’optimisation qu’il fait on the fly.

Exemple: https://res.cloudinary.com/la-tranchee/image/upload/v1660176056/m7kjzzywtkqr8cuxpb3p.jpg

Image pleine résolution servie en format jpg. Elle fait 551kb.

Vs https://res.cloudinary.com/la-tranchee/image/upload/w_350,q_auto,f_auto/v1660176056/m7kjzzywtkqr8cuxpb3p.jpg

Image optimisée servie au format webp, elle fait 6.5kb.

L’idée est de modifier l’url pour servir uniquement les photos de la taille qu’elles sont affichées. Donc si tu es sur mobile, tu peux dynamiquement changer la taille de l’image à chargée.

Les images modifiées sont mises en cache par Cloudinary et servie sur un CDN.

Cloudflare offre le même service depuis quelques temps!

1 « J'aime »

As-tu essayé ?

Je pensais l’utiliser pour un client en utilisant Learn de thrivecart pour son cour en ligne.

Merci beaucoup.

Je pense démarrer la formation la semaine prochaine afin d’avoir tout le process et la marche à suivre.

Je reviendrais vers toi si j’ai une question. Merci :slight_smile:

C’est bien complexe et passionnant à la fois cette affaire du SEO haha :sweat_smile:

Merci pour tes éclaircissements :blush: @Olivier_Lambert

Moi qui pensait qu’avec une petite extension Wordpress comme « Smush » ça pouvait être réglé… Je me suis mis le doigt dans l’oeil. :sweat_smile:

Je vais regarder à tout ça.

J’ai du trouble avec leur module d’upload.

Il faut pas mal tout programmer alors ce n’est pas le best si tu veux quelque chose de plug and play.

Par contre, les vidéos jouent plus rapidement qu’avec Viméo et, à cause que l’API est semble bien fait, ça va être plus facile de gérer la bibliothèque de contenu.

Ça peut faire la job aussi! Moi j’aime bien ewww.io!

1 « J'aime »

Petit update sur l’optimisation de mon site en l’espace de quelques jours :smiley:

Je suis passé de D à B sur GtMetrix.

Je continue le travail :muscle:

J’ai décidé d’utiliser ewww.io recommandé par @Olivier_Lambert comme extension wordpress pour les images (ça fonctionne à merveille et rudement efficace).

Je m’attaque à présent à une amélioration de la WP memory pour le site.

En parallèle, j’ai rejoins la formation de @patricia.filiatrault et ça m’aide beaucoup pour le SEO :slight_smile:

Merci à tous pour vos précieux conseils et recommandations :pray:

Tout travaille mérite… plus de vues sur son site web haha :sweat_smile:

2 « J'aime »

Yeah! Content de voir ton progrès Nicolas!

Tu pourrais améliorer encore plus pour les images par contre!

Cette image pèse 449kb.

L’image d’origine mesure 1920 par 1280, mais une fois affichée sur le site, elle mesure plutôt 438 par 292.

Il faut t’assurer de redimensionner tes images pour qu’elles soient de la même taille que celle affichée dans le navigateur. Tu pourrais facilement sauver 1.5mb sur tes 2.2mb d’images en faisant ça!

Il y a une façon de faire ça dans WordPress, mais je ne suis pas certains de comment ça fonctionne. (@patricia.filiatrault ??) Surtout que ça doit changer selon le builder!

Dans ton url d’image https://ebyxscvkw4d.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/01/coaching-76-scaled.jpg?strip=all&lossy=1&resize=1920%2C1280&ssl=1

Tu as un paramètre resize. Regarde ce que ça fait quand tu changes 1920 par 500! :wink:

Perso, je le fais on the spot avec Cloudinary, mais tu peux aussi le faire avec Cloudflare!

1 « J'aime »

Bonjour Olivier

Merci pour l'excellent partage que tu viens de nous faire ! J'ai récupérer quelques liens qui vont beaucoup m'aider je pense. Après m'être formé avec Patricia sur Wordpress (une excellente formation d'ailleurs) et qui m'a donné coup au webdesign, j'ai décidé de prendre un autre chemin vers Webflow (je partagerais des qu'il sera fini mon portffolio) qui est un outil très utilisé par la communauté Nocode/Lowcode et qui à evidemment fait du SEO et de la rapidité et surtout du design son fer de lance. Du coup je m'interesse beaucoup au SEO et quand je lis cet article je me rends compte que je suis très loin de comprendre tous les tenants et aboutissants. C'est une excellente piqures de rappel que je dois maximiser un certain intérêt à pouvoir solutionner les problèmes qui pourraient survenir dans mes sites et ceux que je developperai dans le futur pour des clients.

Je pense que j'irais faire un tour en 2024 sur la formation sur le SEO (après la formation sur les API & Zapier merci pour l'offre pour les abonnées, que j'attends avec beaucoup d'impatience ) En tout cas un plaisir à lire cet article et les nombreux partages de la communauté.

À bientôt !

Webflow est une super plateforme! Je n’ai jamais eue à utiliser, mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien.

Le meilleur livre que j’ai lue sur le SEO est celui-ci:

https://www.amazon.ca/SEO-2017-Beyond-Complete-Webmaster-ebook/dp/B01NA6C96H/

Il commence à dater un peu, mais le SEO n’a pas vraiment changé depuis 2017. Le gros changement maintenant, c’est l’IA génératif et la recherche vectorielle et on est encore loin du « endgame » sur ces terrain de jeux alors personne ne sait vraiment comment ça va évoluer.

SEO 2017 and beyond reste un très bon point de départ! Ils ont vraiment fait une erreur en mettant la date dans le titre du livre. :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de lancer la formation sur Zapier. Si tu aimes Webflow, je pense que tu vas aimer ça!!

1 « J'aime »

Merci pour la référence du livre je vais me le choper pour 2024 et les précisions par rapport au SEO.

Aaaah mais je suis un grand fan de webflow et je doute pas qu’avec des connaissances sur Zapier ça va me donner un pouvoir supplémentaire :D.

Ps : tout comme toi qui touche a tout ce qui concerne le code, moi par aveux de faiblesse face au code, la découverte du Nocode a révolutionner ma vie mais lol c est marrant je reprend un intérêt au code en faisant du nocode.

ChatGPT est tellement pratique quand vient le temps de programmer / debugger…

Par exemple…

https://chat.openai.com/share/fd9c71ef-c979-4c14-8a99-34bd3fc97247

Ça rend la prog vraiment plus accessible pour le commun des mortels!