Travailleur Autonome vs Entreprise Individuelle

Salut, j’ai fais quelque recherche sur internet à propos de ce sujet mais je n’ai pas de réponse clair et précise.

J’ai un petit commerce en ligne ou je fais plusieurs profits (plus de 10,000) et je dois déclarer ceux-ci, est-ce que je devrais déclarer en tant que travailleur autonome ou bien me faire une entreprise individuelle?
Quel sont les pour et contre de chacun d’entre eux?

Merci pour votre aide précieuse!

Il n’y a pas vraiment de différence entre travailleur autonome et entreprise individuelle.

Cependant, au Québec si tu atteins 30000 $ de chiffre d’Affaire (pas de profits) tu dois être inscrit au taxes et la percevoir.

1 « J'aime »

Ok je croyais qu’il y a avait 2 option. Travailleur autonome pouvais déclarer directement sur le rapport d’impot et puis une entreprise individuelle on devais avoir un rapport d’impot pour l’entreprise.

J’ai entendu dire aussi que si par problème je me faisais amener un cours, si je suis travailleur autonome, il peuvent venir saisir mes biens personnel, tandisque si j’ai une entreprise individuelle, il saisisse les biens de l’entreprise seulement.

Je ne sais pas si tout ca est vrai

Pour séparer tes biens personnel et ceux de ta compagnie et avoir 2 rapports d’impôts etc
il faut créer une société.

voir les sites suivants


j’ai l’impression que tu mélanges entreprise individuelle et société par action (s’incorporer)

1 « J'aime »

Ok parfait je comprend la différence!

Donc si moi je veux travailler a mon compte, je dois absolument crée une entreprise ?

Va consulter les sites que Pascal t’as envoyé!

Une entreprise individuelle, comme son nom l’indique, est une entreprise exploitée par une seule personne que l’on appelle souvent un « travailleur autonome » ou un « travailleur indépendant ». En fait, le travailleur autonome et l’entreprise individuelle ne font qu’un, c’est-à-dire que le travailleur autonome exploite une entreprise et que cette entreprise est le résultat de son propre travail.

Puisque l’on ne peut pas dire que le travailleur autonome est lui-même une « forme d’entreprise », on dit plutôt qu’il exploite une « entreprise individuelle » dont il est l’unique propriétaire.

Il n’y a aucune différence entre travailleur autonome et entreprise individuelle.