Tarif à charger pour la création d'un site

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis sur un tarif que je pourrais charger pour la création d’un site internet.

Voici les spécifications

  • blog sur le développement personnel avec vente de ebook et vente de vidéo et/ou facturation de consultation par skype
  • je participe aussi à adapter le contenu au site
  • gestion du emailing
  • tout mettre en place pour accrocher le plus de monde possible et pour le e-commerce
  • achat du nom de domaine et hébergement du site

J’ai été approché il y a quelques temps et la formation d’Olivier que je suis tombe à pic pour ce projet aussi. Mais il faut que je donne un prix et j’avoue que je ne sais pas vraiment combien facturer.

Dois-je me faire payer à l’heure, au forfait ? Dois-je demander aussi un prix mensuel ?

Merci d’avance pour vos lumières

Vincent

Bonjour Vincent,
C’est le défi du domaine!

Combien de temps te faut-il pour compléter le mandat en heures/jours?

Les réponses à chacune des mentions de ton message peuvent se conclure en “ça dépend” puisqu’il manque beaucoup d’information sur les besoins du client.

Tu peux visiter notre site Web, on affiche des prix ce qui est plutôt rare dans le domaine, ça pourrait t’inspirer.

Dans notre cas, ça donnerait minimalement ça:

  1. Nom de domaine (45$ / an, gestion DNS et renouvèlements)
  2. Hébergement Web (19.95$ / mois)
  3. Conception Web (variable)

Bref, si c’est toi qui fait le site Web de A à Z, vas-y à forfait.

3 « J'aime »

Hello tout les deux, ce topic tombe à pic car je me pose également des questions par rapport à ma facturation que j’ai jusqu’ici fait par “packs” donc au forfait.

Je me permet de te partager également mon site Cogency qui comme Vincent peut t’inspirer.

Si il manque des images c’est normal je bosse dessus en ce moment :wink:

Vincent Poirier, tu as testé les deux approches, Forfait et tarif journalier ? Tu as un meilleur retour client et conversion avec quelle approche ? Et surtout comment gère tu tes devis ?

Je recherche des témoignages car la souplesse du tarif journalier est pas mal mais j’aime la transparence en affichant un prix à mes clients.

Vincent, tu peux une fois la mise en production du site terminée demander un abonnement mensuel pour par exemple la maintenance (sauvegarde, mises à jours etc)

Benjamin

Salut Benjamin,
Nous avons des projets à l’heure, d’autres à la journée et d’autres par forfaits mensuels/annuels.

Quand le client sait ce que son forfait inclus, il est généralement beaucoup plus satisfait puisqu’il n’a pas à se questionner sur quoi est un extra ou pas/gratuit/inclus.

Lorsqu’on estime sur mesure, on y va en heures. Si on dépasse 15 heures, on y va en jours ( / 7.5 heures dans notre cas). Par expérience, ça passe beaucoup mieux 6 jours que 45 heures, c’est psychologique.

Pour les devis, ça dépend de quels services puisqu’on fait pas mal de tout du Web. Règle générale, c’est un simple courriel sauf pour des projets de 8000$+ où on va créer un document Word propre qui contient (ou non) une analyse fonctionnelle.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais étudier ça en détail pour pouvoir faire mon offre.

Merci encore !

Vincent

C’est vraiment la merde quand on débute, parce qu’on ne connait pas encore toutes les minutie de la gestion de projet/relation client.

Perso, j’ai commencé en faisant un site web pour 300$ on the side où je travaillais.

Ensuite 800… 1200, 1600… 8000.

Avec recul, on pourrait dire que le site web à 300$ était une aubaine pour eux et c’est bien vrai. Mais il ne faut pas oublier le facteur expérience/compétence. Je n’aurais pas bien vécu avec moi-même de facturer 4000$ pour mon premier site.

J’ai toujours fait un tout inclus pour le prix. Avec des petits montants ça va. Avec des plus gros, trop d’endroits où ça peut accrocher alors tu es mieux de prendre le modèle SCRUM où tu ship quelque chose chaque semaine à la place d’avoir 1 GROS morceau à livrer sur 6 mois.

Comme ça, le client est billé au fur et à mesure et contrôle mieux ses priorités de dev.

Bref, j’ai pas fait ça longtemps alors je ne suis pas le pro du domaine, but that was my two cents :wink:

Merci.

Là je verrais plus ça comme un assez petit projet. Mais c’est vrais que livrer au fur et à mesure me parle vraiment plus que d’attendre pour livrer un gros morceau qui risque de ne pas correspondre aux attentes du client.

J’ai plus de 10 ans d’expérience en dev php mais seulement 2 projets faits pour autre que moi et c’était pour des amis et j’ai fait des prix d’ami.

C’est le premier site que je fais pour une personne que je ne connaissais pas avant d’entendre parler du projet.

Par contre je débute pour ce qui est emailing, ecommerce et j’espère bien m’en sortir grâce à la formation.

De tout façon je suis complètement transparent vis à vis du client pour ce qui est de mes forces et mes faiblesses : j’ai trop vécu de moments en société de services informatique où on gonfle ton CV et on t’envoie au charbon chez le client et tu dois la fermer.

Hehehe à 10 ans d’expérience justifie un très très bon taux horaire :wink: Surtout pour un dev!

Mais pour un blogue sur le dev perso, ça risque d’être un WP tout ça… Tu lui fais un thème custom? C’est plus une job de designer que de développeur j’ai l’impression.

Ou sinon viens sur le forum lorsque tu as besoin de feedback ou d’idées pour les stratégies!

Effectivement je vais le faire en utilisant WP et comme je débute sous cette plate-forme (j’ai tout réalisé à la main jusqu’ici) la formation va m’être d’une grande aide et ce projet va aussi m’aider à la mettre en pratique en plus de mon projet de blog personnel.

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »