Récupérer un vieux nom de domaine

Bonjour,

Jadis j’avais un site web qui marchait quand même pas pire.

Ayant pleins d’autres (moins bonnes) idées en tête, j’ai abandonné le projet. Du même coup je n’ai pas renouvelé le nom de domaine en question.

Pour faire une longue histoire courte, il m’en coûterait plus de 3000$ US le récupérer.

Y’en a t-il ici qui ont déjà été dans la même situation ?

Ou connaissez vous des trucs pour le récupérer à moindre coût?

Bon pour l’instant j’ai acheté une autre extension du nom de domaine, mais j’aimerais bien ravoir l’original, le fameux point com.

Merci :slight_smile:

Ça nous est arrivé avec l’entreprise de ma mère quand j’étais ado et pas trop à mes affaires. 1200$ pour le récupérer…

On a décidé d’attendre pour voir, en réservant un autre domaine en attendant (heureusement c’était plus un site style carte d’affaires, peu de trafic). Un an après on l’a racheté à 14$.

C’était quel genre de site? Est-ce que c’était pour une entreprise? Selon la situation tu pourrais avoir des recours. Ça ne vaut pas la peine d’aller en cour pour ça mais une mise en demeure c’est pas cher.

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux avoir un recours que si tu as un business actif qui a démarré avant la date à laquelle le domaine a été réservé, dont le nom correspond au nom de domaine, que la personne qui utilise le domaine depuis l’utilise en portant préjudice à ton business à toi (en salopant ton image de marque ou en faisant le même business que toi par exemple), et enfin que le nom de domaine dépende de la législation du pays dans lequel ton entreprise est enregistrée.

Dans ce cas, et uniquement ce cas, tu peux avoir un recours en justice même si tu n’as pas déposé le nom de ton entreprise, car tu as l’antériorité de la marque par la date de création.

Donc c’est à peu près possible quand c’est pour un .fr si t’es en France ou un .ca quand t’es au Canada, quand c’est pour un .com qui est international, c’est beaucoup plus compliqué parce que les legislations sont pas les mêmes partout, que d’autres personnes peuvent avoir déposé ton nom et l’utiliser dans d’autres pays, bref, tu peux rien faire.

Ce qui se passe souvent dans le cas que tu décris, c’est que des sociétés s’amusent à enregistrer des noms de domaines par milliers, dans le but unique de les revendre à des sociétés qui n’auraient pas reservé leur nom. C’est une pratique totalement illégale de faire du sitting de domaine web, et encore une fois, tu peux avoir des recours quand ça dépend de ta législation, quand c’est à l’international pour une société basée encore ailleurs, en chine ou en corée comme c’est souvent le cas, tu peux pas faire grand chose.

Surtout s’ils l’ont récupéré “légalement”, suite à l’expiration du domaine.

La seule chose que tu peux faire c’est d’attendre que la personne/l’entreprise qui détienne le nom de domaine ne le renouvelle pas, pour pouvoir le reprendre ensuite. Je te suggère de regarder la date d’expiration du nom de domaine grâce à un service gratuit WHOIS pour te coller une notification à cette date précise dans l’espoir de pouvoir le renouveler à ce moment là avant l’autre.

Mais ça c’est uniquement si le renouvellement n’est pas automatique (comme c’est malheureusement souvent le cas), si le renouvellement est automatique et que la personne qui le détient décide de le garder à vie, tu ne peux rien faire.

3 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’une entreprise, il s’agit d’un simple blogue.

Voilà au moins 2-3 ans qu’à chaque fois que le domaine arrive à expiration, il est renouvellé automatiquement.

Le prix varie lui aussi, parfois 700$, 1790$, 3000$…

J’ai contacté Huge Domains, il m’ont offert un plan de financement, pour 12 paiements faciles de 149$US.

Le seul 'hic c’est que si mon blogue avec l’extension .ca prend une certaine autorité, le prix du .com ne descendra sûrement pas.

Merci pour vos commentaires! :sunglasses:

Tu peux négocier. Envoie leur un courriel pour dire:

“3000$? Are you nuts? I’ll give you 400$ at best. What you’re doing is cyber squatting. I’ve got an unregistered trademark under this name and I’d rather give 3000$ to my lawyer than to you.”

Ils vont te faire une contre-offre autour de 1000$. C’est ce qui est arrivé avec olivierlambert.com.

C’est moins cher de les payer que de les poursuivre malheureusement.

1 « J'aime »

Merci du truc, je les contacterai sous peu!