Recherche un pro de l'optimisation de performance avec Wordpress

Salut,

Je cherche à optimiser un site web avec Wordpress, j’essaie de suivre les recommandations de PageSpeed, mais j’aurais besoin d’un cours 101 (coaching). Parce que je veux comprendre comment faire pour arriver à du 90% et plus.

Merci.

Marie

Salut Marie ! :wave:

Je suis ravi de t’aider à optimiser ton site WordPress pour obtenir un bon score sur PageSpeed. Voici quelques conseils pour améliorer la performance de ton site. N’hésite pas à poser des questions si tu as besoin de clarifications.

  1. Choisir un bon hébergeur: La qualité de l’hébergeur a un impact direct sur la vitesse de ton site. Assure-toi de choisir un hébergeur fiable et performant.

  2. Utiliser un thème léger: Certains thèmes WordPress sont plus lourds que d’autres et peuvent ralentir ton site. Opte pour un thème réputé pour sa légèreté et ses performances.

  3. Optimiser les images: Réduire la taille des images sans sacrifier leur qualité peut grandement améliorer la vitesse de chargement de ton site. Tu peux utiliser des plugins comme Imagify ou Smush pour optimiser automatiquement les images.

  4. Mettre en cache les pages: Le cache permet de stocker des versions temporaires des pages de ton site et de les servir aux visiteurs sans avoir à les générer à chaque fois. Des plugins comme W3 Total Cache ou WP Super Cache facilitent cette tâche.

  5. Minifier et concaténer les fichiers CSS et JavaScript: La minification consiste à réduire la taille des fichiers en supprimant les espaces inutiles et les commentaires. La concaténation consiste à regrouper plusieurs fichiers en un seul pour réduire le nombre de requêtes HTTP. Des plugins comme Autoptimize peuvent le faire automatiquement pour toi.

  6. Utiliser un CDN (Content Delivery Network): Un CDN est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier qui stockent des copies de ton contenu et le servent aux visiteurs depuis le serveur le plus proche, ce qui réduit le temps de chargement. Des services comme Cloudflare proposent des plans gratuits pour les petits sites.

  7. Nettoyer et optimiser la base de données: Supprimer les révisions inutiles, les brouillons et les commentaires indésirables de la base de données peut améliorer les performances. Des plugins comme WP-Optimize peuvent t’aider à le faire en quelques clics.

En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure d’améliorer considérablement le score de ton site sur PageSpeed. N’oublie pas de tester régulièrement la vitesse de ton site et d’ajuster les paramètres en conséquence.

Bonne chance et tiens-nous au courant de tes progrès ! :rocket:

Je pense que c’est une job pour @pascal_cabana!!!

Ah, et tu vas sans doute apprécier ce sujet:

@Marie-Claude10 désolé pour le délai j’étais dans le sud avec une connexion lamentable :slight_smile:

tu peux m’envoyer un message privé avec l’adresse de ton site et je vais regarder ça

1 « J'aime »