Qu'est-ce que vous considérez comme du marketing "sale"?

Salut la gang!

En fin de semaine, j’ai eu la visite non-espérée d’un vendeur de système d’alarme à la maison.
De la grosse vente à pression, directement à ma porte, alors que je n’ai absolument aucun intérêt envers ce produit.

Je trouve que cette tactique de marketing laisse à désirer… c’est du marketing sale.

Et vous, qu’est-ce que vous considérez comme du marketing sale?

2 « J'aime »

La preuve que tu as besoin d’un sytème d’alarme : tu as reçu sa visite! Si t’en achètes un, il ne reviendra pas…right? :wink:

Même s’il y a toujours des exceptions, je dirais que je suis parfois irrités par le marketing qui manque de transparence.

  • Les annonces mettant en scène des acteurs payés pour jouer les consommateurs convaincus;

  • Les experts SEO qui ne vendent que du AdWords pour atteindre la “première place”;

  • Les rabais annoncés qui ne sont pas réels (prix gonflés avant la vente par exemple);

  • Les vendeurs de voiture et de balayeuse (même si je suis persuadé qu’il y en a des gentils);

  • Le télémarketing scripté (Laissez-nous vous parler de notre tout nouveau produit sans aucune obligation et blablabla…);

  • Kinder Surprise (je n’ai jamais la figurine sur l’emballage…);

  • Les compagnies de jeu vidéo qui misent sur l’addiction au gambling pour attirer et retenir artificiellement les clients, en se cachant derrière le principe du RNG (random number generator).

En fin de compte, le marketing “sale” est à mes yeux un moyen de vendre qui se fait au détriment du consommateur. Dans une vente, je vise toujours une solution “gagnante-gagnante” entre le client et moi. Avec les vendeurs de balayeuse porte-à-porte, j’ai l’impression qu’il n’y a qu’un gagnant, et il ne s’agit même pas toujours du vendeur lui-même…

5 « J'aime »

Hahahaha toi aussi tu as eu une mauvaise expérience avec un vendeur de systèmes d’alarme! :laughing: Mais c’est qu’ils sont tenaces ceux-là!

Personnellement, c’est le genre de “marketing sale” qui m’horripile le plus, probablement parce que je suis trop naïve face aux faux témoignages! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai écrit un texte sur les influenceurs qui devrait paraître bientôt. J’abordais justement ce type de publicité, à l’opposé du spectre de l’influenceur transparent et professionnel.

Ça a donné de jolies parodies par contre : https://www.youtube.com/watch?v=FLOHWsyGEnU

1 « J'aime »

Je dirais que du marketing qui repose sur des mensonges…

Aucun meilleur exemple que Giovanni Apollo qui ne s’appelle même pas Giovanni :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Il y a aussi François Bugingo! Mais au moins c’était son vrai nom haha

1 « J'aime »

Bon non! Hahahaha. On est donc ben taupin au Québec :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai travaillé pour une compagnie de produits dans le département du marketing et même si j’adorais les produits que je vendais j’ai dû donner ma démission car à un moment donné en marketing on est plus près du mensonge que de la vérité…on me disait que c’était d’enjoliver la réalité… moi je trouve que c’est de jouer avec les mots et de raconter des bobards c’est pour cette raison que je n’ai jamais été une très bonne vendeuse mais reste à savoir quelle est notre définition d’un bon vendeur…est ce celui qui est capable de vendre un réfrigérateur à un esquimau?

C’est quoi un bon vendeur pour vous? est ce que je suis un bon vendeur si je vous fait découvrir que vous avez réellement besoin d’un système d’alarme, chose que vous ne saviez pas avant de me rencontrer…si je vous fait réaliser que vous avez des besoins cachés … comme de vous acheter une monture ultra design à 2000$ quand je sais que vous pourriez en avoir une à 300$ qui serait tout à fait convenable…ce n’est pas le cas de l’esquimau car il n’a pas besoin de réfrigérateur mais est ce qu’on a besoin d’une monture design… pour moi si le client se sent floué en rentrant chez lui c’est du marketing sale, s’iln’est pas content et qu’il demande un remboursement on devrait le lui donner …c’est parce que le message n’était pas clair et à ce moment là il y a eu tromperie même si ce n’est pas intentionnel …enfin c’est mon opinion

1 « J'aime »