Présentation et votre avis sur ma page

Bonjour Christian,
On voit qu’il y a beaucoup de travail sur ton site. C’est propre et invitant.

D’un point de vue marketing, il y aurait cependant plusieurs points qui pourraient être améliorés.

Parmi tous les éléments du site (présentation de l’auteur, présentation du livre, les essentiels, 2 pages gratuites, etc), il faudrait les présenter dans l’ordre d’intérêt, ou du moins, dans l’ordre qui est le plus susceptible d’intéressé l’éventuel lecteur, ou l’amener à vouloir en savoir plus.

Dans cet optique, je doute que la présentation de l’auteur soit la première chose qui doive être mise en évidence sur la page d’accueil. Ou du moins, pas par un texte aussi long !!

J’ai aussi passé de longues minutes à essayer de comprendre la pertinence de présenter un extrait de Jean Bodin… un exercice de réflexion que ne feront pas la plupart des visiteurs sur le site… une distraction inutile dans le processus de prise de décision de réserver le livre.

J’ai personnellement été énervé par l’imposition d’intention dans la présentation, du type " Si vous êtes en train de me lire, c’est que vous cherchez un bon thriller historique d’ici, qui ne sera pas pédagogique." Non je ne cherche pas un thriller historique, je suis tombé “par hasard” sur ta page, et j’ai envie que tu me convainques que lire ton roman sera plus divertissant pour moi ce que j’ai déjà prévu de faire pour me divertir.

Des arguments du type “réserver maintenant est la seule façon d’obtenir le livre” est non pertinent tant que tu ne m’auras pas donné le goût de lire ton livre… et ça me prendra plus que 2 paragraphes de présentations. Donc un argument à mettre à la fin du site, pas au début.

Je trouve brillant l’idée d’avoir créer un compte Facebook pour un des personnages du livre. Il y a certainement là un concept à exploiter. Cet élément mériterait d’être plus mis en valeur sur le site.

Pour ce qui est de la publicité payante sur Facebook, le taux de conversion est généralement plus haut lorsqu’on envoie les visiteurs vers une page de capture que vers un site web. Ce serait là une expérience à tenter qui pourrait être avantageuse pour toi.

Remplir un formulaire du réservation de livre est une tâche “relativement laborieuse” qui nécessite un niveau de réflexion que n’atteindront pas la plupart des visiteurs sur ton site Web. Il faut toujours garder à l’esprit que plus on demande un effort élevé au visiteur, plus il sera difficile à convertir.

Il pourrait être intéressant d’essayer une page de capture, où tu présentes ton livre très sommairement (avec au moins 70% moins de texte), sur une seule page (aucune distraction, aucun lien à cliquer), et où tu proposes finalement au visiteur de fournir son Email en échange des 2 chapitres gratuits.

Parlant des 2 chapitres gratuits, je supprimerais la mise en contexte historique sur l’inquisition, qui n’est pas pertinente pour comprendre la suite, et qui retarde la plongée dans le vif du sujet. Personnellement, j’ai failli abandonné la lecture dès le premier paragraphe pour cette raison. Il faut toujours garder à l’esprit qu’à ce stade-ci, il n’y a qu’un seul objectif : la conversion du visiteur !

2 « J'aime »