Présentation et votre avis sur ma page

Bonjour groupe. Bien oui, après plusieurs mois de séduction, j’ai fini par céder à l’invitation d’Olivier avec son offre à 1$ le premier mois! Haha! Olivier, tu pourras me mettre dans ta liste des clients à l’entonnoir très long :slight_smile:

Mais un peu de sérieux maintenant. Comme je suis un bon élève et que je fais mes devoirs, me voici a ma première publication sur le forum, question de me présenter et demander votre premier feeling.

Pour résumer, je suis un auteur de romans (certain diront « un autre »). Plutôt rebelle, je fais mes affaires seul sans jamais passer par les maisons d’éditions classiques. Par choix, mais n’ayant aucune idée si oui ou non je serais publié de toute façon. Et ça ne m’intéresse pas de le savoir, pour être honnête.

Donc oui, à part les 1000 heures de rédaction/révision du roman (il est actuellement chez une réviseure professionnelle), je dois me mettre à la tâche pour la seconde partie du défi: le vendre.

Je considère avoir quelques atouts, sans pouvoir encore en mesurer l’impact réel que ça aura sur les ventes.

Il faut que je vous mentionne, moi, mon truc, c’est l’histoire. Bien oui, suis bizarre comme ça. J’ai même une petite spécialité: l’histoire de ma région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais je ne suis pas pour autant un historien, je suis un passionné du sujet, tout simplement.

Depuis 18 mois j’ai ma page Facebook sur le sujet qui compte maintenant près de 6500 membres. Ce n’est pas des tonnes, mais je crois que pour une page spécialisée sur l’histoire d’une petite région de 300 000 habitants (enfants, ados et Mario Tremblay inclus) je m’en tire bien. Surtout que le thème est assez pointu.

Aussi, depuis 14 mois, je suis chroniqueur historique dans les trois journaux régionaux du Lac-Saint-Jean. À chaque semaine ma face est donc dans ces journaux qui tirent à 50 000 copies au total. Comme je partage mes textes des journaux sur ma page, il n’est pas rare que je frôle le 1000 partages si le sujet capte les gens.

Donc, en gros, c’est moi. Mon défaut? Incapable de concision dans les textes (mais ça, vous le savez déjà depuis 2 ou 3 minutes).

Mon roman sera à saveur historique. En fait ce sera le premier d’une trilogie. MAIS, ce sera un thriller historique où les gens n’apprendront rien! Que le divertissement d’un thriller. Ça me change de mes textes à chaque semaine.

Mon site Internet est monté et je débute tranquillement à prendre les réservations. Le défi, comme tout le monde: le nombre de visites et taux de conversions.

J’ai payé quelques pubs Facebook en variant les images, texte, etc. Je varie de 5% à 16% pour le taux de clics, et 1,6% pour les réservations.

Donc, c’est pas assez!

J’ai suivi les premiers conseils de ce site que j’ai pu appliquer ce matin, et je voudrais vos premières impressions.

Les deux sections que j’ai révisé sont la partie du haut, donc celle qui « devrait » inciter le lecteur à aller plus loin que le 6 ou 8 secondes qu’il me donne. Je veux parler de l’accroche en haut, des images et des textes qui y sont.

Est-ce que ça vous donne envie de faire rouler votre souris? C’est ça ma question!

Pour le reste, vais y aller une section à la fois!

Bon j’arrête.

Voici le lien vers mon site:

Merci!
Christian. -> présentation: tcheck.

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Bonjour Christian,
On voit qu’il y a beaucoup de travail sur ton site. C’est propre et invitant.

D’un point de vue marketing, il y aurait cependant plusieurs points qui pourraient être améliorés.

Parmi tous les éléments du site (présentation de l’auteur, présentation du livre, les essentiels, 2 pages gratuites, etc), il faudrait les présenter dans l’ordre d’intérêt, ou du moins, dans l’ordre qui est le plus susceptible d’intéressé l’éventuel lecteur, ou l’amener à vouloir en savoir plus.

Dans cet optique, je doute que la présentation de l’auteur soit la première chose qui doive être mise en évidence sur la page d’accueil. Ou du moins, pas par un texte aussi long !!

J’ai aussi passé de longues minutes à essayer de comprendre la pertinence de présenter un extrait de Jean Bodin… un exercice de réflexion que ne feront pas la plupart des visiteurs sur le site… une distraction inutile dans le processus de prise de décision de réserver le livre.

J’ai personnellement été énervé par l’imposition d’intention dans la présentation, du type " Si vous êtes en train de me lire, c’est que vous cherchez un bon thriller historique d’ici, qui ne sera pas pédagogique." Non je ne cherche pas un thriller historique, je suis tombé “par hasard” sur ta page, et j’ai envie que tu me convainques que lire ton roman sera plus divertissant pour moi ce que j’ai déjà prévu de faire pour me divertir.

Des arguments du type “réserver maintenant est la seule façon d’obtenir le livre” est non pertinent tant que tu ne m’auras pas donné le goût de lire ton livre… et ça me prendra plus que 2 paragraphes de présentations. Donc un argument à mettre à la fin du site, pas au début.

Je trouve brillant l’idée d’avoir créer un compte Facebook pour un des personnages du livre. Il y a certainement là un concept à exploiter. Cet élément mériterait d’être plus mis en valeur sur le site.

Pour ce qui est de la publicité payante sur Facebook, le taux de conversion est généralement plus haut lorsqu’on envoie les visiteurs vers une page de capture que vers un site web. Ce serait là une expérience à tenter qui pourrait être avantageuse pour toi.

Remplir un formulaire du réservation de livre est une tâche “relativement laborieuse” qui nécessite un niveau de réflexion que n’atteindront pas la plupart des visiteurs sur ton site Web. Il faut toujours garder à l’esprit que plus on demande un effort élevé au visiteur, plus il sera difficile à convertir.

Il pourrait être intéressant d’essayer une page de capture, où tu présentes ton livre très sommairement (avec au moins 70% moins de texte), sur une seule page (aucune distraction, aucun lien à cliquer), et où tu proposes finalement au visiteur de fournir son Email en échange des 2 chapitres gratuits.

Parlant des 2 chapitres gratuits, je supprimerais la mise en contexte historique sur l’inquisition, qui n’est pas pertinente pour comprendre la suite, et qui retarde la plongée dans le vif du sujet. Personnellement, j’ai failli abandonné la lecture dès le premier paragraphe pour cette raison. Il faut toujours garder à l’esprit qu’à ce stade-ci, il n’y a qu’un seul objectif : la conversion du visiteur !

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Bonjour David. Un grand merci pour ta réponse complète et d’avoir pris le temps. Je vais regarder tout cela en détails c’est bien certain.

Mais avant toute chose, et question de ne pas mettre des heures dans le vide, j’aimerais parler du grand principe de capture de courriels que tu proposes. Je sais bien que c’est la technique la plus efficace pour « closer » une vente. Mais… ceci implique soit de fait les suivis et rappels manuellement, ce qui est un boulot fastidieux (de ce que j’en lis), ou d’acheter un système style Leadfox qui va gérer tout le processus.

Je me rend compte (tu me diras si je me trompe) que sur ma page d’accueil je mélange deux choses: le site qui peut se permettre d’etre plus complet d’une part, et l’endroit où ceux qui réagissent a mes publicités se retrouvent d’autre part.

C’est pour cette raison que lorsqu’une personne comme toi se retrouve sur mon site sans avoir passé par ma pub ne s’y retrouve pas. Car l’accroche de mon site et l’argumentaire reflète ce que j’annonce dans les pubs. « Je veux lire un thriller historique d’ici », c’est exactement l’accroche de mes pubs et c’est ça que celui qui clique verra sur mon site. Mais toi, je vois bien que ça ne t’a pas parlé du tout, au contraire! Le texte qui est là est en fonction des 4 questions : où je suis? Pourquoi j’y suis? Que puis-je y faire? Pourquoi je le ferais?

Ce texte était donc là pour répondre à ces questions à la suite d’un clic sur ma pub sans passer par la capture d’un courriel avant.

De ce que j’en comprend, il serait donc non pertinent en bonne partie pour les gens qui arrivent par hasard, et non pertinent au complet pour un scénario où je capturerais les adresses.

C’est la quadrature du cercle car si je l’enleve, je ne réponds plus à ces quatre fameuses questions ! :slight_smile:

Well… je vais considérer Leadfox, même si au départ je n’y était pas chaud sur le principe. Je ne sais pas si toi tu l’utilises ou tu le connais assez, mais avec le forfait de base Leadfox, est-ce que ça ferait le travail pour mes besoins où je dois considérer le forfait suivant?

Merci !

Prend Mailerlite pour la gestion de tes courriels. Il est gratuit.

Là où j’ai personnellement « stâllé » c’était à la petite case « je m’engage à acheter le livre à sa sortie ».

Meh.

Le mot apporte vraiment rien de bon. L’engagement peut s’obtenir sans nécessairement mettre la main sur la bible. Surtout, puisque ton livre semble être prévu pour sortir à la fin octobre, ça pourrait être un vrai problème que d’avoir à carrément rappeler au gens qu’il ont « consentit » à quelque chose au printemps dernier…

Comme David l’a positionné, donner 1 ou 2 chapitres en échange du courriel est la façon de faire. Lors du lancement, tu pourrais offrir un pourcentage de rabais à ceux inscrit à ta liste de courriel pendant une période prédéterminée.

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Merci beaucoup Benoit. Vais aller voir le site que tu me propose. De ce que je vois, Leadfox semble bien, mais peut-être trop puissant pour mes besoins. Je ne suis même pas une PME, mais un auteur dans son salon! Alors…
Merci d’avoir apporté ce qui t’a agressé. Comme je ne demande pas de sous d’avance, je voulais juste filtrer les “oui oui vais te l’acheter!” en l’air. Vais arranger ça autrement. :wink:

Bonjour David,
Je me permet de te réécrire parce que tu avais fait un grand tour de mon site avec beaucoup de critiques constructives. à la suite de tes propos et d’autres qui allaient dans le même sens que toi, j’ai changé pas mal de choses dans mon site.

  • J’ai retiré énormément de texte
  • J’ai retiré des pages complètes (Comme le long résumé de l’histoire, le truc sur l’inquisition)
  • J’ai ajouté une promo avec un rabais (par contre la page qui mène au rabais a encore beaucoup trop de texte je crois).
  • Je capture les courriels avec un pop up après 12 secondes sur ma mon site pour ceux qui veulent lire mes deux premiers chapitres

Voici ce que j’ai tenté de faire dans cette seconde version : reproduire ce que les lecteurs de romans font dans une librairie. C’est à dire regarder la couverture (ça c’est mon défilement d’images avec de courtes phrases qui donnent le ton), ensuite, on tourne le livre pour lire l’accroche, ensuite j’ai ajouté les éléments importants pour que le client potentiel sache à quoi s’attendre un peu! , puis je me présente, puis le rabais, puis réserver le roman.

J’ai essayé d’y aller en ordre de ce qui va retenir les gens pour se rendre au réserver. Car après tout, un roman, ce qui compte, c’est l’histoire. Alors s’ils accrochent au résumé, j’ose croire qu’ils vont aller plus loin pour savoir comment l’avoir…

À la fin de tout, j’ai ajouté tous les textes que je rédige et qui vont dans le détail. Je me demandais si c’était nécessaire qu’ils soient là? J’utilise ces textes comme accroche dans mon réseau sous forme de publication Facebook, mais je me disais que tant qu’à les écrire, autant les mettre dans le site, non? Mais est-ce trop tu crois? Pour ça qu’ils sont à la fin, car ça détournerait l’attention dans le processus, sinon.

Bref… je ne sais pas si c’est trop demandé de retourné y faire un petit tour? Je ne veux pas une autre longue analyse car je sais que c’est long, mais juste une indication que c’est mieux, ou pire!!! qu’avant, ce serait apprécié !

Christian.

Wow !! Fantastique évolution ! J’aime beaucoup ton site. Plus rien à comparer avec le premier !

On est entièrement happé par l’histoire et ses personnages, sans distraction.

Tu as intégré plusieurs boîtes de captures ici et là, tout en étant non-intrusive. On se sent presqu’obligé de participer, on veut en savoir plus !

Ton offre aux “bleuets” est très astucieuses ! Il est discret, mais assez visible pour accrocher ceux qui se sentent concernés!

C’est évident que ton taux de conversion va considérablement s’améliorer avec cette nouvelle version.

Beau travail. Bravo !

Ho! Merci David pour tout le temps.
Vais laisser ça comme ça pendant un bout et voir comment ça va. Car quand on fait des changements à tous les jours c’est impossible de bien mesurer les performances à moyen termes.
En attendant, début de la recherche sérieuse de gens pour la mise en page, conception de la page couverture, impression, etc.

Pas évident dans la littérature de fiction, tu soulèves une roche et il y a deux arnaqueurs qui sortent.

J’ai reçu une première soumission de Bouquinbec (j’aime leur concept pour la littérature). Mais encore là, ça prend la foi!! :slight_smile:

Merci !