PowerPoint, Keynote, Google Slides, Prezi ou autres?

Chaque logiciels de présentations ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Lequel préférez-vous ?

Habituellement, j’utilise Slides pour sa simplicité et la compatibilité (ça marche partout, tout le temps).

Mais tsay, ça dépend vraiment du contenu à présenter! Prezi est VRAIMENT hot! :fire: … Mais c’est facile d’y aller overboard. Trop, c’est comme pas assez!

Merci pour ton partage Olivier_Lambert

Je suis d’accord avec toi que Google Slides est très convivial vue sa facilité d’accès en ligne de n’importe où avec une connexion internet et pour sa facilité à le partager.

Avec la façon dont je travaille le montage d’une diapositive (peu importe le logiciel), j’aime exploiter les effets des animations sur les objets et les effets de transitions entre les diapositives.

Cela ajoute une touche de professionnalisme qui sort de l’effet statique sans animations comme ce que l’on voit avec un PDF qu’on défile. L’effort à accorder à un montage animé dépend toujours de l’utilisation prévue de la présentation.

Si la présentation est réutilisée pour vendre quelque chose ou pour une conférence, aller chercher la coche de plus peu en valoir la peine.

Pour te donner une petite idée de ce que je veux dire, une image vaut mille mots donc, voici un exemple avec quelques diapositives animées que j’ai développé pour un client :

Le seul bémol que j’aime moins par rapport à Google Slides est qu’il a très peu de choix d’animations et de transitions comparé à Keynote qui en a environ 2 à 3x plus et PowerPoint qui en a 3 à 4x plus (arrondissons le tout grossièrement).

Ce n’est pas parce qu’il y a plus de choix qu’ils sont tous bons à utiliser, mais ça propose plus d’options pour mettre une idée ou un concept en valeur.

Si on parle de Prezi, j’ai vu son interface à ses débuts sans m’y attarder davantage depuis. Si tu n’as pas de structure dans ta présentation et que tu te laisses emporter avec toutes les animations allucinantes possibles, on finit par s’étourdir et ne plus s’attarder au sujet présenté.

Voilà, c’est mon avis rapide sur ces logiciels. Ils sont tous bons à leur façon et l’important est d’être en mesure de bien faire passer son message avec une mise en page et une structure logique qui rend l’expérience agréable à ses interlocuteurs.

En effet! Souvent, je ne fais qu’utiliser des images qui me servent d’aide mémoire et je n’utilise jamais de transitions. Ça dépend vraiment de ton style en tant que présentateur! À mon sens, un bon storytelling fait pas mal plus de chemin qu’une bonne slide.

Mais quand les deux fonctionnent ensemble, c’est sûr que c’est un plus!

Un bon storytelling appliqué à une belle mise en page agencé avec la charte graphique de l’entreprise (avec ou sans les animations), là tu es en business ! :wink:

1 « J'aime »