Pour en finir avec l'audio!

Super! J’ai hâte pour toi :smiley: ça va être un beau setup ça! :smirk:

J’ai enfin reçu mon zoom h5. Je l’ai pris usagé sur eBay et il fonctionne très bien. Je pensait que ce serait plus compliqué à faire fonctionner mais c’est somme toute assez facile.

Mais là je cherche encore le micro que je vais acheter. Je sais que pour le podcast on parle de blue yéti, de shure… Des micro condenseur cardioid mais si je veux faire des videos avec le micro hors champs sur une perche, est-ce que je peux utiliser le même micro ou cela me prends absolument un shotgun style ntg3???

Si tu veux avoir le micro hors champ, ça te prend un shotgun. Il y en a des moins cher que le NTG-3, mais tu ne te trompes pas avec lui. Il va te durer toute ta vie, c’est un excellent micro!

Ok, je vais magasiner comme avec mon h5. pour avoir le meilleur qualité prix… Je vous tiens au courant….

Voilà, j’ai mon h5 et je me suis acheté in ntg-2. Ouin je n’avais pas les sous pour un ntg3. J’ai eu un peu peur que mon zoom ne fonctionne pas car je l’ai acheté usagé. Mais j’ai réalisé que ma carte mémoire était trop volumineuse. Le max est de 32gb. J’avais inséré une 64gb. Bref, quand le rush des fête sera passé je vous enregistrerez un petit démo pour ceux qui aimeraient voir la qualité de mon setup. Oui j’ai priorisé un setup pour la vidéo plutôt que le podcast pour le moment.

À bientôt la gang.

Super cool! J’ai hâte que tu nous montre ça :smiley:

Bon, nous sommes rendu en mai, presque juin, avec tout ce qui se passe en ce moment, je n’ai pas pu vous enregistrer une petite démo, mais le tout fonctionne bien pour enregistrer, mettre tout ça ensemble, monter les vidéos MAIS. Comment je fais pour utiliser mon H5 comme micro pc avec zoom ou team ou autre live. Je l’ai essayé avec obs mais je n’ai pas été capable de synchroniser le son avec l’image. même en jouant avec les délais de synchronisation obs je n’y arrivais pas. Je pense que cela vas me prendre un logiciel audio pour m’aider, je pensais pas en avoir besoin.

À moins que vous avez une autres solution?

Je veux aussi partager mon expérience de choix pour l’équipement si cela peut aider quelqu’un.

Voici ce que j’ai acheté, Un zoom h5, un micro ntg2, une caméra canon 80d avec lentille 18-135 f4 qui venait avec et une sigma 18-50 f2.8. Quelques led pour l’éclairage.

Pour enregistrer des vidéos et faire du montage après, c’est fantastique pour un débutant. Mais pour faire des lives, ou utiliser ce matériel qui coûte assez cher pour des meeting zoom ou team, qui ces temps-ci est super pratique, C’EST SUPER COMPLIQUÉ! Avec canon, on ne peut pas utiliser la caméra comme caméra web plud and play. J’ai essayé la nouvelle version beta de canon qui dit que cela fonctionne mais il y a plein de bug. Avec OBS, c,est un peu compliqué. Contrairement a sony, à moins que je me trompe, c’est plug and play.

Alors voila, je ne sais trop quoi faire car j’ai réalisé que j’utiliserais mon stock en live plus souvent que je pensais mais je suis encore a trouver le moyen que cela fonctionne.

J’espere avoir amener un peu d’aide au néophyte comme moi, les plus geek ont probablement moins de misère que moi mais sinon bonne chance.
À bientôt gang et toussez dans votre coude!

Steve

Intéressant que tu donnes comme feedback que le truc de Canon fonctionne mal, quelqu’un considérait ça comme solution ici:

Tu peux aller voir la vidéo et l’adapeur que j’ai recommandé pour simplifier le tout.

Ceci étant dit, je doute que cette solution puisse s’appliquer au 80D puisque tu n’as pas de « clean hdmi out ». :confused:

https://www.quora.com/Does-the-Canon-80D-have-a-clean-HDMI-output

Au niveau de la synchronisation de ton son, j’ai un peu de misère à comprendre.

Le Zoom H1 branché via USB envoie ton son sans latence à ton ordinateur.

S’il y a de la latence, c’est dans ta caméra.

Normalement, lorsque tu branches un micro dans ta caméra, l’appareil compense la latence en délayant le signal vidéo. Donc tu pourrais brancher ton auxilière out de ton H5 dans ta caméra.

Si tu fais ça, met le son de ton 80D le plus bas possible et monte le son sur ton H5. Le pré-amp des DSLR est pourri alors ça va ajouter du noise dans ton appareil pour gérer le volume.

J’espère que ça va t’aider!

Bon je réalise que je peux difficilement m,en sortir sans carte de capture, j’essayais d’éviter l’achat d’une carte de capture mais je pense que c’est indispensable. Toi Olivier est-ce que tu utilises une carte de capture? Ou est-ce qu’un stream deck sert de carte de capture aussi?

Pour l’audio… je branche mon h5 via usb dans l’ordi. Je branche ma camera via hdmi.

Je dois ouvrir une appli canon qui contrôle l’appareil et dans osb faire un screenshot ou appelez le comme vous voulez pour diffuser l’image de l’appli canon… Mais je ne peux pas diffuser le son de la caméra avec ce setup. Je peux juste live streamer l’image. Alors je branche mon h5 dans l’ordi. Car si je branche dans ma caméra, ça marche pas.

Alors le canon branché hdmi dans l’ordi, le h5 branché usb dans l’ordi…le tout dans obs,…l’image ne suit pas le son.

Canon a sorti une appli pour rendre les canon webcam, alors là je pourrais brancher le h5 dans la caméra, mais je n’arrive pas a faire fonctionner cette appli. Selon les articles que tu m’as envoyer je comprends que je devrai probablement utiliser seulement le focus manuel. Ce n’est pas un si gros problème, Mais pour le prix et la qualité de tout ce que j’ai acheté ça m’emmerde un peu.

Je fais les essais et je vous reviens.

À bientôt.

Steve

Oui, j’utilise soit des CamLink 4K pour chez moi ou des DeckLink Quad HDMI au studio.

C’est vraiment poche qu’il n’existe pas vraiment d’option webcam avec des sensor qui font du sens! Pour l’instant, le convertisseur hdmi est l’option la plus user friendly puisque ça se détecte exactement comme une webcam. C’est plug and play!