Pour en finir avec l'audio!

Bonjour la Tranchée,
j’ai lu quelques post au sujet des micros mais c’est encore un peu flou. J’ai cherché sur la tranchée et je n’ai toujours pas trouver la réponse que je cherchais. Alors voici, je veux faire utiliser les micros pour un podcast, une formation en ligne et du facebook live.
-Dans mes podcasts je veux faire des interviews. J’aimerais avoir la possibilité de faire ces interviews ailleurs que chez moi alors si possible avoir un kit portable.
-Dans mes cours en ligne, j’aimerais pouvoir enregistrer ailleurs que dans mon « studio ». Donc dans ma cuisine, dans mon salon, à l’extérieur….
-Dans mes facebook live, bin je vais les faire de chez nous.

Voici ce que prévoyais acheter:
2 kit de micro blue yeti usb avec arm et anti vibration.
adobe audition pour l’interface et le compresseur
Un ordinateur portable assez puissant pour gérer ça.

Ce que je veux savoir:
Est-ce que les kits yeti+arm+anti-choc est relativement portable? ou je suis mieux de commencer avec le blue snowball? (ou du même genre)
Est-ce que adobe audition peut servir d’interface et de compresseur?
Est-ce que je vais pouvoir utiliser ces micros avec mon dslr?
Est-ce que je devrai prévoir d’autres micro pour filmer des situations dans ma cuisine, salon ou à l’extérieur? du genre perche ou shotgun?

Si non quels sont vos recommandations???

Merci encore mille fois pour tous vos conseils, j’adore la tranchée!!!

Bonne journée et à bientôt.

Si j’avais à me faire un studio de podcast audio seulement, je prendrais ça:

Avec ça

Avec ça

Et ça:

Pas besoin d’ordinateur pour enregistrer, tu as tes effets directement dans ta console et tu peux brancher ton téléphone via aux ou bluetooth!

1 « J'aime »

Merci Olivier mais je n’ai pas tout a fait ce budget…je cherche même du stock usagé.

Mais je comprend que pour enregistrer sur la route, la console est pas mal de mise sinon je dois avoir un ordi.

Est-ce que le zoom h5 peut faire sensiblement la même chose?

Yep! J’ai déjà fait un podcast avec le zoom h5 et 2 rode NTG-2 et c’était super.

Ce genre d’équippement de déprécie pas vraiment… J’ai acheté la carte audio que j’utilise pour faire mes podcast quand j’avais 17 ans! :laughing:

1 « J'aime »

Super merci, je m’enligne pour acheter un h5. pour les micros je verrai ensuite.

Tu peux aussi te prendre une interface audio moins cher… Focusrite font de très bons pré-amps!

https://amzn.to/2LOoaNg

L’inconvénient est que tu auras besoin de ton ordinateur pour enregistrer.

MAIS

Avec l’argent que tu sauves, tu vas pouvoir t’acheter des plugins!

Ceci étant dit, le H5 est pratique puisque si tu fais de la vidéo, ça te fait un enregistreur que tu peux apporter partout pour capturer ton son.

1 « J'aime »

Hishh, pas facile… je ne sais plus trop là :grinning:. Mais si je trouve un h5 usagé ca vas revenir quasiment au même prix. et le h5 est plus versatile…Je reste avec un h5…

Yamaha fait une petite console portative qui fonctionne avec des batteries si tu as besoin.

https://www.amazon.ca/Yamaha-AG06-6-Channel-Mixer-Microphone/dp/B00TY8JFSC

Les préamplificateurs Yamaha sont de très bonne qualité.

Les micros sont la partie la plus importante. Le Shure SM7b est souvent utilisé pour les Podcast et la radio. Il est un peu cher mais je pense que ça vaut la peine.

https://www.amazon.ca/-/fr/SM7B-Shure-Microphone-Noir/dp/B0002E4Z8M/

Si tu veut l’entendre Mike Ward l’utilise dans son studio de Podcast au Bordel.

Je suis très partagé entre les deux. C’est subjectif, mais je trouve le Rode plus riche et clair alors que le SM7B est plus compressé et radiophonique.

https://www.amazon.ca/-/fr/SM7B-Shure-Microphone-Noir/dp/B0002E4Z8M

À 535$, c’est 235$ de plus que le procaster! :scream:

Puisque le procaster a plus de dynamic range, tu peux théoriquement ajouter un eq et un compresseur pour qu’il sonne comme le SM7B alors voilà pourquoi je trouve que ce mic est un peu l’équivalent d’un macbook.

Tout le monde en a un, mais ce n’est pas parce que c’est le meilleur, juste parce que tout le monde en a un.

@Quebird, vient donc chime in! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec le côté subjectif. C’est peut-être que de mon côté j’aime bien le son radio. C’est bien certain que le prix est souvent l’enjeu principal.

Tant qu’à ça un Lavalier pour faire un kit vraiment portatif peut être intéressant pour se déplacer partout et avoir une bonne qualité audio.

Honnêtement, sans traitement je préfère le Shure, plus de présence mais surtout moins de high et les tss tss agressif je déteste ça ^^ Sauf que pour le double du prix, c’est vraiment inutile , avec un petit eq t’aura le même résultat.
Si tu veux, moi j’ai un micro cravate a 30$, évidemment le son est à chier mais ça me prends 10min de traitement audio pour arriver à quelque chose de potable, c’est sûre que plus t’as de la qualité plus tu sauve du temps sur le traitement.
Si j’avais 500$ à dépenser ce serait dans des micros cravates wireless, ça prends 30 secondes à installer sur tes invités et en général le son est excellent!

Mais si tu tiens vraiment à garder les shotguns (maudit sauvage), te sens pas obligé de payer le double du prix, c’est le genre de détail que personne ne remarque, surtout si tu retravaille un minimum le son après :wink:

Exact! Plus ton équipement est de qualité, moins tu as besoin d’être bon en post. Mais si tu veux apprendre et que tu as du temps, c’est possible d’arriver à un résultat similaire!

C’est la même chose avec les caméras!

J’ai acheté ça: (J’ai payé 1200$ USD sans le boitier de transport)

https://www.amazon.ca/-/fr/Saramonic-Uwmic9-96-channel-Digital-Système-microphone/dp/B01IMJH9RC/

Pire achat de ma vie.

Je me suis ensuite équipé avec ça:

Et c’est un charme.

Ceci étant dit, parler direct dans un Sure SMB-7 ou un Procaster va quand même donner un son nettement meilleur.

C’est moi qui veut garder mes shotguns :stuck_out_tongue: dans son cas, c’est pour faire une station de podcast portable sans vidéo!

Merci Frédéric pour cette option, mais si comprends bien ça prend un ipad pour enregistrer. Plus une application. A moins que je n’ai pas compris le fonctionnement. Comme le zoom h5 il enregistre directement. Pas d’autres choses à trainer. Surtout que je n’ai pas de ipad et pas le budget pour en acheter un en plus.

Pour les micros lavalier j’ai du mal a comprendre comment le son peut être aussi bon qu’un micro comme le procaster ou le shure… pour entrevue video c’est probablement super bon mais pour un podcast pas certain que c’est le meilleur choix…

Merci pour toutes vos réponses. Mais je pense vraiment y aller avec le zoom h5 et 2 micro xlr. Ou un micro xlr et le micro du zoom. Du moins pour l’instant.

À moins que vous connaissez une option moins cher au zoom h5.

Ou peut-être vous en avez un à vendre? :grinning:

Le micro cravate sera meilleur parce qu’il est beaucoup plus proche, t’as beau prendre un micro a 5000$, si il est placé au fond de la pièce les voix sonneront mal. La différence se verra dans l’acoustique de la pièce, si tu as une bonne acoustique/isolation, il ne devrait pas y avoir grand différence entre le micro cravate et shotgun, shotgun sera même bien mieux. Mais si tu viens de déménager, dans une pièce vide pour prendre l’extrême contraire, oublie le shotgun, a moins de te mettre le micro dans la bouche ça risque d’etre difficile à contrôler!
Le zoom te servira de medium pour enregistrer, mais si tu as un ordinateur, peut importe mac ou windows, il te suffit d’acheter une carte son pour enregistrer directement sur ordinateur, ça coûte moins chère qu’un zoom à 250-500$.
(Moi j’ai celui là par exemple, très bon pour débuter, mais tu peux en trouver d’autre encore moins chère si tu veux uniquement enregistrer des voix) https://www.amazon.ca/Steinberg-UR22MKII-2-Channel-USB-Interface/dp/B017MVUAHM)

le logiciel gratuit Audacity te permettra de faire des merveilles sans dépenser une cenne !

Merci Samuel, mais si on compare le micro cravate à un micro cardioide, ou un procaster, est-ce que le micro cravate reste le meilleur choix quand même??? Si oui quelle qualité je devrais choisir et à quel prix.

Comme j’ai dit plus haut, le procaster/shure va toujours être meilleur qu’un lavalier. Tu parles directement dedans, il n’y a pas mieux!

En plus, ton lavalier est omnidirectionnel alors il va capter plus de son ambiant.

J’ai pensé à ça, si tu veux un setup ULTRA abordable, tu pourrais te prendre un Blue Yeti et mettre le pattern bi-directionnel…

image

https://www.amazon.ca/-/fr/Blue-Microphones-Yeti-Micro-Blackout/dp/B078MHS3SC/

Prends ça, un splitter auxiliaire, deux paires d’écouteurs et un petit laptop et ça va être assez minimaliste.

C’est certains que si vous êtes deux sur le même micros, vous n’allez pas pouvoir être collé dessus les deux sans vous frencher :stuck_out_tongue:

J’ai donné la version avec le bras. Tu veux avoir un bras, trust me :stuck_out_tongue:

Merci Olivier et j’imagine que je vais pouvoir utiliser ce kit de micro pour des vidéos aussi, mais ce sera un peu plus difficile…

Ça dépends du look que tu veux donner!

Plusieurs YouTubeurs mettent un micro dans leur cadre et ça fait beau! :slight_smile:

Merci encore milles fois! Je ne sais plus combien de fois j’ai écris le mot merci sur ce forum :thinking:
ANYWAY, j’ai vraiment décidé d’acheter un zoom. Avec un ou deux micro xlr blue ou technica. avec un « bras ». L’idée du bi-directionel est bien mais il ne faut pas être gêné. Je vous ferai part de tout cela quand l’équipement sera à la maison. à bientôt la gang… Voilà je pense que j’en ai fini avec l’audio!!

1 « J'aime »