L'école, la plus grosse arnaque du siècle?

Avis au lecteur : le contenu de ce billet contient des propos controversés, la discrétion du lecteur est donc conseillée.

Avec les débats sur la gratuité scolaire qui ont eu lieu l’an passé, j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de gens de notre système d’éducation (non ceci n’est pas un billet sur la gratuité scolaire). Puisque j’ai mon opinion un peu sur tout, les gens étaient curieux de savoir de quel bord je me rangeais. « T’es un rouge ou ben un vert? » « Qu’est-ce que t’en penses man? » Je répondais : « tu veux savoir quessé j’en pense man? Si je suis pour ou contre? Je ne sais pas trop pour la hausse, mais je sais que je suis contre l’université tout court! » Sur quoi cette réplique se faisait accueillir par un haussement de sourcil assuré, suivi d’un « non arrête de niaiser la! »

Notre système d’éducation est malade.

Je ne suis pas contre l’éducation, loin de là! En fait, l’éducation est une de mes valeurs les plus chères. Cependant, j’en ai contre la scolarisation. Henry Ford était un homme très éduqué, mais ne possédait aucune scolarisation. Je connais également des gens très scolarisé, mais très peu éduqué. Je suis désolé si je vous l’apprends, mais le fait d’étudier 6 heures pour ensuite régurgiter le tout sur une feuille de papier, ce n’est pas de l’éducation. Notre système actuel a été conçu à l’ère industrielle.

C’est-à-dire, dans une ère où la grande majorité des gens travaillaient dans des usines à faire une tâche ultra simple, répétitive et aliénante. À cette époque, notre société avait besoin de moutons peu ambitieux qui écoutaient les consignes et qui restaient dans les rangs. L’école a donc été articulée autour de cette logique. Les enfants arrivent par batch, ils…

Lire plus: :point_down::point_down: