Le mensonge des médias sociaux: comment manipuler les gens.

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Avoir plus d’abonnés Instagram ne va pas te rendre riche. Avoir plus de likes sur ta dernière photo de profil ne va pas te rendre heureux. Avoir une audience sur YouTube ne va pas te donner le sentiment d’être aimé. Tu le sais, je ne t’apprends rien. Pourtant… Une petite partie de toi n’est pas d’accord. 100 000 abonnés Instagram te donneraient certainement plus de crédibilité, ce qui aide à faire de l’argent. Si les gens te disent à quel point tu es beau/gentil/drôle sur ta photo de profil, bien sûr que ça va te faire plaisir! Si tu as une énorme audience sur YouTube, comment pourrais-tu te sentir isolé? Les médias sociaux te mentent… Ou plutôt, on se ment tous à travers les médias sociaux. On ment aux autres autant qu’on se ment à soi-même. Et on se gave de ces mensonges comme un diabétique en hypoglycémie dans un magasin de crème glacée. Comme tous les mensonges, plus les gens y croient, plus leur influence est grande. Ils influencent nos rêves, nos ambitions, notre sentiment d’appartenance, nos décisions de consommation, nos choix de carrière… Et cette influence, on se l’approprie. Depuis presque 10 ans maintenant, c’est la ruée vers l’or. Les marques, les entrepreneurs et les individus font la course pour tenter d’amasser le plus de notoriété possible. Mais cette influence, comme tout le reste, est un mensonge. Oui elle existe, mais elle ne t’appartient pas, elle appartient à Facebook. Ce n’est pas pour rien que Mark Zuckerberg est tout récemment devenu le 3e homme le plus riche sur terre! Nous vivons présentement un changement social important causé par les médias sociaux (Printemps arabe, Donald Trump, Lil Tay). Qu’on le veuille ou non, ça nous affecte tous à différents degrés. Par exemple, certains sont scotchés à leur écran de…