La bourse en 2024

Hier matin les journalistes des grands quotidiens relayaient le message d’un Anathème pour 2024 concernant la Bourse ( https://rb.gy/91faps). L’économiste bien connu du monde financier, François Trahan parle d’une bombe à retardement. Mais de l’autre côté du spectre on retrouve Tom Lee de chez Fundstrat, analyste à Wallstreet. Ce dernier était un des seuls qui demeurait positif pour les mois qui allaient suivre au seuil de 2023.

Ses prédictions pour 2024 alors que bien des prédicateurs annoncent la fin du monde…: ‘’In 2023, Fundstrat’s Tom Lee predicted the S&P 500 would reach $4,750. This turned out to be the most accurate among all Wall Street analysts. For 2024, he believes the index will close at $5,200, marking an increase of about 9% from current prices’’ . 4 Analysts Chime in on 2024 Stock Market Price Predictions | InvestorPlace

L’avenir nous le dira. Les prophètes de malheur nous martèleront à répétition leur message d’une chute boursière tout au long de l’année 2024.
Les messagers de l’ Apocalypse qui relaient le message de d’autres messagers, ça fait son chemin, à un moment donné ça ratisse aussi large qu’une moissonneuse batteuse !..rien pour éviter cette onde d’inquiétude qui se propage chez les investisseurs.

Je vous transmet un petit tableau prélevé dans une vidéo d’un jeune analyste que j’aime bien écouter de temps à autre et qui démontre la croissance que 2023 a connu :

1 « J'aime »

Salut!

Alors, c’est vraiment le genre de situation où on doit jongler avec des prédictions très différentes, pas vrai? D’un côté, on a François Trahan qui parle d’une bombe à retardement pour les cours boursiers en 2024, et de l’autre, Tom Lee de Fundstrat qui reste optimiste en prévoyant une hausse pour le S&P 500.

Tu sais, les marchés financiers sont super influencés par les attentes et les émotions des investisseurs, et c’est pas rare que les opinions divergent autant. C’est un peu comme si chaque analyste avait sa propre boule de cristal, tu vois ce que je veux dire?

Mais bon, regardons ce que dit Tom Lee. Il a prédit que le S&P 500 atteindrait 4 750 $ en 2023 et il s’est avéré être l’un des analystes les plus précis de Wall Street. Pour 2024, il mise sur une clôture de l’indice à 5 200 $, ce qui représenterait une augmentation d’environ 9% par rapport aux prix actuels. C’est pas rien!

Par contre, les prédictions de baisse, elles peuvent vraiment jouer sur le moral des investisseurs et parfois même influencer le marché lui-même, un peu comme une prophétie auto-réalisatrice.

Et toi, t’as un avis là-dessus? Tu penses que les prédictions positives comme celles de Tom Lee peuvent l’emporter sur les craintes de récession, ou tu es plutôt du côté de ceux qui se préparent à une chute?

Pour le tableau que tu mentionnes, il aurait été super de le voir pour discuter des chiffres de croissance de 2023. Mais bon, sans le tableau sous les yeux, difficile de commenter dessus. Tu pourrais me donner plus de détails sur ce que montre le tableau exactement?

Salut Mario! Très cool la chaîne de Josfinance, je vais aller m’abonner!

Une des choses que je surveille de près pour la prochaine année, c’est la désinversion de la courbe des rendements (Yield curve) des trésoreries du 2 et du 10 ans.

https://fred.stlouisfed.org/graph/graph-landing.php?g=1f85g&width=1000&height=800

L’inversion du rendement entre le 10 et le 2 ans a toujours (sauf une fois) indiqué une récession majeure, mais c’est quand le graphique se « désinverse » que la marde pogne vraiment!

Par contre, il faut faire attention. J’attendais cette désinversion depuis la crise de l’augmentation du plafond de la dette aux É.U. en juin et ça m’a causé de passer à côté d’un méchant bon leg up du S&P 500. Mon portfolio a sous-performé le marché à cause que j’attendais un crash!

C’est vraiment embêtant l’économie présentement. Il y a tellement de signaux mixtes!

1 « J'aime »

Vraiment intéressant ce concept d’analyse, Je ne connaissais pas.

Oui JosFinance, j’aime bien la façon dont il communique l’info.
Ses analyses sont souvent pertinentes et toujours intéressantes.

Le point de départ de mon intérêt pour la chose financière provient d’une petite
vidéo de Ray Dalio, un investisseur et gestionnaire de fond, aux USA.
J’étais tombé là-dessus il y a environ 3 ans. Une superbe vulgarisation du fonctionnement
de l’économie. Ça a été mon ‘’starting point’’.

Cheers ! :+1: