Évaluation d'une campagne publicitaire

Eh bien ça te coûte combien par adresse courriel? As-tu une séquence pour essayer de les convertir par la suite?

11 conversions et 1 vente, ce n’est pas assez pour évaluer l’efficacité de ton entonnoir.

C’est quoi ton profit moyen par commande et combien t’a coûté ta vente?

Pour ces 11 conversions, ça m’a coûté 3.50$ / conversion. Et l’unique vente m’a rapporté 5.48$ de profits !

J’avoue que ce n’est pas beaucoup mais comme je vend du café, les gens devraient “en théorie” revenir et à long terme, ça va devenir rentable.

Comme ce n’est pas mon travail principal et que je n’ai pas vraiment de dépenses (local, employés…), je me dis qu’en autant que je réussisse à faire du profit dans un mois, c’est bien. J’aimerais avoir une publicité facebook qui roule en permanence (qui me rapporte de temps en temps des nouveaux clients), tout en continuant de faire du profit.

Chose qui est clair, tu dois revoir ton taux de conversion sur ta landing page.

De ce que j’ai compris, ton CPC est à 57 cents.

Tu dois diviser ton CPC par ton taux de conversion sur les courriels divisés par le taux de conversion sur la vente.

De ce que j’ai compris, ça donne 0.57$ CPC / 0.1462 (email) / 0.09 (vente), ce qui donne 38.57$.

Tu dois affecter ces variables une à une pour rendre ça rentable.

La première chose que je ferais serait de continuer avec la même source de trafic et de tester 2 ou 3 page de capture différentes. Tu peux varier les offres. Idéalement, tu veux viser 30 à 50%

Un taux de conversion de 35% ferais chuter ton coût par vente à 18$.

Ensuite, modifie tes publicités et tes groupes d’annonce pour faire baisser ton CPC. Tu es sans doute capable de faire baisser ça à 25 cents avec un peu de chance.

Ça ferait chuter ton coût par vente à 8$.

Ensuite, tu pourrais probablement doubler ton taux de conversion en envoyant plus de courriels (genre 1 par jour pendant une semaine avec un rabais qui expire).

Ta vente passerais à 4$, ce qui deviendrait rentable.

Finalement, tu pourrais pousser une offre valide sur un produit avec un prix plus élevé, genre un package de 100 cup avec un bon rabais, mais un profit net plus intéressant et ta campagne pourrait commencer à être rentable pour de vrai!

1 « J'aime »

Hello Olivier

Très intéressant ta démonstration mais je n’ai pas tout compris. Peux-tu, si c’est possible, détailler un peu plus ta démonstration mathématique.

Pour ma part je n’utilise que des campagnes FB, mais j’ai en stock des bases de données e-mails.

Peux-tu m’expliquer l’intérêt de matcher ces deux médias et de les benchmarker

Merci

Bien à toi

Quels éléments exactement tu aimerais que je reprenne?

Tes variables se divisent pour déterminer ton coût par vente. (Ex: 0.57/0.1462/0.09 = 38.57$)

Les chiffres sont (coût par clique)/(taux de conversion sur la collecte de l’adresse e-mail)/(taux de conversion de la séquence de vente)

Si tu changes un des chiffres dans cette équation, ça affecte bien sûr le résultat. L’objectif est d’influencer les facteurs un par un pour arriver à la profitabilité, c’est à dire un coût par vente inférieur au profit moyen.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.