Évaluation d'une campagne publicitaire

@Olivier_Lambert est beaucoup plus spécialiste des pub Facebook que moi, il va surement te donner son input bientôt…

pê que @Robin_Vezina est dans le coin aussi

Je crois que je n’aurai pas de réponse d’eux finalement. Par contre, j’ai vu un “review” sur un autre message de @mariemichele.doyon qui était tout simplement génial. J’aimerais bien qu’elle me donne son avis

Bonjour Dominic,

Je suis flattée de voir que vous appréciez mes conseils ! :slight_smile:

Donc les voici :

  • Tout d’abord votre ciblage contenait de bons éléments (langue, territoire et intérêt). Cependant, il vous manque un aspect important : l’intérêt pour la protection de l’environnement, l’écologie, etc, il existe plusieurs intérêts différents sur Facebook pour indiquer cet intérêt général. Je ferais donc une nouvelle campagne mais cette fois, en faisant cet ajout au ciblage. (*Ne modifiez pas votre campagne en cours, ça vous permettra de comparer)

  • Quels sont l’image et le texte que vous avez utilisés pour votre publicité ? Car cela a un impact énorme sur la réussite d’une pub !

  • De plus, si vous voulez convaincre des écolos purs et durs, je mettrais plus de l’avant le fait que le petit sachet va au compost. Parce que c’est la première réflexion que j’ai eu personnellement !

  • Si votre site le permet, j’ajouterais des photos avec vos témoignages, ça rend le tout plus crédible.

  • Certains liens url sont décalés sur vos mots (aromatisés et d’échantillons). Ce n’est pas grand chose, mais c’est un petit détail qui mine un peu le look professionnel.

  • Finalement, je n’ai pas de réponse à cette question, mais je vous fait part de ma réflexion : est-ce que les gens pour qui l’écologie est importante ont des cafetières Keurig ? Chez nous, nous avons une bonne vieille cafetière ordinaire avec un filtre réutilisable. Keurig égale pour moi pollution (sauf dans le cas de votre dispositif bien sûr !) et c’est une pensée répandue chez les écolos… En y pensant bien, j’enlèverais donc Keurig de vos intérêts en le remplaçant par les intérêts plus écolos. Je mettrais l’emphase dans votre pub sur 1. le sachet qui va au compost et l’adaptateur réutilisable 2. le bonheur de savourer plusieurs sortes de cafés en formats individuels (car c’est bien cela le plaisir avec Keurig, right ?)

J’espère que cela vous aidera ! Et si jamais vous avez besoin d’aide pour analyser et optimiser le tout plus en profondeur, j’offre ce service :slight_smile: Au plaisir !

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Merci beaucoup pour les commentaires. J’aime beaucoup la vision que tu as ! Tu m’avais convaincu avec l’évaluation que tu avais fait sur une publicité pour une agence de voyage pour le Bénin !

Voici la publicité facebook qui mène vers la landing page :

J’essaie d’accrocher les gens en utilisant la curiosité. Avec 1.50$ par jour, j’ai eu 36 clicks en 4 jours.

Je voulais attendre à samedi pour refaire 2-3 autres campagnes au même coût pour comparer les résultats, j’intègrerai les écolo dans une.

Cependant, je ne crois pas que mes cafés sont nécessairement pour les écolos puisque ceux-ci, en plus d’être écologiques, sont beaucoup moins chers que les cafés pour Keurig traditionnel. Si mon café était plus dispendieux, mais écolo, comme les produits bio par exemple, ce serait les gens qui sont vraiment écolos qui accepteraient de dépenser plus.

Bien vu !

Dans ce cas je remplacerais bon prix par meilleur prix ! Et n’oublie pas d’indiquer que les sachets sont compostables dans ta description pour l’audience écolo que tu testeras ! Parce que Keurig est tellement l’inverse de l’écologie qu’il faudra que les gens comprennent rapidement la différence. :slight_smile:

Salut Pascal! (un peu en retard :laughing:)

Il ne faut jamais regarder le CPC puisque ça peut être très trompeur. Un CPC bas, mais qui génère du trafic peu qualifié, peut être moins efficace qu’un CPC haut avec du meilleur trafic.

Il faut plutôt regarder le CPA, c’est à dire ton coût par acquisition. Dans ton cas, le coût par adresse courriel.

Pour ça, tu dois installer le pixel sur ta page de remerciement et créer une campagne de conversion au lieu d’une campagne de clics. Je viens d’expliquer la procédure ici: Comment installer le pixel Facebook sur ma page de remerciement + comment m’en servir!?

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Premièrement, j’ai fait la modification proposée par @mariemichele.doyon, de mettre “meilleur prix” au lieu de “à bon prix” et effectivement, j’ai de meilleurs résultats.

J’ai aussi changé ma publicité pour avoir les conversions au lieu des clics, tel que proposé par @Olivier_Lambert.

J’ai fait 3 publicités différentes à 1,00$ par jour chaque. Voici les résultats

  1. Publicité ciblant les gens de 20 à 60 ans habitant au Québec et en Ontario qui parlent français et j’ai mis plein d’intérêts concernant le café et les cafetières Keurig.
  2. Publicité ciblant les gens ayant visité mon site web
  3. Publicité avec une audience similaire aux gens qui visitent mon site web

La publicité 1 ne fonctionne pas vraiment, j’ai pas de conversions.
La publicité 2 a bien fonctionné, le seul problème c’est que les gens qui se sont inscrit pour profiter du rabais que j’offrais dans ma publicité sont déjà clients chez moi. Donc, cette publicité me fait perdre de l’argent
La publicité 3 va tout de même bien. J’ai eu 2-3 conversions jusqu’à maintenant

J’ai donc désactivé la publicité 2 et j’ai augmenté le budget quotidien des 2 autres à 2,00$.

J’ai une question concernant les conversions et leadpages. Facebook m’annonce que j’ai de nouvelles conversions mais dans mailchimp, je n’ai pas de nouveau courriel. Ça a pourtant fonctionné pour certains, car j’ai eu des conversions et des courriels.

Même sur la page de statistique de leadpages, ça ne concorde pas. J’ai 127 personnes qui visité ma landing page, sur ces 127 personnes, j’ai 5 opt-in. Par contre, sur ma page de remerciement, j’ai 11 personnes uniques qui l’ont visités. Logiquement, j’aurais du avoir 11 opt-ins. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?

Merci beaucoup pour vos conseils, c’est très apprécié.

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As-tu mis le double-opt in de Mailchimp? C’est probable que les gens ne confirment pas leur inscription.

Tes propres visites sur cette page comptent aussi! Et peut-être que certaines personnes ont rafraîchi la page, ce qui a compté pour 2 visites à la place d’une seule. Quand on a de petit chiffres, c’est facile pour les statistiques d’être tout croche et peu constante à travers les plateformes. Quand tu vas avoir 1000 conversions, tu vas voir que tes statistiques vont être beaucoup plus similaires.

Merci Olivier,

Ça a beaucoup de sens mais je n’arrive pas à trouver l’endroit où est l’option du double opt-in. Je ne sais pas si c’est activé ou pas.

Peux-tu m’indiquer l’endroit SVP ?

Merci

Rebonjour Dominic,

Je ne peux pas t’aider pour mailchimp car ce n’est pas le logiciel avec lequel je travaille, mais j’ai souvent vu des différences entre les résultats que Facebook affiche et les résultats réels. Même chose pour leadpages, particulièrement avec le drag and drop, j’ai eu plusieurs bugs. Le mieux est de suivre toutes ses sources de stats et au final, c’est le nombre d’adresses que tu as dans mailchimp qui est déterminant !

Bonne chance !

Il y a une question que je me demande.

Est-ce qu’investir plus va nécessairement généré plus de conversions ?

En ce moment, ma meilleure publicité a générée 5 conversions en 1 semaine. Sur ces 5 conversions, j’ai généré 1 vente, à la perte, puisque j’offre un rabais sur mon café et la personne habite dans un endroit assez reculé.

Cette publicité m’a couté jusqu’à maintenant 11.65$ donc ça me fait 2.33 par conversions. Elle a été montrée à 1371 personnes.

Comme je n’ai pas un gros profit sur le café que je vends, je ne peux pas me personne de dépenser beaucoup. J’ai augmenté à 5,00$ par jour. J’espère que les résultats seront mieux.

Si j’étais vous, je continuerais de tester différentes images, différents textes et différentes audiences avant d’augmenter votre budget par jour, car vos résultats ne risquent pas de s’améliorer simplement en investissant plus de budget.

J’ai écrit un article à ce sujet, je crois qu’il pourrait vous aider à y voir plus clair concernant le lien entre budget et ventes sur Facebook : https://www.latranchee.com/du-1-pour-77-en-pub-facebook-7-facteurs-retenir/?utm_source=Push&utm_medium=OneSignal&utm_campaign=Push

Je crois que je ne suis peut-être pas assez patient.

Une fois j’aurai établi mes audiences. Combien de temps devrais-je attendre avant de vraiment savoir ce qui est bon ou pas ? D’habitude, j’attends 1 journée ou 2 avant de modifier mes annonces et augmenter ou diminuer les budgets quotidiens.

De plus, j’ai tenté hier de modifier les audiences dans les ensembles de publicité et j’ai remarqué que l’audience change pour toutes les ensembles de publicité d’une même campagne. Dois-je faire une campagne par audience ?

J’ai plusieurs ensembles de plubicité dans la même campagne et le ciblage est différent pour chaque ensemble de publicité.

Je n’ai pas trop d’expérience en pub facebook, mais lorsque J’ai augmenté mon budget de 1,5 à 3$ par jour ça m’a couter 2x plus cher pour exactement le même résultat…

À ta place je ferais plus de test :différente images, différent message, différent auditoire et lorsque tu auras trouvé quelque chose qui fonctionne, tu pourras augmenter le montant par jour et encore une fois va y très lentement…

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En effet il faut y aller doucement quand on augmente le budget et attendre d’avoir trouvé une pub qui fonctionne bien d’abord.

Olivier conseille d’attendre d’avoir 2 000 de portées avant de se fier aux stats. C’est ce que je fais habituellement. De plus, il est important d’inactiver une pub et d’en créer une nouvelle quand on veut faire un changement plutôt que de la modifier, car ça vient jouer dans les stats et c’est difficile de comparer par la suite.

Merci pour vos conseils.

J’ai fait 1 campagne avec 3 ensembles de publicités contenant les 3 mêmes publicités, donc 9 publicités.

Pour les ensembles, j’ai pris mon audience similaire aux visites de mon site web car c’est avec cet audience que j’avais eu les meilleurs résultats. J’ai segmenter l’audience en 3 groupes d’age, soit 20-35, 36-50 et 51+.

J’ai mis la publicité que j’utilisais déjà, j’en ai pris une autre avec une autre image prise sur Shutterstock et la 3e, j’ai utilisé un carroussel d’image avec 3-4 de mes meilleurs produits.

J’ai mis 1.50$ par jour / ensemble de publicité.

Il ne reste plus qu’à attendre pour voir les résultats ! :slight_smile:

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Bonjour,

2 mois plus tard, voici les résultats :

Donc, comme je disais, j’avais fait 1 publicité qui ciblait 3 groupes d’âges différents et dans chaque publicité, j’avais 3 images différentes. J’ai pas eu beaucoup de résultats pour avoir quelque chose de concluant donc j’ai attendu plus d’un mois avant d’avoir un semblant de résultat.

J’avais des publicités qui avaientt généré 10-12 courriels, d’autres 2-3, certaines aucune !

J’ai refais qu’un seul ensemble de publicité avec un groupe d’âge plus précis (j’ai enlevé les plus jeune et les plus vieux, pas de conversions dans ces groupes d’age là). J’ai laissé 2 publicités avec 2 images différentes.

Donc, overall, j’ai eu sur une portée de 15610 personnes,

397 clics (2.54%)
57 conversions (14.36%)
5 ventes (8.77%)

Depuis que j’ai passé les publicités à l’entonnoir (14 mai), j’ai eu une portée de 2592 personnes,

67 clics (2.58%) hausse de 0.04%
11 conversions (16.42%) hausse de 2.06%
1 vente (9.09%) hausse de 0.32%

À noter aussi qu’avant, j’avais 3 publicités où je dépensais 1.50$ sur chaque, donc 4,50$ par jour. Maintenant, j’en ai juste une que je dépense 3.00$. J’économise sur les publicités tout en ayant de meilleurs résultats (un peu)

J’ai retiré une des 2 images de l’ensemble publicitaire qui n’avait rien généré. Elle n’avait presque pas de portée et aucune conversion tandis que l’autre en a 11. Je vais voir si les résultats changent. Par la suite, je vais tenter de baisser de 0.25$ - 0,50$ par jour pour voir si les résultats changent afin d’économiser un peu… À moins que je doivent investir d’avantage ? Vais-je garder un ratio similaire ?

Est-ce que ces chiffres ont du sens ou c’est pourri ?

Pour l’instant, les revenus générés par la publicité m’ont permis de rembourser que 9% du montant investi en publicité… mais je me prend en main. Je vais faire plein de rabais, des promotions, des concours, des points récompenses, je vais tenter au plus de fidéliser ma clientèle ! Je vais même “tenter” d’être plus actif sur ma page facebook !

Eh bien ça te coûte combien par adresse courriel? As-tu une séquence pour essayer de les convertir par la suite?

11 conversions et 1 vente, ce n’est pas assez pour évaluer l’efficacité de ton entonnoir.

C’est quoi ton profit moyen par commande et combien t’a coûté ta vente?

Pour ces 11 conversions, ça m’a coûté 3.50$ / conversion. Et l’unique vente m’a rapporté 5.48$ de profits !

J’avoue que ce n’est pas beaucoup mais comme je vend du café, les gens devraient “en théorie” revenir et à long terme, ça va devenir rentable.

Comme ce n’est pas mon travail principal et que je n’ai pas vraiment de dépenses (local, employés…), je me dis qu’en autant que je réussisse à faire du profit dans un mois, c’est bien. J’aimerais avoir une publicité facebook qui roule en permanence (qui me rapporte de temps en temps des nouveaux clients), tout en continuant de faire du profit.

Chose qui est clair, tu dois revoir ton taux de conversion sur ta landing page.

De ce que j’ai compris, ton CPC est à 57 cents.

Tu dois diviser ton CPC par ton taux de conversion sur les courriels divisés par le taux de conversion sur la vente.

De ce que j’ai compris, ça donne 0.57$ CPC / 0.1462 (email) / 0.09 (vente), ce qui donne 38.57$.

Tu dois affecter ces variables une à une pour rendre ça rentable.

La première chose que je ferais serait de continuer avec la même source de trafic et de tester 2 ou 3 page de capture différentes. Tu peux varier les offres. Idéalement, tu veux viser 30 à 50%

Un taux de conversion de 35% ferais chuter ton coût par vente à 18$.

Ensuite, modifie tes publicités et tes groupes d’annonce pour faire baisser ton CPC. Tu es sans doute capable de faire baisser ça à 25 cents avec un peu de chance.

Ça ferait chuter ton coût par vente à 8$.

Ensuite, tu pourrais probablement doubler ton taux de conversion en envoyant plus de courriels (genre 1 par jour pendant une semaine avec un rabais qui expire).

Ta vente passerais à 4$, ce qui deviendrait rentable.

Finalement, tu pourrais pousser une offre valide sur un produit avec un prix plus élevé, genre un package de 100 cup avec un bon rabais, mais un profit net plus intéressant et ta campagne pourrait commencer à être rentable pour de vrai!

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