🎙️ Équipement de podcast | Enregistrement, édition et montage

Si tu te retrouves sur cette page, c’est sans doute parce que tu as décidé de te lancer en podcasting, ou bien que tu as déjà un podcast et que tu veux améliorer ton setup.

Tu as sûrement remarqué qu’il y a ÉNORMÉMENT de choix côté matériel.

Malheureusement, on a l’impression qu’on a besoin d’un studio emmitouflé de panneaux acoustiques avec 10 000 $ d’équipement pour que ça vaille la peine de se lancer. Sans parler des logiciels de montage audio et de la logistique pour mettre ça en ligne.

C’était le cas à une époque, mais c’est très loin de la réalité d’aujourd’hui!

Bien sûr, l’équipement peut devenir assez dispendieux assez rapidement si on veut s’équiper professionnellement et jouer dans les leagues majeurs, mais tu n’as pas besoin de te ruiner pour te lancer, loin de là! Tout le matériel dont tu peux avoir besoin pour commencer est facilement accessible et il y a des options pour toutes les bourses.

Alors pour t’éviter que le côté technique signe l’arrêt de mort de ton podcast, voici nos recommandations côté matériel et logiciels, selon ton budget et tes besoins.

Les meilleurs micros de podcast, pour tous les besoins!

Tout d’abord, si tu veux connaître les types de micro (dynamique vs à condensateur), leurs caractéristiques (usb, xlr, motifs de captation, etc.) et leurs différences, consulte cet article qui fait le tour du sujet de fond en comble:

Voici donc le résumé de nos suggestions des meilleurs microphones pour enregistrer un podcast, classées en trois catégories:

  1. Option petit budget
  2. Professionnel mais abordable
  3. Haut de gamme avec un bon budget

Options petit budget (moins de 200$)

BLUE YETI

  • Prix: 179,99$
  • Type de connecteur: USB
  • Transducteur: Condensateur
  • Motif de captation: cardioid, stereo, omnidirectionnel, bidirectionnel

Dans la catégorie “beau, bon, pas trop cher”, le Blue Yeti est un favori depuis des années. Il a été lancé en 2009 et s’est positionné rapidement en tant qu’alternative USB aux microphones à connecteur XLR. À cette époque, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de choix satisfaisants dans cette catégorie et que l’idée qu’un micro USB puisse prétendre jouer dans la cour des grands était presque comique.

Malgré tout, les performances de ce micro n’ont pas déçu ses adeptes et il a pavé le chemin vers cette niche d’entrée de gamme destinée aux podcasteurs, streamers, vlogueurs et créateurs de contenu audio en tous genres. Il a contribué à rendre l’enregistrement professionnel simple, agréable et accessible à tous.

RODE PODMIC

  • Prix: 129$
  • Type de connecteur: XLR
  • Transducteur: dynamique
  • Motif de captation: cardioide

Le Rode Podmic est un micro qui surprend. Il ne faut pas se laisser berner par sa petite taille et son prix d’entrée de gamme, il peut facilement compétitionner des micros qui valent le double du prix et plus!

Pour vraiment tailler sa place dans ce marché, le Rode Podmic est doté d’une connexion XLR qui le rend compatible avec les consoles d’enregistrement professionnelles. Par contre, ça veut aussi dire qu’il ne peut pas être directement branché par USB dans un ordinateur et qu’il faut donc se doter d’une console (et apprendre à s’en servir) pour pouvoir utiliser ce micro. C’est important à considérer dans son budget: le micro en tant que tel est à mois de 200$, mais ce matériel supplémentaire représente des frais supplémentaires.

Les micros professionnels, mais abordables (200$ Ă  500$).

RODE PROCASTER

  • Prix: 299$
  • Type de connecteur: XLR
  • Transducteur: dynamique
  • Motif de captation: cardioid

Le Rode Procaster est le grand frère du Rode Podmic et on reconnaît définitivement l’air de famille.

Côté son, on a l’impression que l’un est l’évolution de l’autre: il est “semblable”, mais mieux en tous points. Pour avoir un aperçu plus concret, vous pouvez visionner cette comparaison des deux microphones:

Same same, but different.

Bref, si le Podmic avait le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie d’entrée de gamme à petit budget, celui-ci est définitivement le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie des microphones professionnels abordables.

SHURE MV7

  • Prix: 319$
  • Type de connecteur: XLR et USB
  • Transducteur: dynamique
  • Motif de captation: cardioĂŻde

Si le Rode Podmic est le petit frère du Rode Procaster, alors le Shure MV7 est le petit frère du Shure SM7B.

Il a été lancé en 2020 pour offrir aux podcasteurs et streamers l’alternative d’un micro avec la flexibilité et la facilité d’utilisation d’un connecteur USB mais d’une meilleure qualité que le traditionnel Blue Yeti, le favori d’entrée de gamme, et à un prix plus abordable que le SM7B.

Tout comme le YĂ©ti, le principal avantage du Shure MV7 est sa grande polyvalence.

Les meilleurs micros de podcast haut de gamme de 500$ et plus

SHURE SM7B

  • Prix: 519$
  • Type de connecteur: XLR
  • Transducteur: dynamique
  • Motif de captation: cardioĂŻde

Le Shure SM7B est au sommet du panthéon des micros de podcasters professionnels. C’est ZE micro par excellence que tout le monde veut et que tout le monde recommande. C’est celui qu’utilise, Joe Rogan, Gary Vaynerchuk, Dax Shepherd … D’innombrables stations de radio en sont équipées un peu partout dans le monde et c’est même le micro de choix d’un bon nombre d’artistes musicaux.

Bref, c’est un microphone d’une excellente qualité et un chouchou de l’industrie.

ELECTRO-VOICE RE20

  • Prix: 530$
  • Type de connecteur: XLR
  • Transducteur: dynamique
  • Motif de captation: cardioĂŻde

Le Electro-Voice RE20 est un micro qui a fait son entrée dans le domaine en 1969 en tant qu’alternative aux micros à condensateurs dans l’industrie du cinéma, mais les chanteurs et stations de diffusion (radio et télé) se le sont rapidement approprié puisqu’il est parfait pour enregistrer la voix de façon claire, nette et riche en nuances. Il s’agit maintenant d’un standard de l’industrie et de l’un des principaux compétiteurs du Shure SM7B qui se détaille à un prix comparable.

De grands noms comme Stevie Wonder, Etta James, Kurt Kobain et Amy Winehouse l’ont utilisé au cours de leurs carrières. C’est aussi le micro qu’utilise maintenant le YouTuber PewDiePie. C’est un micro très polyvalent, cela va sans dire!

Au final, quel micro de podcast te convient le mieux?

La qualité de son est hyper importante quand on enregistre un podcast. Rien ne va faire déguerpir plus rapidement tes auditeurs que l’impression de t’écouter parler dans une canne de conserve au fond d’une grotte.

Mais honnêtement, pour débuter, tant que tu n’enregistres pas avec ton micro de téléphone et que tu utilises un microphone digne de ce nom qui répond à tes besoins, selon ton budget et qui rend le son agréable à écouter, go for it!

La plupart des gens écoutent des podcasts avec leurs speakers de voiture, de smartphone ou avec des ipods et ne portent pas vraiment attention à la qualité du son s’il ne fait pas grincer des dents… Inutile de dire qu’ils ne verront aucune différence entre le Rode Podmic et le Shure SM7B!

Il faut savoir faire la part des choses quand on fait son choix et investir intelligemment. À un moment donné, la loi sur les retours diminutifs entre en jeu et la ligne devient mince entre qualité, rentabilité et vanité.

Est-ce que le son de ton podcast serait agréable à écouter avec un Electro-Voice RE20? Évidemment!

Les micros haut de gamme présentés sont de très grande qualité, mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils ne sont pas destinés à quelqu’un qui débute. Si tu as déjà un podcast qui roule bien avec un troupeau d’auditeurs et de fans fidèles et que tu as un montant à investir pour améliorer ton setup, alors là oui, suit les traces de Joe Rogan ou PewDie Pie et fais-toi plaisir!

Si tu débutes, je te recommande fortement de choisir le micro qui convient le mieux à tes besoins, tes skills et tes moyens financiers dans les deux premières catégories. Le plus important en débutant n’est pas de choisir le micro parfait, mais bien de commencer à créer ton contenu et établir une stratégie pour mettre ton podcast sur la map!

À ce sujet, je te suggère vivement d’aller jeter un coup d’oeil à la formation Podcasting 101: comment lancer son podcast enseignée par Marco Bernard de L’Académie du Podcast


Les enregistreurs, interfaces audio et mixers

Avant de choisir l’un ou l’autre de ces appareils, il faut d’abord savoir ce qui les différencie:

Les enregistreurs: sont des appareils portatifs qui nous permettent d’enregistrer une ou plusieurs pistes audio (soit sur un disque interne ou sur une carte SD) sans être branchés dans un ordinateur (certains ont une interface audio intégrée et nous permettent toutefois de le faire pour bypasser la carte SD). On les retrouve avec ou sans micros intégrés et on peut les relier à un ou plusieurs micros XLR.

Les interfaces audio: se branchent à notre ordinateur (ou dans certains cas nos appareils mobiles) pour nous permettre d’y enregistrer avec un micro XLR, à partir d’un logiciel d’enregistrement (DAW-digital audio workstation) dans lequel on pourra aussi éditer l’audio et enregistrer chaque piste séparément. Elles sont généralement dotées d’un “preamp” pour augmenter le gain des micros.

Les mixers: nous permettent de brancher nos micros XLR, de ****faire des ajustements plus ou moins complexes (selon l’appareil) au son avant l’enregistrement pour que les pistes audio soient mixées et enregistrées avec ces modifications. L’enregistrement combine généralement les pistes audio en une piste stéréo “mixée” finale. Certains mixeurs permettent d’enregistrer les pistes individuellement et c’est souvent ce qui détermine la différence de prix d’un appareil à l’autre. Les mixers analogues doivent être combinés à une interface audio pour être branchés à un ordinateur, tandis que les mixers USB peuvent être branchés directement à l’ordinateur sans intermédiaire.

Qu’est-ce qui est le mieux pour un podcast?

Une interface audio est ce qui fait le plus de sens si on veut strictement s’en tenir aux podcasts préenregistrés. Si on veut faire des entrevues “live” et ensuite les convertir en épisodes de podcast, on est mieux avec un mixer usb. Si on compte enregistrer sur la route et qu’on veut voyager léger, un enregistreur prend tout son sens. Ce sont tes conditions d’enregistrement qui vont déterminer tes besoins et ton workflow.

Les meilleurs enregistreurs audio pour un podcast

Zoom PodTrack P4

  • Prix: 270$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 4
  • Enregistrement: carte SD ou USB
  • Preamp: gain de 70 db

Cet enregistreur est en fait beaucoup, BEAUCOUP plus qu’un simple enregistreur. C’est l’appareil polyvalent par exellence pour enregistrer un podcast en toutes conditions! En plus d’enregistrer, il peut agir comme une interface audio, enregistrer des appels téléphoniques avec nos invités à distance, et beaucoup plus.

Zoom H5

  • Prix: 399$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 2 (4 avec l’adaptateur)
  • Enregistrement: Carte SD ou ordinateur
  • Preamp: gain de 52 db

Il s’agit d’un enregistreur d’une très grande qualité, mais sa portabilité en font le compagnon de route idéal. Il est compact, simple à utiliser et très polyvalent. Il devient particulièrement utile quand on enregistre le podcast aussi au format vidéo, puisqu’il peut s’installer sur une caméra.

Les meilleures interfaces audio pour un podcast

Shure X2U

  • Prix: 129$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 1
  • Enregistrement: USB
  • Preamp: gain de 40 db

Le Shure X2U est sans doute la façon la plus simple et portative d’enregistrer le son d’un micro XLR relié à un ordinateur. Idéal pour un podcast solo quand l’espace est restreint!

Rode AI-1

  • Prix: 169$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 1
  • Enregistrement: USB
  • Preamp: gain de 60 db

Simplicité et qualité sont deux termes qui décrivent très bien cette petite interface audio. Elle est parfaite pour un petit studio maison si on enregistre en solo.

Focusrite VoCaster One / Two

  • Prix: 289$ / 429$ (selon le nombre d’input)
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 1 ou 2, selon le modèle
  • Enregistrement: USB
  • Preamp: gain de 70 db

L’entreprise Focusrite, mieux connu pour son très populaire Focusrite Scarlet, a lancé cet appareil pour répondre directement aux besoins des podcasteurs. On y retrouve donc la même fiabilité et qualité de son, mais les options conçues pour les artistes musicaux sont remplacées par des outils adaptés à la création de contenu vocal.

Les meilleurs mixers pour un podcast

RODECaster Pro

  • Prix: 699$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 4
  • Enregistrement: microSD ou USB
  • Preamp: gain de 55 db

Ce mixer est incroyablement polyvalent et d’une grande qualité. Il n’y a honnêtement rien à redire sur cet appareil! Il a été conçu spécifiquement pour l’enregistrement et la diffusion de podcasts et il ne déçoit pas avec ses enregistrements stéréo ou multipistes et ses nombreuses options de mixage

Zoom LiveTrak L-8

  • Prix: 450$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 6
  • Enregistrement: USB et/ou carte SD
  • Preamp: gain de 54 db

Cet appareil se distingue par son grand nombre de fonctionnalités et sa polyvalence VS son prix. C’est une solution qui offre des avantages très intéressants: la possibilité d’être alimenté à piles ou par USB, d’enregistrer simultanément sur une carte SD et dans l’ordinateur ainsi que l’enregistrement multipiste et Stéréo.

Behringer X1204USB

  • Prix: 256$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 4
  • Enregistrement: USB
  • Preamp: gain de 60 db

Ce mixer combine les outils de mixage professionnels analogues plus traditionnels à la polyvalence de la connexion USB. Il répondra à tous les besoins des podcasteurs, que ce soit pour la diffusion en direct ou l’enregistrement.

GoXLR Mini

  • Prix: 298$
  • Nombre d’entrĂ©es XLR: 1
  • Enregistrement: USB
  • Preamp: gain de 72 db

Ce petit mixeur ne vous permettra pas d’éditer vous-même le rendu du son (seulement le volume), mais il propose tout de même un EQ, un compresseur et un “gate” intégré. Son intérêt réside dans sa capacité à mixer, avec le son provenant du micro, des pistes audio provenant de l’ordinateur. C’est donc le parfait outil pour les débutants qui veulent enregistrer et mixer différentes pistes en toute simplicité.


Le matériel complémentaire

Maintenant qu’on a fait le tour des micros, enregistreurs, interfaces audio et mixers, on va maintenant voir de quels équipements supplémentaires on pourrait avoir besoin.

Préamplificateurs

Certains micros sont très gourmands en gain, et les résultats peuvent être décevants en qualité si on augmente le gain de notre interface audio au maximum pour compenser. C’est pourquoi il se peut qu’on ait besoin d’un préamplificateur.

Il s’agit d’un petit appareil qui va servir d’intermédiaire entre notre micro et notre interface/mixer, et qui va booster le gain du microphone de façon claire et transparente pour un rendu audio de meilleure qualité.

Voici ce qu’on recommande d’utiliser:

Cloud Lifter CL-1

  • Boost de +25 db
  • Se connecte dans le câble XLR reliĂ© au micro, un câble supplĂ©mentaire est nĂ©cessaire pour le relier Ă  une console/mixer

Triton Audio Fethed

  • Boost de +27 db
  • Se connecte directement dans la prise XLR du micro

SE Dynamites

  • Boost de +28 db
  • Se connecte directement dans la prise XLR du micro

Filtre à “pop”

Si ton micro n’est pas déjà équipé d’un bon filtre à “pop”, tu vas avoir besoin de t’en procurer un pour ne pas exploser les oreilles de tes auditeurs!

Tu n’as pas besoin d’acheter un filtre d’une grande marque, mais assure-toi qu’il soit de bonne qualité en lisant attentivement les reviews. Par exemple, celui-ci fait parfaitement l’affaire:

Auphonix pop filter

Bras pivotant

Pour t’assurer que ton microphone soit positionné de façon optimale, ce serait une bonne idée d’investir un petit montant dans un bras pivotant!

Selon le modèle de ton microphone, il se peut qu’il ne soit pas compatibles avec un bras “standard”, donc ça va être important de vérifier ce détail avant de passer à l’achat.

Certains bras sont vendus avec ce qu’on appelle un “shockmount”, ce qui va aider à réduire les bruits causés par les vibrations. Il en existe pour tous les budgets, mais il faut faire attention à en choisir un de bonne qualité, surtout si notre micro a un bon poids! Il ne faudrait pas que le mécanisme flanche et que le micro “prenne une débarque”!

Voici quelques bras de microphones intéressants à considérer:

RODE PSA1

Bras Elgato

Blue compass

Les Ă©couteurs

Pour t’assurer que ton son est optimal lorsque tu enregistres et lors du montage audio, tu auras besoin d’une bonne paire d’écouteurs qui sont balancés pour une utilisation en studio. Voici quelques paires intéressantes, selon ton budget:

Beyerdynamic DT 770 Pro (255$)

Audio-Technica ATH-M50X (220$)

Shure SRH840 (183$)

Sony MDR7506 (150$)

AKG K72 (80$)

Logiciels de montage (DAW-Digital Audio workstation)

Un logiciel de montage, qu’on appelle un DAW pour “Digital Audio Workstation” (station de travail audio-numérique) nous permet d’enregistrer le son capturé à partir d’un ou plusieurs micro, de l’éditer en post-production et de faire le montage final.

Tu as lâché un éternuement digne de Shrek pendant l’enregistrement et tu aimerais le couper au montage? C’est là que tu pourras le faire. Des bruits ambiants que tu n’avais pas remarqué au moment de l’enregistrement se retrouvent sur tes pistes audio? C’est aussi là que tu pourras les atténuer.

C’est là que tu pourras créer la version finale et bien lustrée de ton fichier audio.

C’est possible d’éditer un podcast avec la majorité des logiciels d’enregistrement et d’édition audio, mais certains sont mieux adaptés à la production musicale et risquent donc d’être un peu complexes pour rien pour un podcast. Voici les bases de ce qu’on recherche dans ce type de logiciel dans un contexte de podcasting:

  • La possibilitĂ© d’enregistrer et Ă©diter plusieurs pistes audio en mĂŞme temps
  • Des outils d’édition des pistes (couper, coller, synchroniser des pistes, etc)
  • Des outils d’édition du son ( Equalizer, compression, dynamiques, suppression du bruit, de-esser, etc.)

C’est possible que tu aies déjà accès à ce type de logiciel fourni à l’achat d’une console audio / d’un mixer, mais dans tous les cas, jette un oeil à ces solutions pour déterminer ce qui te convient le mieux selon ton niveau d’aisance technique et la complexité de montage que tu veux pouvoir réaliser.

AUDACITY (WINDOWS, macOS X, LINUX)

Audacity est un logiciel d’enregistrement et d’édition audio complètement gratuit et open source.

Il s’agit d’une solution chouchou des podcasteurs depuis des années, et le logiciel ne cesse de s’améliorer au fil de versions. Les options de base sont simples et relativement limitées, mais on peut facilement y intégrer différents plugins au besoin.

Ce n’est pas un logiciel très compliqué à utiliser, mais son interface n’est pas tellement intuitive pour les débutants. La courbe d’apprentissage, quand on part de zéro, va être un peu plus “à pic”, mais c’est un bon logiciel pour débuter si on a l’intention de se former davantage à l’édition audio.

Ce sera très facile de faire le saut vers une suite d’outils payante par la suite, si nécessaire.

GARAGE BAND (macOS) et CAKEWALK (Windows)

Garage Band est un logiciel d’édition audio professionnel complètement gratuit mais qui n’est disponible que sur Apple. Cakewalk pour sa part, est un outil professionnel nouvellement gratuit depuis son rachat par Bandlab disponible seulement sur Windows.

(Garageband)

Les deux outils sont assez semblables et même si ce sont des outils gratuits, leurs fonctionnalités n’en sont pas moins de calibre professionnel. Cakewalk fait un peu plus “pro” et est mieux adapté au podcasting, tandis que Garageband est plus tourné vers le “plug and play” et s’adresse davantage aux musiciens, même si c’est tout à fait possible de l’utiliser pour un podcast.

(cakewalk)

WAVEFORM FREE (WINDOWS, macOS)

Waveform Free (par Tracktion) est sans doute l’une des solutions DAW gratuites les plus complètes depuis sa dernière mise à jour, et la version PRO est offerte à un frais fixe de 149$. Toutefois, la version gratuite va être suffisante pour la majorité des utilisations en podcasting (clique ici pour la comparaison des versions gratuites et payantes).

Son interface est très intuitive et les débutants ne se sentiront pas dépassés. Même si on peut utiliser ce logiciel pour enregistrer et éditer de la musique professionnellement, à l’ouverture on nous suggère d’ouvrir un “preset” spécifiquement conçu pour les podcasts. On a également accès à une série d’effets audio performants pour éditer le son de notre podcast efficacement et simplement.

ADOBE AUDITION

Pour les fans de la suite d’outils d’Adobe, Audition est un très bon choix pour enregistrer et éditer son podcast. Si tu as déjà un abonnement à la Creative Cloud suite, alors n’hésite pas, c’est un très bon outil, très performant. Sinon, on peut s’abonner pour l’utiliser pour 27.99CA$/mois. Malheureusement, il n’y a pas de version gratuite ou même d’option pour acheter Adobe Audition avec un frais fixe. Il faut absolument un abonnement, et si on cesse l’abonnement on perd l’accès à l’outil. Avec toutes les options gratuites sur le marché, ou les options payantes à frais fixe, à moins d’avoir déjà l’abonnement j’aurais par contre tendance à te recommander de considérer les autres outils.

DAVINCI RESOLVE (fairlight)

Même si Resolve est un logiciel d’édition vidéo, l’onglet dédié à l’audio « Fairlight » est incroyablement polyvalent et nous permet tout à fait d’enregistrer et d’éditer son podcast. Ce logiciel est gratuit, et en bonus, si tu as l’intention de faire la transition vers un podcast vidéo, tu te seras déjà familiarisé avec l’interface!

2 « J'aime »