Des videos publicité sur utube, est ce que ça va être bloqué par google ?

Ghyslain : en un mot : WOW !! On m’a présenté des dizaines de vidéos de “débutants”, et franchement, la tienne y’a pas grand chose à y redire ! Tout y est !

S’Il t’as un problème de visibilité, ce n’est certainement pas à cause de la qualité de la vidéo. Ton problème est très simple : c’est juste dur d’avoir de la visibilité… surtout pour un commerce local ! C’est comme ça pour tout le monde…

Pour répondre à ta question : tout contenu publié sur le Web est par nature susceptible d’être un référencement naturel. Google “n’exigera pas” que tu payes. Cependant, ne t’attend pas à avoir plus de visibilité que n’importe qui d’autres, c’est à dire avoir quelques centaines de vues au maximum.

La première chose à faire : dans ton compte Youtube, dans les propriétés de la vidéos, tu peux entrer des mots clés. Va entrer les principaux mots clés reliés à tes activités (déneigement, aménagement paysager, homme à tout faire, etc). Rentre aussi le nom des villes ou des quartiers que du dessert. Ainsi tu n’auras peut-être pas des millions de vues, mais tu seras vu par des personnes susceptibles d’être intéressé (c’est inutile d’être vu par les chinois).

Deuxième chose à faire : va mettre des annonces dans les annonces classées : LesPACS (c’est gratuit maintenant) et Kijiji notamment. C’est la première place que la clientèle cible va se rendre pour chercher un entrepreneur de ton type. À toutes les semaines, supprime tes anciennes annonces, et remets en de nouvelles. Chaque fois, met les liens vers ton site web et ton vidéo Youtube.

Essaye aussi de voir s’il existe dans les quartiers que tu desserts des page Facebook de type Babillard ou Spotted. Abonne toi à ces pages : c’est sur et certain que tu vas voir passer des annonces de type “je cherche un déneigeur” ou “je cherche un homme à tout faire”. Non seulement tu peux répondre à ces questions, mais la plupart du temps les administrateurs vont aussi permettre que tu offres tes services en public une fois ou deux durant la saison. Ça te donne une visibilité extraordinaire directement à ta clientèle cible.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à te créer une page Facebook commerciale, au nom de ton entreprise. Si jamais tu as du budget pour faire de la pub, ça sera plus avantageux pour toi de la faire via Facebook que par Youtube, car on peut cibler avec plus de précision le territoire géographique, et on peut plus facilement entrer en contact avec des gens.

Par contre, dans le type de service que tu offres, avant de payer de la pub Facebook ou Youtube, j’essayerais le publipostage. Poste Canada offre un système de publicité par territoire extrêment ciblé (quasiment par rue). Ce type de publicité a été extrêmement négligé par les entrepeneurs ces derniers années, et une parti du marché a été pris par Publisac, que personne ne lit. Donc le publipostage demeure une solution possiblement très très intéressant pour toi.

Finalement, il y a une clé très efficaces pour les commerces de proximité : c’est le réseautage. Essaye d’entrer dans ton horraire 1h par semaine ( ou au moins 1 fois ou 2 par mois) où tu va te rendre à différentés activités qui se passe dans les quartiers que tu cibles :

  • Réseautage chambre de commerce
  • Souper Spaguetti
  • Rencontre avec le député
  • Activité de levée de fond pour des fondations
  • Fêtes de quartiers
  • Etc !!

Va là avec tes cartes d’affaires, mais gosse pas le monde pour leur vendre tes services. Réseauté, ça veut juste dire “faire connaissance”. Tu trouveras toujours des gens qui vont te dire “pi toi, tu fais quoi dans la vie”, et là tu sors une carte d’affaires. Certaines personne vont te demander ça la première fois qu’ils te voient, d’autres vont te le demander après 6 mois, après t’avoir vu 4-5 fois. Entre temps, tu parles de la météo et du beau temps, l’idée est de te montrer la face, et te faire reconnaître. Je connais beaucoup beaucoup d’entrepreneurs qui ont démarré leurs entreprises de services de cette manière avec un grand succès (et beaucoup de patience).

En tout cas, bonne chance, t’as de quoi t’amuser longtemps.

2 « J'aime »