Des videos publicité sur utube, est ce que ça va être bloqué par google ?

Bonjour, pour résumer je suis un handyman et immo-preneur qui veut se bâtir une clientèle TRÈS LOCALE dans l’est de Montréal, de petits travaux récurrents et/ou de courte durée. Apres bien du temps à comprendre la base du montage video avec imovie, j’ai réussi l’an dernier à faire un premier petit montage que j’ai mis en ligne sur YouTube l’hiver dernier. C’était ma première fois, pas très bon et c’est passé inapercu, car comme dit Olivier, il y a à peu près juste ma mère qui est allé la voir ! Cette vidéo de pratique était quand même très clairement une petite pub et on y retrouve mon no de téléphone et mon courriel. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de “comeback” !

voici la video en question.

Voilà maintenant, je viens de mettre en ligne mon esquisse de site Squarespace, ghyslainlapointe.com , avec l’aide de la formation de Marie-Pierre. J’aimerais produire, inclure et mettre en évidence sur mon site, un blogue de liens de contenu videos autopromotionnels, genre 1 fois/mois pour débuter.

Mon questionnement est le suivant. Est-ce que google va accepter ca comme du contenu organique ? Vont ils exiger que j’achètes des campagnes de pub ?

mon site squarespace: ghyslainlapointe.com

Toutes suggestions ou commentaires pour m’aider sont bienvenue et je remercie à l’avance ceux qui mettront leur grain de sel !

Ghyslain

1 « J'aime »

Ghyslain : en un mot : WOW !! On m’a présenté des dizaines de vidéos de “débutants”, et franchement, la tienne y’a pas grand chose à y redire ! Tout y est !

S’Il t’as un problème de visibilité, ce n’est certainement pas à cause de la qualité de la vidéo. Ton problème est très simple : c’est juste dur d’avoir de la visibilité… surtout pour un commerce local ! C’est comme ça pour tout le monde…

Pour répondre à ta question : tout contenu publié sur le Web est par nature susceptible d’être un référencement naturel. Google “n’exigera pas” que tu payes. Cependant, ne t’attend pas à avoir plus de visibilité que n’importe qui d’autres, c’est à dire avoir quelques centaines de vues au maximum.

La première chose à faire : dans ton compte Youtube, dans les propriétés de la vidéos, tu peux entrer des mots clés. Va entrer les principaux mots clés reliés à tes activités (déneigement, aménagement paysager, homme à tout faire, etc). Rentre aussi le nom des villes ou des quartiers que du dessert. Ainsi tu n’auras peut-être pas des millions de vues, mais tu seras vu par des personnes susceptibles d’être intéressé (c’est inutile d’être vu par les chinois).

Deuxième chose à faire : va mettre des annonces dans les annonces classées : LesPACS (c’est gratuit maintenant) et Kijiji notamment. C’est la première place que la clientèle cible va se rendre pour chercher un entrepreneur de ton type. À toutes les semaines, supprime tes anciennes annonces, et remets en de nouvelles. Chaque fois, met les liens vers ton site web et ton vidéo Youtube.

Essaye aussi de voir s’il existe dans les quartiers que tu desserts des page Facebook de type Babillard ou Spotted. Abonne toi à ces pages : c’est sur et certain que tu vas voir passer des annonces de type “je cherche un déneigeur” ou “je cherche un homme à tout faire”. Non seulement tu peux répondre à ces questions, mais la plupart du temps les administrateurs vont aussi permettre que tu offres tes services en public une fois ou deux durant la saison. Ça te donne une visibilité extraordinaire directement à ta clientèle cible.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à te créer une page Facebook commerciale, au nom de ton entreprise. Si jamais tu as du budget pour faire de la pub, ça sera plus avantageux pour toi de la faire via Facebook que par Youtube, car on peut cibler avec plus de précision le territoire géographique, et on peut plus facilement entrer en contact avec des gens.

Par contre, dans le type de service que tu offres, avant de payer de la pub Facebook ou Youtube, j’essayerais le publipostage. Poste Canada offre un système de publicité par territoire extrêment ciblé (quasiment par rue). Ce type de publicité a été extrêmement négligé par les entrepeneurs ces derniers années, et une parti du marché a été pris par Publisac, que personne ne lit. Donc le publipostage demeure une solution possiblement très très intéressant pour toi.

Finalement, il y a une clé très efficaces pour les commerces de proximité : c’est le réseautage. Essaye d’entrer dans ton horraire 1h par semaine ( ou au moins 1 fois ou 2 par mois) où tu va te rendre à différentés activités qui se passe dans les quartiers que tu cibles :

  • Réseautage chambre de commerce
  • Souper Spaguetti
  • Rencontre avec le député
  • Activité de levée de fond pour des fondations
  • Fêtes de quartiers
  • Etc !!

Va là avec tes cartes d’affaires, mais gosse pas le monde pour leur vendre tes services. Réseauté, ça veut juste dire “faire connaissance”. Tu trouveras toujours des gens qui vont te dire “pi toi, tu fais quoi dans la vie”, et là tu sors une carte d’affaires. Certaines personne vont te demander ça la première fois qu’ils te voient, d’autres vont te le demander après 6 mois, après t’avoir vu 4-5 fois. Entre temps, tu parles de la météo et du beau temps, l’idée est de te montrer la face, et te faire reconnaître. Je connais beaucoup beaucoup d’entrepreneurs qui ont démarré leurs entreprises de services de cette manière avec un grand succès (et beaucoup de patience).

En tout cas, bonne chance, t’as de quoi t’amuser longtemps.

2 « J'aime »

David, un super gros merci pour ta généreuse reponse. En effet, j’ai de quoi m’amuser longtemps. Je n’avais pas pensé au publipostage pour atteindre mon marché local. Je viens de contacter Poste Canada pour avoir un ordre de grandeur des couts. Poste Canada propose aussi sur leur site d’ajouter en option au publipostage des bandeaux numériques. Je me demande si ca vaut le cout et J’ai bien hâte qu’il me rappelle ! Je pensais que ce n’était pas permis par google de publier des vidéos sans trop de contenu autre que de l’auto-promotion publicitaire. Comme tu suggères , j’avais mis cette video en lien sur une annonce Kijiji et les résultats ont été instantanés. Malgré les formations suivies ici, c’est long pour moi d’assimiler le tout et de le mettre en pratique. J’aime bien ca mais ce serait encourageant pour moi d’avoir du coaching à la carte qui respecte mon rythme d’assimilation. est-ce que tu fais ca ? Merci