Créer des podcasts

Quels sont vos trucs pour faire des podcasts? Vous utiliser quels outils? Combien faut-il en faire pour pouvoir publier sur itunes? Je veux connaître vos trucs! Merci. K.

2 « J'aime »

Salut Karine et la gang de la tranchée !

J’étais sur cette question à l’instant ! J’entreprends de diffuser des podcasts pour ajouter de la valeur à mes fans et mes abonnés. J’apprécierais de suivre vos recommandations. Merci et A+

2 « J'aime »

Salut!

Tu peux prendre un micro USB pour enregistrer ton podcast. J’utilise le Rode Podcaster avec le shockmount PSM-1 qui va avec et le bras extensible PSM-1.

Tous de très bons achats. @Melodie_Lambert a le Blue Yeti et c’est aussi un très bon micro.

Pour iTune, je viens de le faire pour celui de La Tranchée! J’ai utilisé SoundCloud pour héberger l’épisode et créer le fil XML.

2 « J'aime »

Salut Olivier, long time no see !
Je travaille sur un nouveau (méga big!) projet de forfait virtuel et cette fois j’ai envie d’enregistrer mes podcasts et méditations avec un meilleur son. Je ne sais plus à quand remonte ta réponse alors avant de dépenser 500$ j’ai eu envie de te demander si tu me conseillais encore ces produits.
Voici mes questions:

  1. As-tu trouvé mieux depuis?
  2. Est-ce compatible avec un iphone 8+ ou un macbook?
  3. J’ai lu que le micro était lourd.Considérant que je prévois vivre dans un autre pays 5 mois par année à partir de l’hiver prochain, est-ce que c’est travel friendly comme matériel?

Et tant qu’à y être, avec quelle appli enregisters-tu tes podcasts?
J’utilise “podcaster” et je l’aime bien perso mais c’est sur iphone.
En fait j’avoue que j’aime l’idée de pouvoir m’installer ou je veux avec un iphone et micro. Avec toute ma trâlée d’enfants autour je dois parfois m’enfuir un peu pour être productive!!!
Merci pour tes réponses. C’est précieux.

Karine :slight_smile:

Ça dépend de comment tu veux faire ton podcast!

Tu veux interviewer des gens ou ça va être juste toi? Si tu interview, ça va être à distance ou en personne?

Tu peux enregistrer à partir d’un iPhone ou d’un Ordinateur, mais la qualité est limité.

Si tu veux un bon son, il faut passer par une interface audio.

Je te recommande le Zoom H5.

Le micro stéréo qui vient avec est vraiment super et le pré-amp est incroyablement clean (donc le son des micros que tu branche dedans vont être à leur meilleur.)

Ça enregistre directement sur une carte SD et si jamais tu veux enregistrer sur ton portable pour faire une entrevue par Internet, tu peux le brancher à ton ordinateur et ça se transforme en interface audio.

Tu peux le traîner partout avec toi puisqu’il a des batteries!

Et si jamais tu veux un micro shotgun (unidirectionnel) au lieu du micro stéréo inclus avec, tu peux en acheter un à part (https://amzn.to/2EslG2X).

Si tu veux faire des entrevues un en face de l’autre, je recommande deux Rode Procaster qui vont te donner la meilleure performance pour le prix.

Ce micro possède un pop filter intégré et un shockmount à l’intérieur de la capsule, comme ça tu n’auras pas besoin nécessairement du gros shockmount que j’ai lié précédemment.


Note à part, je viens de découvrir ce produit en faisant les recherches pour te répondre:

Ce n’est pas un produit intéressant pour ton cas, mais je trouve que ça intéressant de le partager! Ça répond bien au besoin de quelqu’un qui veut se bâtir un petit studio de podcasting!

2 « J'aime »

WOW! Génial. Merci Olivier pour ta réponse. :slight_smile: