Comment faire un bon pitch? Pixar (Toys Story et Finding Nemo) nous donne sa recette!

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Être en mesure de faire un bon pitch, qu’il soit textuel ou oral, est un talent plus pertinent que jamais. Les employeurs commencent à se rendre compte qu’une proportion de plus en plus grosse de leur chiffre d’affaires provient du « soft selling ». Qu’est-ce que c’est? Chaque fois que vous écrivez un courriel, que vous ajoutez quelqu’un sur LinkedIn ou que vous bloguez, vous faites du soft selling. C’est la vente qu’on fait tous sans s’en rendre compte. Qu’il s’agisse de faire avancer un projet à l’interne ou encore de répondre aux questions d’un client, vous faites de la vente. Daniel H. Pink a dédié son dernier livre « Selling is human » à l’étude du soft selling. Je vous le recommande fortement si ce billet vous intéresse. Ne lisez pas ce billet si… Vous n’êtes pas intéressé à apprendre. Vous n’allez pas essayer. Vous êtes borné. Vous n’aimez pas le bacon. Vous jugez que tout ce qui sort d’un stratège web de 21 ans est impertinent (même s’il s’agit d’une étude crédible et renommée, car j’avoue être impertinent à mes heures…) Pour ceux qui restent, on saute dans le vif du sujet… Comment faire un pitch à la Pixar! Vous connaissez Pixar? Un autre succès monstre de Steves Jobs vendu à Disney en 2006 pour la somme de 7.4 milliards. Pixar, c’est 13 films qui ont amassé ensemble plus de 7.6 milliards, soit environ 585 millions chaque! 6 des 13 films – Trouver Némo, Les Incroyables, Ratatouille, WALL-E, Up & Toys Story 3 – ont gagné l’Oscar du meilleur film d’animation (on niaise pu là!) Comment est-ce que Pixar s’y prend ? La contribution de Steves Jobs à leurs débuts, la chaîne de distribution et le marketing de feu de Walt Disney (ils avaient un plan de développement…