Comment développer sa créativité en 3 semaines?

Lien vers l'article: Comment développer sa créativité en 3 semaines ?

Beaucoup de personnes disent n’avoir aucune créativité. Premièrement, je me rends compte que ces personnes ont une méconnaissance du mot créatif, ils l’associent très souvent à de l’art (dessin, photo, sculpture, etc.). Or la créativité c’est : le pouvoir de création et d’inventivité. En développant sa créativité cela peut procurer un nombre d’avantages importants : Capacité à trouver une solution rapidement Trouver la solution la plus optimale pour une situation spécifique Ne pas se limiter à la première solution mais avoir une palette de solutions Rajeunir le cerveau Améliorer la mémoire Améliorer la concentration Sécréter des hormones du bonheur. Développer la confiance en soi Améliorer votre culture générale Renforcer votre intelligence émotionnelle « La créativité n’a pour limite qu’elle-même ». Qu’est-ce que ça signifie ? La créativité touche tous les domaines ! J’ai été surpris de découvrir être très créatif, en montage financier. J’aime trouver des modèles économiques atypiques et osés qui permettent de changer la donne pour l’activité d’une entreprise. Vous pouvez être créatif à gérer la gestion de crises, de conflits ou de litiges. Votre créativité vous permet de voir le problème sous un autre angle et donc vous permet de trouver des solutions qui vont résoudre vos problèmes ! (Pour l’anecdote, j’ai décidé d’écrire cet article à la suite de l’échange Visio avec Olivier Lambert, qui disait que l’avenir se trouve dans la capacité à créer du bon contenu. J’ai eu une petite ampoule dans ma tête de vouloir partager mon expérience et l’expertise que j’ai pu acquérir au fil du temps pour développer ma créativité. J’ai testé à plusieurs reprises ces exercices qui marchent à 100%, c’est juste une question de volonté !) 1. Comment fonctionne la créativité ? Première bonne nouvelle : nous avons tous le même nombre de neurones, notre cerveau est constitué de 100…

13 « J'aime »

Super premier article @June :slight_smile:

C’est un plaisir de te recevoir comme rédacteur sur La Tranchée :smiley:

Merci @Marie_Pierre ! Au plaisir d’en écrire d’autres :)!

2 « J'aime »

Sincèrement j’ai adoré l’article. Big up à toi @June. C’était très bien vulgarisé comme idée :bulb:

Première article que je découvre sur le blog ! Franchement top. En plus l’application pratique est vraiment sympa je vais le faire et je partagerai mon ressenti à la fin de l’experience :wink:

1 « J'aime »

J’adore ! :heart_eyes::ok_hand:t2: Vraiment pertinent et facile à lire.

Merci pour vos commentaires :slight_smile:
C’est très encourageant !

Je seconde: excellent article, très bien écrit, dans lequel j’ai retrouvé beaucoup de créativité :wink:

Et ce qui est beau, dans les activités proposées, c’est que le même “effort” entraîne un meilleur résultat à chaque répétition; en gros, plus on s’y applique, plus on a envie de recommencer, et on est de plus en plus créatif!

Merci de ce partage inspirant.

Nice!! Super article June. J’ai toujours pensé que les gens qui trouvent des solutions les plus optimales étaient plus intelligents et non créatifs. Mais non! ça m’a ouvert les yeux et merci à toi maintenant j’imagine des sacoches-rideaux.

2 « J'aime »

ce soir mon invention : une plante autosuffisante (je suis tannée d’arroser mon jardin, même ma créativité le dit)

1 « J'aime »

Effectivement ! C’est comme le sport, à un moment on arrive à un cap où on a envie de faire du sport constamment ! Merci à toi :slight_smile:

Nous naissons tous avec plus ou moins les mêmes facultés :slight_smile: partant de ce constant, tout le monde peut quasiment tout faire !

@SabrinaBawa des sacoches-rideaux ? Des motifs de rideaux ? Ou des rideaux avec des sacoches ? Dans les deux cas, quel usage en ferions nous :slight_smile: ?

@mypinked1 et si tu mettais un système d’irriguation :slight_smile: ? Ce n’est pas forcément une nouvelle invention, mais une nouvelle façon de travailler :slight_smile: ! C’est ça la créativité !

J’en profite également pour vous faire part d’un nouveau sujet pour remuer les méninges :

Un exercice de créativité, pour voir de nouvelles possibilités !

1 « J'aime »

Je me joins aux autres pour dire qu’il s’agit d’un super article, très intéressant, et très stimulant!

La section sur la divergence m’a fait penser au livre Accidental Genius, dans lequel le principal truc présenté est justement de jeter toutes ses idées sur papier, le plus rapidement possible, sans trop réfléchir et surtout, sans censurer. (Je n’ai pas lu le livre, je l’avoue, mais j’ai vu le résumé qu’en a fait Olivier Roland :wink:)

Je mets en application et je pars dans l’invention d’objets pour les trois prochaines semaines! Je vous reviens (peut-être lol) dans 3 semaines. :thinking:

1 « J'aime »

merci pour cet article c’ est vraie que la créativité est partout pas seulement en arts!!

Je vais m’amuser à faire l’exercice .

Article facile à lire .

Bah, faut avouer que tu es super créatif. Rien qu’à lire ton article, cela était créatif. Tu as réussi à me faire lire un sujet du début jusqu’à la fin ce qui m’arrive rarement (surtout quand c’est un peu long). Merci pour cela @June . Je tacherai de pratiquer (j’ai même déjà commencer).

Personne n’a encore rien inventé? J’ai hâte de vous lire!

1 « J'aime »

Très bon article et continue à rediger