đź“• Livre du mois de mai: The Lean Startup

Je suis curieux de connaître l’opinion des gens! Qui l’a commencé? Quel bout vous trouvez les plus intéressant?

Ce livre a littéralement changé ma vie! La Tranchée n’existerait pas si ce n’était pas de Lean Startup!

L’exemple qui m’a le plus marqué est celui des enveloppes.

Disons qu’on doive prendre 100 lettres, inscrire l’adresse sur l’enveloppe et mettre les bonnes lettres dans les bonnes enveloppes avec un timbre, est-ce qu’on est mieux de tout de suite écrire les 100 adresses, mettre les 100 timbres et insérer les 100 lettres? En d’autres mots, est-ce qu’on est mieux de “batcher” ou y aller une à la fois.

L’exemple est expliqué à la page 184.

La réponse est contre intuitive: il faut y aller une à la fois.

Le “single-piece-flow” fait en sorte qu’on apprend plus et élimine les erreurs plus rapidement. Les apprentissage de la première unité sont transféré vers la 2e, etc.

Après avoir testé les 2 au niveau de la création de vidéos dans mes formations, je confirme qu’on est mieux de compléter chaque vidéo du début à la fin une à la fois au lieu de vouloir tout filmer d’un coup, tout éditer, etc.

Dans le premier cas, si l’éclairage ou le son n’était pas bon et qu’on s’en rend compte uniquement au montage, eh bien on est maintenant rendu pris avec un problème de son ou d’image dans TOUTES nos vidéos.

À l’inverse, créer une vidéo à la fois de a à z permet de rapidement s’améliorer au fil du temps.

6 « J'aime »